48 vues

De l’origine du monde…

0

« Il n’est jamais trop tard pour se mettre à vivre »

Un peu partout aujourd’hui la musique est reine, et c’est tant mieux.
J’en profite pour vous parler d’un album qui vient de sortir, et qui est un de mes coups de cœur, j’ai déjà parlé de ce musicien Tony Hymas que j’apprécie tout particulièrement, et que j’ai eu le plaisir d’écouter en live à Strasbourg.

 

tony-hymas-de-l-origine-du-monde.1277114994.jpg

” L’origine du monde” tableau emblématique de Gustave Courbet, présent au musée d’Orsay, qui est une célébration du corps intime de la femme, ce que pendant des millénaires les hommes ont traité comme un objet de honte, le siège même de l’impureté et de l’immoralité des filles d’Eve, même Lacan acquéreur de la toile en 1955 la cachait derrière une toile de son beau-frère Masson, suscite chaque jour des réactions de gêne, d’embarras.

Mais a inspiré de manière magistrale, Tony Hymas, en composant cette musique qui se dévoile morceau après morceau, nous racontant comme une musique de film impossible à tourner, l’histoire  ” De l’Origine du monde”,de Courbet,de la Commune de Paris, de la colonne Vendôme…

De ” L’origine du monde”,  de l’éternité à l’instant présent  il n’y a qu’un pas que franchit somptueusement le compositeur Tony Hymas. 
Avec cette musique,où violons,violoncelles,harpe, accordéon diatonique, contrebasse, flûte, clarinette, cors, piano, chant, voix ,ouvre toutes les portes, faisant fi de toutes les frontières, de toutes les barrières, musique qui abolit les murs, celle qui s’érige sur les barricades, celle de la liberté qui fait battre à l’unisson le cœur de hommes.

Textes et dessins participent d’une mise en perspective du tableau de Courbet dans un somptueux livret illustré par des artistes où l’imagination trouve l’expression la plus complète dans la variété de la conception, à savourer en musique.

Inutile de préciser que je suis …mais les mots sont vains…alors disons…tout simplement que j’aime !

 

“De l’origine du monde ” à propos d’un tableau de Courbet, musique Tony Hymas,
produit par Jean Rochard pour nato
 



Partager

A propos de l'auteur

“Malcontenta” ; Amoureuse de la vie… Clin d’oeil à Palladio, à l’architecture , à l’art, à la création… De nature espiègle, j’aime la vie, trouver le pourquoi de chaque chose, j’aime les mots, leur pouvoir sur mon imaginaire , souvent je me laisse emporter par eux vers un ailleurs qui est mien aussi…“Double je” car changeante dans la continuité…------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mes centres d'intérêt : la nature, les grands espaces, la mer, la montagne, le désert, la musique, la lecture, l’écriture, l’art sous toutes ses formes... ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lire, apprendre toujours et encore, rêver, créer, regarder, écouter, goûter, donner…Le blog DOUBLE JEU

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!