44 vues

De la démocratie… à l’est et à l’ouest

0

Si un jour je devais vivre isolée sur une ile et qu’on m’offre la possibilité de ne recevoir qu’un seul quotidien, je choisirais sans hésiter The International Herald Tribune. La « une » de Libé aujourd’hui : « Les primaires », ras le bol. La « une » du Parisien : « le mystère du gagnant au loto », m’en fous ! La « une » du Herald Tribune : « Les femmes prix Nobel » C’est quand même plus classe !

BLOG  C00022-2 

Deux articles se font face aujourd’hui dans ce quotidien : « Fear of dragons » d’un côté et « The malefactors » de l’autre. La « peur des dragons » pour la Chine et les « malfaisants » pour l’Amérique. La Chine avec les commémorations du centenaire de  la révolution de 1911 qui a fait tomber la dynastie des Qing –  et l’Amérique avec la manifestation des « Occupy Wall Street » à New York.  Aux Nations Unies de New York, a lieu en ce moment une exposition intitulée « La Chine en développement  1911/2011 ».  Cette période de 1911 à 1927 a peut-être été la plus grande et la seule période de  liberté en Chine durant ce 20e siècle”.

BLOG 710 
A New York « Quelque chose est en train de se passer. Ce n’est pas encore très clair mais il se pourrait que ce soit le début d’un vrai mouvement populaire. Lorsque « Occupy Wall Street » a commencé il y a 3 semaines c’est tout juste si la presse daigna mentionner l’évènement, les radios nationales publiques ne le couvrirent même pas … »

BLOG 0004 
« En Chine, la liberté de ces premières années républicaines (1911/1927) ne fit pas long feu. Elle fut étouffée dans l’œuf. Les nombreux partis politiques d’alors jouèrent un rôle immense tandis qu’aujourd’hui, les soi-disant partis démocratiques ne sont que les serviteurs du Parti Communiste. Où en serait la Chine aujourd’hui si la démocratie naissante d’alors avait été autorisée à s’épanouir ? Quand on pense aux injustices et aux corruptions de la fin de la dynastie des Qing et les tensions à la veille de cette révolution de 1911, on voit que cette image de la Chine d’aujourd’hui n’est pas tellement différente de celle d’alors, avec la meme corruption et ses injustices ».

« A New York, avec les syndicats et des Démocrates soutenant le mouvement de protestation « occupy Wall Street », le mouvement continue et s’amplifie et ne peut être ignoré. Il pourrait marquer un tournant dans l’histoire des Etats-Unis. Les banquiers ont tiré tous les profits de la dérégulation et se sont sucrés un max. Certains manifestants sont peut-être drôlement nippés et agitent d’étranges slogans mais « So what »  Ca choque moins que de voir les ploutocrates en costard cravate qui ne doivent leur richesse qu’aux garanties du gouvernement ».

BLOG 6586 

« En Chine, certains blogueurs ont osé écrire : « pour le 100e anniversaire de la révolution nous nous attendions à une révolution qui renverse ce statu quo » Mais le gouvernement de Pékin a mis le paquet pour mater toute insurrection populaire ! Au Wuhan ou est né le mouvement de 1911, 250 000 caméras de surveillance fonctionnent 24 h/24… afin de « créer un environnement de paix pour le centenaire » !

A New York, « les hommes en costard n’ont pas le monopole de la sagesse. Il est clair qu’aucune demande formulée par les protestataires ne fera l’objet d’une loi mais le fait est que ces protestations vont changer le climat politique aux Etats-Unis. Les riches Républicains ont taxé ce mouvement de « guerre des classes » et de  « malefactors of great wealth » : « Les malfaiteurs de la grande richesse »

En Chine, la veste Mao est revenue à la mode. A Wall street, verra-t-on un jour  les banquiers en « ragtag » en « nippes » de jeunes contestataires dénonciateurs du consumérisme ?

Tout ce qui concerne la Chine a été écrit par Yu Hua qui publie un livre « China in 10 words » et pour la partie New York : Paul Krugman

BLOG 6480 

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!