773 vues

Découvrir Inde : Crimes d’honneur, faits divers et réalité indiscutable

0

Dans la série “Découvrir Inde”. « Les crimes d’honneur » font la « une » des journaux dans le Nord de l’Inde (Delhi, Punjab, Haryana, Uttar Pradesh), mais ils tendent à se répandre dans d’autres région du sud : Tamil Nadu, Jharkhand, Andra Pradesh » écrit le journaliste Humanshi Dhawan dans « le Times of India », « Tandis qu’un autre mythe vole en éclats : celui qui consiste à croire que c’est presque toujours la famille du garçon qui commet ces crimes. D’après une récente étude,  dans 90% des cas, ces crimes sont perpétrés par la famille de la fille ».

Dans l’un des palaces où j’ai résidé plusieurs jours, j’ai été accueillie à la réception par une jeune-femme, regard pétillant, sourire éclatant. J’ai eu l’impression en arrivant, d’être, non pas reçue en cliente, mais par une femme accueillant une autre femme. Elle a trouvé le moyen au cours de mon séjour, de venir me parler plusieurs fois. Assez longuement parfois, car j’étais seule cliente, ce qui facilitait les choses, Elle était stagiaire dans cet hôtel où le personnel était majoritairement masculin et pas du tout parée d’un sari traditionnel, mais, contrairement aux hommes – qui eux, faisaient « très couleur locale » – elle était sanglée dans un costume strict d’homme,  couleur sombre, chemise blanche, cravate et mocassins plats.

Blog of INDIA10
Blog INDIA49
Les impressions changent selon l’heure de la journée


Intriguée de me voir seule sans doute-  une constante en Inde – mais beaucoup plus intéressée de me voir griffonner des carnets, elle a osé me dire : «  je veux être écrivain », et puis : « je voudrais vous raconter la triste histoire de ma vie ». Comment ne pas être intriguée, d’autant que son anglais était absolument parfait, à  la façon indienne : roulé et imagé. Le matin  de mon départ, au moment où je montais dans la voiture, elle m’a glissé quelques feuillets noircis au stylo bille. « J’ai écrit pour toi cette nuit » m’a-t-elle  dit discrètement. Dans un geste spontané, qui n’a pas cours en Inde, je l’ai prise dans mes bras pour lui dire au revoir. « Au revoir Michèle Jullian mum »  (maman Michèle Jullian) a-t-elle murmuré.

Inde

Mon chauffeur, quasi indigné, a vu le geste : mes bras ouverts, les feuilles noircies au stylo et arrachées d’un cahier d’écolière. Il a eu un regard de mépris. « Qu’est-ce qu’elle veut » ? « Rien » ai-je répondu… « Simplement me raconter son histoire ». Il a ricané… « Elle veut quelque chose de vous, sinon, ça n’existe pas ». J’ai essayé de trouver des arguments pour le convaincre que non… Il est resté sceptique et moqueur. Condescendant même. Etais-je donc si naïve ! Il pouvait bien me suivre – plus ou moins discrètement parfois – pour voir si je ne faisais pas les magasins, afin d’aller ensuite chercher sa commission (ce que je ne critique pas, après tout c’est une chaîne en Inde, ce système !), mais là, il n’y avait pas de commission à prendre sur… sur quoi ? Des sentiments ? Une amitié possible ? Alors, je n’ai plus insisté et me suis contentée de lire discrètement le résumé de la courte vie de Juhi (nom d’emprunt).

Une autre remarque toutefois sur l’Inde et surtout sur les indiens. En 15 jours, j’ai dû parler avec une centaine de personnes (des hommes a 99 %). Pas UNE SEULE…qui ne m’ait mise en garde contre ses…. semblables. Avec toujours cette impression de suspicion «:  Méfie toi de lui, d’elle, d’eux.. »  en sous entendu « sauf de moi » bien entendu.

Étrange et désagréable impression d’un peuple qui se méfie de lui-même.



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!