93 vues

Thaïlande : Elle courent, elles courent les rumeurs…

0

…au-delà des frontières et à cause de, ou grâce à  twitter, facebook et internet… ces rumeurs circulent tous azimuts. Celles des « supposés » déboires sentimentaux de Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy sont parvenues jusqu’ici en Thaïlande,  normal puisque « TV5 Monde » diffuse les journaux télévisés de différentes chaînes françaises, mais au-delà de ce média, elles se répandent également au travers de la presse locale : le « Bangkok Post » et  “The Nation ».

Ces deux quotidiens offrent une demi-page avec photos du couple Sarkozy ainsi que celle de Biolay et Jouanno, et titrent : « Le « soap » Sarkozy en train de devenir une affaire d’état ». « Une rumeur qui n’intéresse personne » a martelé Carla Bruni interviewée sur Europe 1, de sa voix lisse et sans conviction – elle aurait fait une piètre comédienne –  et présentée par le « Bangkok Post » comme une « mangeuse d’homme » (man eater).

A côté de cette non- information, des images violentes de « rouges » à l’assaut de la station de télévision « PTV » (people channel), à Pathum Thani. Les protestataires avaient invité des moines en première ligne, tandis que les forces de police avaient mis leurs femmes policières en avant. Comme les moines bouddhistes de la « secte Theravada » (dixit « the Nation ») ne peuvent avoir de contact physique avec les femmes, ils ont dû faire marche-arrière. Donc les rouges ne disposent plus de leur moyen d’information ou de propagande. Satellite coupé. Pari dangereux pris par le gouvernement et risque de radicalisation des rouges.  Trente sites internet ont également été fermés. Tandis que la censure s’intensifie, une autre rumeur circule depuis quelques jours concernant Thaksin l’exilé. Il serait atteint d’un cancer et aurait subi une chimiothérapie. Durant son show vidéo, Thaksin  y apparaît filmé de très près et communiquant à l’aide d’un téléphone portable et non avec des écouteurs comme il le faisait habituellement. Intervention très courte au cours de laquelle il a tenté de rassurer ses supporters : « J’aimerais vous dire que je suis en bonne santé. Je me sens seulement seul parfois, et je travaille trop »  Le héros des  « Chemises rouges » s’est fait moins « visible » ces derniers temps. Par twitter, il a expliqué que les « rouges » se battaient  pour la démocratie et la justice, tandis que lui, invité par un prince d’Arabie Saoudite, allait développer une ville nouvelle proche de la Mecque, puis installer un centre agricole près de Riyad.

Trop d’informations non vérifiées, c’est  un réel risque de dérive pour la démocratie, mais moins d’information  (sites internet fermés)  est-ce un chemin vers la démocratie ?

Tandis que rumeurs, contre-rumeurs, rumeurs dans la rumeur circulent,  s’amplifient, s’épuisent et meurent (c’est leur sort)… mon ami  s’obstine, lui, à regarder un écran brouillé.

BLOG derriere la porte



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!