52 vues

Entre les lignes (ou les rides ?)

0

Tandis que WikiLeaks fait des ravages dans l’univers de la diplomatie  et dans le monde entier, que, par voie de conséquence,  le botox d’Hillary Clinton est en train de rendre l’âme, que l’on prend conscience de l’hypocrisie des américains et que le monde a deux visages….

 

Tandis que l’on fête l’anniversaire de « papa » à  grand frais (pour le plaisir de tous ?) et que tous les petits snobinards branchés de Bangkok et de Chiang Mai se sont donnés rendez-vous à Nimmanheimin Promenade…

 

Que les derniers appareils photos shootent tout et n’importe quoi à tour de bras et que les ondes – jusqu’ici indolores et parait-il inoffensives –  des Blackberries vous transpercent les neurones…

 

On voudrait que le monde soit lisse. Qu’on ne dise jamais f…, qu’on ne dise jamais que S……est un nabot, que P……est un caractériel, que B……… est un sauteur, que B …….est l’homme le plus riche du monde (remplissez les cases si vous pouvez)…. Il va de plus en plus falloir lire entre les lignes car après le déballage de WikiLeaks, diplomates et journalistes (gaffe aux « off’), vont devoir se surveiller en permanence.

 

Blog 1  PERFUMED PAGODA143 Sur un marche, Vietnam

 

La Thaïlande, derrière son sourire eternel et systematique  (« Yim laeaw ko ying » : souris d’abord, flingue après), est en train de suivre une mode du lissage absolu. Non pas celui de la parole, là-dessus c’est quasiment déjà fait avec les « mots sucrés » (« paak houan »),  et cette façon – à cause du « kreeng jai » –  de ne dire ce que vous avez envie d’entendre… Non, mais du lissage de l’apparence, du  lissage du visage… je veux parler de la mode du botox.

 

Blog 1  - Karen avec Boon 2005 066 - 2 Femme Karen, Om Khoi

 

Dans un rayon de 100 mètres autour de mon appartement j’ai répertorié 5 officines (appelées « clinic » pour rassurer ceux qui auraient encore des craintes) de botox. Dont l’une annonce : 1 botox payé, 1 botox  offert !

 

J’ai fait ma petite enquête : des garçons et des filles au visage parfaitement inexpressif et souvent de moins de 28/30 ans ont déjà recours au botox. « Untel l’a fait, alors moi je le fais aussi » ! C’est le côté mouton, grégaire des thaïlandais ! Une mode, comme les appareils dentaires.

 

Blog 1 ijiang 6483 Chine, Yunnan, sur la route de Lijiang

 

Ne dire que des choses agréables, toujours sourire, ne montrer aucun sentiment ou ressentiment, avoir un visage parfaitement lisse qui n’exprime ni colère ni passion….. les thailandais sont sur la bonne voie d’un monde tel qu’on voudrait qu’il soit !

 

Et f… ! moi j’aime les visages ridées des femmes Hmong, Karen, j’aime les gens qui disent F…,  ou M…. (selon la langue),  j’aime les gens qui se fâchent (ca me dédouane), les gens qui ont des colères et des passions…. Et avec beaucoup de persévérance, je parviendrai peut-être un jour a mettre mon « chéri » en colère. J’y travaille.

 

Blog 1  PERFUMED PAGODA113Femme vietnamienne aux dents laquees . Sur la route de la “Perfumed Pagoda”

 

 

 

  



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!