A la découverte de la ferme Salas Stojsic à Krcedin

La ferme Salas Stojšić en Voïvodine à mi chemin de Belgrade et de Novi Sad, dans le parc national de Fruska Gora donne aux visiteurs curieux l'occasion de découvrir le patrimoine agricole, le sens de l'hospitalité et la pratique de la viticulture propres à la région de Voïvodine (Vojdovina).

Situé entre Beška et Krčedin dans la vallée de Srem en Voïvodine, près de Novi Sad dans la tranquille campagne du nord de la Serbie, la ferme Salas Stojsic date des années 30. Transmise de génération en génération, elle fait la fierté de la famille de ;Dušan Stojšić qui l’a reconstruite dans son actuelle apparence et a pensé l’organisation et les aménagements. La ferme originelle de Salas Stojsic daterait de 1931. Aujourd’hui, elle représente une sorte d’archétype de l’architecture des maisons traditionnelles rurales de Voïvodine composées d’une habitation, d’étables, de greniers à céréales destinés aux récoltes des champs environnants que possédaient les fermiers. Toute ferme dans cette route célèbre pour sa route des vins ne saurait être sans une cave. La tradition ancestrale dans la région de Voïvodine serbe voulait que chacun cultive quelques hectares ou arrhes de vignes pour produire son vin afin de satisfaire sa consommation personnelle et éventuellement de destiner une partie de la production à la vente.

 L’environnement très apaisant de la ferme Salas Stojsic est encore plus agréable, quand on explore sa nature verdoyante, où les bois composés d’acacias, de noyers et de peupliers réservent des promenades parfaites pour se ressourcer. D’ailleurs, l’entrée de l’établissement se caractérise par une allée d’arbres vieux de plus de 80 ans. La plaine de Srem annonce les vallons du parc national de Fruska Gora; l’un des plus beaux parcs nationaux de Serbie classé autant pour sa faune et sa flore que son savoir faire autour de la viticulture et la qualité de ses domaines, caves et vignobles qui produisent l’un des meilleurs vins de Serbie et définissent aussi une magnifique route des vins dans les Balkans.

A 40 km à peine de Belgrade et 30 km de Novi Sad, la ferme Salas Stojsic et la cave Milanovac à Krcedin constituent une agréable étape pour savourer les spécialités faites maison et typiques de la région ou pour séjourner en Voïvodine dans la chambre d’hôtes très cozy, où l’on expérimente ce sens de l’hospitalité dont les Serbes ont le secret… Les plus chanceux pourront déguster leur repas ou quelques verres de vin sur fond de la musique typique dominée par le tamburitza (Tamburica), un instrument à cordes venu de l’empire ottoman avant de gagner les Balkans et la Hongrie.

Pour en savoir plus : découvrez le site officiel de la ferme Stojšić Salaš

Stojsic Salas, étape détente et oenograstronomique

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Serbie?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Serbie ou les brochures officielles de l’office du tourismeLes voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Serbie vous répondent!

Poster ou découvrir toutes les questions sur le Forum Serbie