IDEOZ Voyages > AMERIQUE DU NORD > ETATS UNIS > Formulaire ESTA USA pour aller aux Etats-Unis : mode d’emploi

Formulaire ESTA USA pour aller aux Etats-Unis : mode d’emploi

Drapeau américain

Comment aller aux USA? Depuis Janvier 2009, il n’est plus nécessaire de demander un visa touristique pour se rendre aux Etats-Unis, ce qui était long et fastidieux. Il suffit de remplir le formulaire ESTA. Un jeu d’enfant, ou presque. Voici les modalités.


Vous projetez un séjour à New York pour découvrir la mythique grosse pomme ou vous imaginez une exploration dans les merveilleux parcs nationaux du Grand Ouest? Les plages de Miami ou celles de Los Angeles vous font rêver et vous trépignez d’impatience de découvrir l’ambiance d’Alerte à Malibu? Vous souhaitez aller en voyage aux Etats-Unis et vous vous interrogez sur les formalités d’entrée? Bonne nouvelle, les USA ont assoupli leurs conditions d’entrée pour les voyageurs Français.

gratte ciels à new york

Qu’est-ce que le formulaire ESTA pour les Etats-Unis?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est le Système Électronique d’Autorisation de Voyage que le gouvernement américain a mis en place pour se rendre aux Etats-Unis et mieux sécuriser l’entrée sur le territoire.

Comme vous le savez, les Américains restent très soucieux des flux migratoires et souhaitent contrôler en amont toutes les entrées. Il s’agit d’une évolution du Visa Waiver Program ou VWP apparu dans les années 80 et qui permettait l’exemption de visa pour les ressortissants de pays dits “amis”. Actuellement, cela inclut les pays de l’Union européenne, afin d’encourager la venue de voyageurs pour des motifs touristiques. L’ESTA est donc la version améliorée et simplifiée du VWP.

Ce formulaire à remplir en ligne est obligatoire pour tout séjour de moins de 90 jours pour faire du tourisme ou pour un un voyage d’affaire ou pour un transit par les USA. Il est accessible sur le site officiel US Customs and borders https://esta.cbp.dhs.gov. L’ESTA concerne aussi bien les majeurs que les mineurs, y compris les enfants et les bébés. Chaque voyageur doit donc disposer de son propre passeport.

Il est recommandé de s’inscrire au moins 72h avant le départ, mais pour plus de sécurité, surtout dans la perspective d’un éventuel rejet pour quelque motif que ce soit, prévoyez plutôt 15 jours avant votre départ, afin de pouvoir renouveler la demande. Normalement, le traitement est très rapide. Parfois sous 1h ou quelques heures, au maximum 72h si votre fiche exige des investigations.

ESTA USA Electronic System for Travel Authorization

L’ESTA est exigé pour les voyageurs, quel que soit le mode de transport emprunté par voie aérienne, terrestre ou maritime. Il est délivré pour une durée de deux ans et valable pour tous les voyages durant cette période ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Il ne doit pas être confondu avec la fameuse carte verte Green card nécessaire pour vivre et travailler ou avec le Visa classique USA imposé aux personnes non éligibles pour l’ESTA ou pour les bi-nationaux.

Sachez que vous devez être possesseur d’un passeport biométrique ou électronique qui doit être impérativement valide pendant votre séjour, même s’il n’y a aucune obligation d’un minimum de délai de validité lors de votre arrivée, comme cela peut être demandé dans certains pays exigeant au moins 6 mois avant de quitter le pays. Si votre passeport est périmé, alors que l’ESTA ne l’est pas encore, vous devrez effectuer une nouvelle demande pour enregistrer ces documents.

Retrouvez la liste des pays dont les résidents sont éligibles à l’ESTA :

liste des pays dont les résidants sont éligibles à l'ESTA USA
euro_symbol

Combien coûte la demande d’ESTA USA ?

Pendant un an, lors de son lancement, l’inscription était gratuite. Mais depuis le 20 Janvier 2010, le gouvernement a décidé de faire payer le formulaire. Aujourd’hui, le prix du document ESTA est de 14 $, payables lors de l’enregistrement.

Le choix de faire payer l’inscription est lié à l’augmentation du nombre de demandes et de pays pouvant prétendre à ce dispositif. Le gouvernement a affirmé sa volonté d’assurer le meilleur traitement de la part des fonctionnaires et agents chargés de contrôler les informations et de valider les demandes. Malgré la dématérialisation et l’automatisation de l’ESTA, les coûts administratifs restent importants et expliquent pourquoi vous devrez vous acquitter de ce montant au titre des frais de traitement.

Il existe de nombreux sites privés qui proposent aux voyageurs non anglophones ou peu à l’aise avec ce type de démarches de se charger de la procédure pour éviter toute erreur ou risque d’être recalé. Car il faut peu de choses pour se voir refuser l’ESTA, bien que les données demandées soient basiques et le remplissage ne présente pas de difficultés.

Les zones doivent être remplies rigoureusement et vérifiées avant tout envoi, dans la mesure où il est impossible ensuite de modifier ou corriger après transmission. Si vous vous trompez, vous n’aurez d’autre choix que de renouveler votre demande et de payer à nouveau! Ces services se font payer parfois plus de 80 €, voire 100 euros, mais ils ne sont pas justifiés, sauf si vous ne voulez pas avoir à vous embêter avec les formalités.

credit_card

Quels sont les moyens de paiement ?

Pour garantir la sécurisation de la transaction, il est préférable de payer par carte de crédit ou par Paypal ou d’autres plateformes de paiement électronique. Mais si vous ne disposez pas de carte bancaire ou de compte pour le virement, d’autres systèmes sont autorisés comme les cartes prépayées, une carte à usage unique à demander à votre banque.

Oubliez le chèque! Cela doit être un chèque international au coût prohibitif (jusqu’à 20 € dans certaines banques) et le temps de réception et d’encaissement risqueraient de compromettre vos démarches si vous ne vous êtes pas inscrit dans des délais de plus de 15 jours.

Comment remplir le formulaire ESTA USA?

Il faut environ 10 min pour effectuer une demande d’ESTA pour les USA. Inscrivez vous de préférence depuis un ordinateur pour un meilleur confort.

Sur la page d’accueil cliquez sur “Déposer une demande” puis acceptez les conditions d’application et la Loi sur la Promotion Voyage de 2009 . Théoriquement, on est tenu de lire les pages désignant ces conditions, mais cela n’est pas utile. Une fois que vous avez acceptez et confirmé que vous avez lu, le formulaire se lancera.

La première étape est celle de l’identification, durant laquelle vous devrez donner toutes vos informations concernant votre identité : nom, prénom, date de naissance, adresse de résidence etc. C’est une formalité qui peut être facilitée en scannant le passeport pour activer le pré-remplissage. C’est aussi la partie la plus sensible.

Il y a quelques subtilités à noter : si vous avez plusieurs prénoms, normalement seul le prénom en usage doit être indiqué. En revanche, si vous avez un prénom composé séparé par un tiret vous devez indiquer les deux prénoms, sans mettre de tiret. De même, si vous avez deux noms, vous pouvez les indiquer tous les deux, ou uniquement choisir le nom usuel, ou si vous êtes une femme, votre nom de jeune fille, car c’est le seul qui ne changera jamais.

Faîtes aussi attention à bien utiliser les lettres et non pas les chiffres et d’éviter la confusion entre le 0 et le O, le I et le 1. N’oubliez pas aussi d’encoder les lettres pour écrire des caractères spéciaux. N’utilisez aucun signe spécial, comme la cédille, aucun accent. Il est essentiel de recopier les informations très exactement comme elles figurent sur votre passeport et de relire pour éliminer tout accent que vous auriez laissé.

La 2ème section porte sur les informations portant sur votre voyage à proprement parler. Vous devrez renseigner les champs sur votre lieu de résidence : hôtel, hébergeur, appartement etc. Vous n’avez pas à indiquer tous les hébergements, mais au moins celui où vous séjournerez à votre arrivée.

A la fin du formulaire, vous attesterez sur l’honneur avoir lu et donné des informations exactes et attendrez la réponse à votre demande.

Approbation ou refus de votre demande d’ESTA USA

Si vous voyagez seul, vous constaterez que la validation s’avère souvent rapide. Parfois à peine quelques minutes. A l’issue de la transmission des données, vous pouvez suivre le statut de la demande : Check Individual Status (Vérifier le statut individuel) sur le tableau de bord vous permet de savoir si vous votre requête d’Esta est acceptée Authorization Approved (autorisation approuvée) ou si elle est refusée Travel Not Authorized (refus d’autorisation).

Tant que vous voyagez affiché Authorization Pending, cela signifie que votre dossier est en cours de traitement. Rarement, vous devrez attendre plus de 72h : le fait qu’il y ait un délai ne remet pas en cause vos chances, mais en général, cela ne prend pas plus de quelques heures au maximum une journée pour connaître son statut.

Le DHS (le Department of Homeland Security) recommande d’imprimer l’autorisation d’ESTA, bien que ce ne soit pas obligatoire de présenter une copie. C’est toujours mieux de l’emporter avec soi, y compris lors de votre voyage aux Etats-Unis.

report_problem

L’entrée reste toujours au libre arbitre des douaniers et fonctionnaires chargés de la protection des frontières et des contrôles des entrées.

Si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis, vous pouvez réaliser une inscription globale pour gagner du temps dans les démarches et visualiser l’état des validations à partir d’un seul compte. Néanmoins, je vous recommande de faire chaque inscription séparément, car il n’est pas rare dans l’administration que des complications apparaissent. Le statut d’un seul membre d’une famille ou d’un ensemble de personnes pourrait bloquer et empêcher les autres d’obtenir leur feu vert, ce qui est très frustrant. Mieux vaut prendre quelques minutes de plus, mais obtenir une validation à coup sûr.

En cas de refus de l’ESTA, faîtes une demande de visa temporaire en vous tournant vers l’ambassade des Etats-Unis.

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *