1 647 vues

Francfort sur le Main, Frankfurt, la plus petite grande ville du monde (Tourisme Allemagne)

0

Francfort sur le Main est l’une des principales villes économiques de l’Allemagne. Centre financier, Frankfurt am Mein est un pôle de modernité dans la Hesse, mais elle est aussi une ville digne d’intérêt sur le plan touristique, même si elle fut quasiment détruite lors de la deuxième guerre mondiale. On y découvre des musées et des attractions variées, qui reflètent son dynamisme.

Francfort sur le Main, en allemand Frankfurt am Main, est une ville du Land de Hesse que nous avons pris plaisir à visiter. C’est une des rares villes à posséder encore le tramway ; moyen de transport très écologique et esthétique. C’est presque un tramway nommé plaisir.

La silhouette de Francfort sur le Main cherche sa pareille en Allemagne.  Gratte-ciels, citadelles de verre, somptueux immeubles de béton – 43 tours plus ou moins hautes s’élèvent dans le ciel de la ville et d’autres viendront encore les rejoindre.

Francfort sur le Main, pilier de l’économie allemande

La population s’élève à environ 650 000 personnes (mais à plus de 1.4 millions dans l’agglomération). La finance (plus de 400 banques), la chimie (Höchst, reprise par Sanofi-Aventis) et l’automobile (Opel) sont les trois piliers de l’économie de Francfort. Francfort accueille également de nombreuses expositions de renommée internationale. L’aéroport de Francfort, Frankfurt Airport, est le troisième plus grand aéroport d’Europe après celui de Heathrow, et Roissy – Charles de Gaulle. Francfort est aussi le siège de la Banque centrale européenne.  La fameuse «skyline» de Francfort a valu à la ville son surnom de «Mainhattan»ou Bankfurt.

Francfort sur le main panorama

Les gratte-ciel des banques et des compagnies d’assurance bordent les rives du Main.  L’immeuble le plus haut de la métropole est la tour de la Commerzbank Tower qui mesure avec son antenne près de 300 mètres de hauteur et détient ainsi le record parmi les immeubles de bureaux d’Europe. ( Culminant à 259 mètres (299 avec l’antenne)).

Construite et inaugurée en 1997 après 35 mois de travaux, elle dépasse de 2 mètres sa voisine la Messeturm, ancienne détentrice du record européen. Depuis la terrasse panoramique située au 56ème étage de la «Maintower» achevée en l’an 2000, les visiteurs ont une vue de la ville à couper le souffle.

Une autre tour d’intérêt particulier est la Tour Henninger (Henninger Turm). La Tour Henninger possède deux restaurants rotatifs dans 101 mètres et 106 mètres hauteur et dans 110 mètres hauteur une plate-forme de perspective ouverte.

Francfort sur le main gratte ciel

 Francfort, une “petite grande ville” richement dotée

Mais Francfort reste une petite ville. L’une de ses devises est d’ailleurs « Die kleinste Weltstadt der Welt » : la plus petite grande ville du monde.

Comme de nombreuses villes allemandes, elle fut en grande partie (95%) détruite durant la deuxième guerre mondiale. Certains quartiers évoquent ce que fut cette ville avant-guerre.

Frankfurt Am Main Samstagsberg

Francfort possède de nombreux musées, dont la plupart se trouvant sur le quai longeant le Main. L’un de mes trois frères travaille dans l’un d’eux. Ces musés sont richement dotés.

Sinon nous sommes allés aussi dans une piscine non loin d’Offenbach, une des plus immenses que je n’ai jamais vu. Trois étages, super luxe, décor antique style romain. Coin enfants, jeux aquatiques pour enfants et adultes, jouets d’eau à disposition, des attractions de toutes sortes, plusieurs sortes de toboggans géants certains dans l’obscurité totale, bouées, hammam, jacuzzi, sauna, bains à remous, buses de massage tout le long de la piscine, parcours de courant d’eau, piscine intérieures et extérieures chauffées, piscine olympique, des transats partout, restaurants, boutiques etc.… le genre d’endroit où l’on peut facilement passer toute sa journée.

La vie à Francfort sur le Main ; un petit air d’Amérique?

♥ A Francfort sur le Main, la vie est très à l’américaine en fait. ♥

Les Allemands, à Francfort sur le Main, ne font qu’un repas chaud par jour, en général le soir. Le reste est composé principalement de repas dans des snacks (imbiss) ou truck food (camions) ou de brunchs. Le brunch est censé remplacer à la fois le petit-déjeuner et le déjeuner. En conséquence, boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries et tartines accompagnées de confitures en sont les principales composantes. Les muffins, les gaufres et les pancakes accompagnés de sirop d’érable sont également souvent présents. Les laitages qui se présentent généralement sous forme de yaourt ou encore en accompagnement de céréales. Au niveau des saveurs salées, les oeufs brouillés, accompagnés de bacon, de petites saucisses et de pommes de terre. Il peut également s’agir d’omelettes diverses et variées, d’oeufs à la coque.

Où manger à Francfort?

Retrouvez de bonnes adresses de restaurants à Francfort…

Le premier matin nous avions déjeuné très légèrement ensuite je peux vous assurer que nous avons pris notre temps pour manger copieusement les fois suivantes. Parce que pris dans le tourbillon des visites à droite à gauche et les habitudes allemandes étant ce qu’elles sont, nous avons seulement pu nous arrêter vers 15 h 30 pour prendre notre déjeuner !!! Nous étions affamés !!! Les fois suivantes, nous avons donc pris nos précautions !!!

Pour les bonnes adresses pour un brunch à Francfort, je retiens le quartier de Bornheim, le Mousonturm bar, le Flipper et le Schirn Cafe. Il y a aussi un brunch très chouette et pas cher (on a payé environ 11€ pour un brunch très complet) sur la Bergerstrasse. Nous avons bien aimé le Cafe Schoppenhauer à Bornheim et le Weinstube à Nordend (12€ c’était un buffet).  On trouve aussi le
Cafe & Bar Celona (Holzgraben 31, 60313 Frankfurt) qui a un délicieux choix de boissons fraîches ; on y mange de 10h à 4h et c’est très bon. S’il fait beau, je vous conseille la terrasse du Alte Oper à découvrir absolument pour sa fontaine au chocolat!

» D’autres adresses où bruncher à Francfort?

Les Allemands boivent aussi des litres de coca cola et de bières de toutes sortes. Leur bière souvent faite d’ingrédients naturels est extrêmement savoureuse et digeste. Moi qui suis très sensible à la bière et souvent ballonnée après ingestion de certaines bières industrielles, je peux vous affirmer que celles que j’ai dégustées m’ont particulièrement bien convenues.

Les Allemands y compris à Francfort, pôle économique pourtant majeurs, sont très chaleureux et adorent faire la fête : chez eux tout est prétexte pour faire la fête. Leur carnaval dure trois semaines !!! Incroyable, ils sont toujours en pleine effervescence. Nous avons été reçu comme des Rois, ils ont vraiment le sens de l’hospitalité.

Notre séjour a été fantastique et moi j’ai été ravie de retrouver mes trois frères et de partager avec eux les passions artistiques que nous avons en commun.

Voilà je vous laisse découvrir quelques photos du coin pour ceux et celles qui ne les ont pas encore vues.

Rosered

Pour aller plus loin sur Francfort sur le Main:



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!