3 302 vues

Makovnjaca : gâteau roulé au pavot (Recette croate)

0
En croate, Makovnjaca signifie roulé. Dans la cuisine croate, le  Makovnjaca est un gâteau roulé au pavot, qui fait office de bûche de Noël sur la table du réveillon… Découvrez donc la  recette croate du Makovnjaca…


Préparation: 30 minutes
Repos de la pâte: 1 heure + 30 minutes
Cuisson : 1 heure
Difficulté: Moyenne
TRADITION
Cette recette se retrouve sur la table du réveillon de Noël.
MAKOVNJACA signifie un roulé en langue croate.
Ingrédients
– 875 ml de farine tout usage
– 185 ml de lait
– 60 ml de sucre
– 6 cuillères à café de levure sèche
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 cuillère à café de zestes de citron
– 6 cuillères à soupe de beurre fondu
– 1/4 cuillère à café de sel
Garniture
– 500 ml de graines de graines de pavot moulues
– 125 ml de crème
– 3 cuillère à soupe de raisins
– 125 ml de sucre
– 4 cuillère à soupe de miel
– 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
– 1 cuillère à soupe de rhum
– 1 cuillère à café de zestes de citron
Préparation

1. Délayer la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre; laisser reposer jusqu’à ce qu’elle commence à faire des bulles et double de volume.

2. Verser la farine sur un plan de travail; faire un puit au centre; verser la levure; ajouter le reste du lait, le sucre, les jaunes d’oeufs, les zestes de citron, la vanille, le beurre et le sel.

3. Mélanger le tout et taper sur la pâte avec le dos d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte commence à fendiller.

4. Déposer la pâte dans un bol beurré; couvrir d’un linge humide et laisser reposer environ 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).

5. Diviser la pâte en deux. Rouler chaque pâton en une abaisse fine rectangulaire. La placer sur le linge de cuisine. Badigeonner de beurre fondu.

Pour la garniture

1. Mélanger les graines de pavot, les zestes, les raisins, le sucre et la cannelle.

2. Étendre ce mélange sur une pâte.

3. Chauffer la crème avec le miel et le rhum. Quand le miel est bien fondu et la crème un peu épaissie, verser sur le mélange précédent.

4. Déposer la seconde pâte sur la garniture.

Assemblage et cuisson

1. Rouler délicatement le gâteau sur lui-même en vous aidant du linge de cuisine.

2. Déposer le roulé sur une plaque recouverte de papier parchemin. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

3. Badigeonner de blanc d’oeuf et cuire au four à 180°C. (350°F.) environ 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau s’enfonce légèrement sous une pression du doigt.

4. Laisser refroidir avant de trancher.

BON APPETIT !

Pour en savoir plus:



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!