maison de kipsala à riga

L’île de Kipsala à Riga ; un coin de campagne dans la ville

L’île de Kipsala est un quartier de Riga aménagé sur la rive de la Dlauga. Sortir de la vieille ville de Riga pour l’admirer depuis cet îlot verdoyant fut une excellente idée pour découvrir une Riga moins touristique et plus déconcertante.


L’île de Kipsala est une charmante balade qui a bizarrement échappé au Routard, lorsque j’ai eu l’occasion de visiter Riga en 3 jours. Mais comme elle figure sur le petit Cartoville de Gallimard, c’est une chance que j’ai croisé cette référence, car ce fut un moment plaisant. La campagne à un pont de Riga ! Kipsala réserve un bel aperçu sur la vieille ville, ses jolies maisons et son impression de verdure presque bucolique.


Quelques lignes ont suffit, et déjà le mot “île” pour m’engager à traverser le très long pont Vansu en direction de ce quartier méconnu.

Pont Vanšu à Riga
riga vue de l'un des ponts

Le quartier de Kipsala de Riga, une île dans la ville


Le temps menaçait ce jour là, mais je savais déjà d’expérience (quelques jours!) que le temps ici est très capricieux et qu’après la pluie, le beau temps offrirait à mon objectif une très jolie lumière.
Me voila donc embarquée, c’est bien le mot, sur ce gigantesque pont semblable à un navire, avec son mât central et ses haubans d’acier. Le ciel est noir, gonflé de nuages et de vent frisquet, et la sensation d’urgence – atteindre l’autre rive avant la radée – augmente le plaisir de la traversée.


La rive verdoyante de l’île de Kipsala s’approche enfin, et je coupe à travers une prairie pour rejoindre ce que j’appellerais un chemin de halage, le long duquel j’avais déjà repéré de loin de jolies maisons en bois ..

Pont menant à l'île Kipsala à riga


Ce chemin qui longe la Dlauga, est pavé et bordé d’herbes folles. Son trottoir est étroit, défoncé par endroit. Un calme irréel succède brusquement à la circulation intense du pont Vansu, c’est à peine si on entend la rumeur des voitures, déjà lointaine.
Personne sur le chemin, mis à part quelques riverains qui promènent leur chien.
A gauche, une rangée de maisons en bois, toutes différentes, et de style, et de niveau de vétusté : certaines sont flambant neuves et rappellent les maisons américaines de la Nouvelle Angleterre (mon prochain coup de coeur je le sens!) d’autres ressemblent plutôt à des isbas, au mieux des datchas russes, charmantes et un peu délabrées.

maison de bois sur l'île de Kipsala à riga
vieille maison de bois dans le quartier de Kipsala Riga
vieilles maisons de bois sur l'île de Kipsala à riga


Toutes sont entourées de jardins exubérants, fleurs et potagers se disputant le terrain, on ne voit personne mais je sens que les fenêtres ont des yeux .. Ce n’est pas tous les jours qu’une touriste doit s’aventurer dans un tel lieu! D’ailleurs le chemin est indiqué privé (en letton, mais reconnaissable!).
Mais bon, à part photographier, je ne fais rien de mal, admirant aussi sur ma droite l’autre rive du fleuve. De là, on a en effet un aperçu saisissant sur la vieille ville et les flèches de ses églises. Un peu plus en amont, sur le port fluvial, où est amarré un énorme ferry de la compagnie Tallink.

Maison dans le quartier de Kipsala à riga
maison traditionnelle sur l'île de Kipsala


Je continue tant que je peux cet adorable chemin, il y a même un petit port de plaisance privé, où des jeunes filles s’affairent sur leur voilier à l’amarre.
Au bout du chemin, contraste total: j’aperçois un restaurant de luxe, si j’en juge les deux “garçons” en tenue de pingouin, qui fument dehors et discutent avec deux filles en talons aiguille et minijupe, d’un genre tout à fait “Riga et l’industrie du sexe!” (il parait, oui ..)


Je bats en retraite et fais encore un tour dans les allées voisines, tout aussi résidentielles et ombragées par de grands pins.
Une des maisons est drôlement surmontée d’une statue représentant un . .. kangourou!
Je sais que l’île de Kipsala à Riga est un quartier en plein essor, je viens de visiter le repaire des bobos lettons, mais le quartier neuf construit à toute vitesse commerces, bureaux, immeubles résidentiels, seulement je n’ai tout simplement plus le temps et cette fois la pluie menace réellement!

bâtiments modernes à kipsala à riga
riga du côté de kipsala plus verdoyant
maison abandonnée dans le quartier de kipsala à riga


Je prends le passage souterrain (il y en a beaucoup à Riga, et les escaliers sont équipés de rails métalliques pour les poussettes et les fauteuils roulants!) et prends le bus un bout de chemin pour regagner la ville.

passage souterrain de kipsala à riga
street art à riga dans le passage souterrain du quartier de kipsala
passage souterrain de kupsala street art riga
vue sur les clochers de la vieille ville de riga depuis l'île de Kipsala
vue sur la vieille ville de riga depuis le quartier de Kipsala
Pont de Riga menant jusqu'à l'ile Kipsala

Anna Turoka, guide francophone à Riga vous fera découvrir sa ville à travers histoires et anecdotes

Anna Turoka visite guidée de riga avec une guide en français

 273 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *