49 vues

"Insomnie, sommeil cassé"

0

« 6 heures du mat’ j’ai des frissons », non pas de froid, il fait plutôt déjà lourd sur NYC mais après avoir regardé les infos en continu a la TV : évacuation, état d’urgence etc… En fait, pour moi tout a commencé hier. Dans le hall de l’hotel je croise un type avec un tee-shirt « Europe 1 ». Je l’arrête. On bavarde. Il était là pour qui ? DSK of course, mais rentre sur Paris 1) parce que DSK a un rendez-vous « privé » avec le patron du FMI, donc aucune information ne filtrera, 2) l’ouragan arrive, alors mieux vaut rentrer. Quoi l’ouragan ? C’est sur la Floride ? Oui mais il monte sur New-York. Merci Europe 1, jusque-là je ne m’étais pas intéressée aux infos locales.

Un peu plus tard, c’est l’arrivée d’Agga Nya Na à l’hotel. Je sors de l’ascenseur, je le vois, lui et son épaule nue et sa robe orange comme un soleil au milieu du hall. Il a l’air un peu paumé. Il me cherche du regard et me reconnaît. Un soleil sa robe ? Ben son sourire alors ! Un éclair qui zèbre le ciel sur un fond sombre d’orages à venir. On rit. Un p’tit bout d’Asie ici. Faut s’asseoir tout de suite pour parler, pas question de sauter dans un métro ou un taxi ou de se perdre dans la foule. Il est trop content et avide de parler. Le Holiday Inn a une petite terrasse sur la rue. ON s’installe, on nous regarde. La blonde là (on me prend toujours pour une américaine) avec le petit bonhomme binoclar et sa drôle de robe orange. Ils ne sont que 2 moines de Birmanie logés dans une maison qu’on leur a prêtée à Brooklyn, une sorte de havre dont ils ont fait leur mini monastère.

_blog MG_8965 
Et il raconte…- autant par nécessité que parce que c’est plus facile de parler que d’écouter – avec son accent impossible : Son long chemin, son engagement la fuite dans la jungle, la Thaïlande, la peur des espions birmans infiltrés partout à Mae Sot, la police thaïlandaise qui leur demande (ils sont quelques-uns refugiés dans cette ville-frontière) de faire profil bas à cause des intérêts communs entre les deux pays. Business avant tout.

Il parle, tout juste ai-je quelques petits espaces pour poser une question. Lorsque je fais une phrase trop longue il me fait répéter, alors je le laisse raconter.

-Aung Sang Su Kyi ? Le rapprochement avec le nouveau gouvernement en place ? « Bull sheet », du vent. » « Pourquoi » ? « Comme tu le sais, les journalistes occidentaux devraient mieux s’informer. Les birmans briguent la présidence de l’ASEAN l’année prochaine alors il faut faire semblant. C’est le jeu. Rien de plus. Uniquement de la frime, du vernis. Du tape à l’œil. Faire bonne figure pour la communauté internationale pour obtenir ce poste à tout prix. Rien d’autre”.

En son temps, Agga a été une sorte de personnalité avec le Haut-commissariat à l’Onu et les ONG internationales, il était le seul moine à parler anglais. Leur interprete.

Blog IMG_6202 
Retourner un jour dans son pays ? Oui. Dans sa famille, il en rêve.

Blog IMG_6205 
On va enfin marcher dans la ville, prendre le métro. « Comment te regarde les gens » ? Oh ! c’est New-York, pas l’Amérique. Un homme vient vers Agga, lui sert la main chaleureusement. « Congratulations » j’ai enseigné l’anglais à des moines en Thaïlande » !

« Lorsqu’on me parle, on me dit « bravo pour le Dalai Lama », les gens ne connaissent pas vraiment le bouddhisme. Il pleut, on cherche à s’abriter sous le parasol d’un parc. Pas moyen. « Non, on n’ouvre pas les parasols à cause des vents. Trop dangereux ».

PS J’ai acheté des chaussures de sport eh oui, je ne suis pas Carrie Bradshaw, les stilettos ce n’est pas pour moi. Elles me font encore plus mal que les anciennes. Bon si je “suis” bien la mété :, soit on reste planqués a l’hotel, soit il faudra nager ! Alors on verra bien

Blog _MG_8987 

 

 

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin | Settlement Statement | WordPress Tutorials

Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!