Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux au coeur des îles Kornati

Enjoy. Explore. Discover.

Et si vous osiez l’expérience des îles Kornati, ne serait-ce que pendant une journée? Choisissez la liberté d’un petit bateau rapide pour évoluer entre les îles et les îlots et profiter au maximum de l’Adriatique 

Partez en excursion privée ou en groupe jusqu’à 11 personnes  à la découverte de territoires sauvages et vivez une journée inoubliable avec Jure, un amoureux des Kornati qui connaît ces îles comme sa poche!

Aucune de mes visites et balades ne ressemblent à une autre et c’est ce qui fait leur charme.

Jure est plus qu’un skipper, c’est un passionné de l’un des plus beaux archipels de Croatie.

baie dans les îles kornati

Iles Kornati, un chapelet d’îles et îlots sauvages en Dalmatie du Nord 

Ces îlots et rochers des Kornati semblent parsemés sur plus de 80 km entre Zadar et Sibenik. Le parc national maritime est classé à l’Unesco pour protéger cet écosystème très spécifique alternant entre falaises, paysages lunaires et quelques touches de végétation méditerranéenne qui attirent les troupeaux de mouton accompagnés de leur pâtre.

Le dernier jour de la création, le Dieu a décidé de créer l’archipel Kornati des larmes, étoiles et souffle.”, a écrit l’écrivain irlandais George Bernard Shaw…

jure excursion dans les kornati

Jure

Skipper et guide francophone dans les îles Kornati

Je m’appelle Jure, j’habite le paisible village de Pakostane et je suis skipper depuis plus de 10 ans dans les îles Kornati. J’ai toujours rêvé de pouvoir amener des voyageurs dans ces îles et et j’ai la chance d’avoir accompagné des milliers de visiteurs pour leur faire découvrir les merveilles et les coins plus cachés de l’archipel des îles Kornati. 

A bord de mon propre petit bateau, acceptant jusqu’à 11 personnes, je ne serai pas seulement votre guide dans les îles Kornati et à Dugi Otok.   Je privilégie les échanges avec les voyageurs, d’où le choix de petits groupes. J’essaie d’expliquer tout ce qu’il faut savoir des îles, comment on vit sur ces terres un peu lunaires qui semblent parfois hostiles et je partage mon amour de la mer Adriatique… 

Jure
Pourquoi faire confiance à Jure?
L'avis de Sandrine Monllor

L’expérience que Jure vous propose est à l’opposé des excursions réalisées par ces gros bateaux bondés de touristes, qui sont ensuite frustrés voire déçus de ne pas avoir vraiment admiré, ni profité des merveilles que leur promettent les guides de voyage ou les reportages traitant de la Croatie. Sûrement ne sont-ils pas toujours conscients des conditions nécessaires pour apprécier ce genre de balade en mer?!

Quand on s’en remet à Jure pour découvrir les Kornati, on sait qu’on construit des souvenirs dont on n’aura qu’une envie : les transmettre et donner envie de les partager aux futurs vacanciers. On ne joue pas juste les touristes, on devient des voyageurs curieux qui comprennent comment fonctionne cet écosystème protégé depuis des décennies. On apprend aussi ce que sont les modes de vie des quelques rares habitants des îles occupées entre le printemps et l’automne. Parmi les insulaires presque coupés du monde moderne et qui vivent pourtant en autarcie grâce au seul bateau épicerie ravitaillant la zone, on rencontre des pêcheurs, des amateurs de vie en Robinson et des bergers qui s’échappent sur ces rochers pour fuir le littoral trop agité… 

Même si 8 heures volent bien trop vite quand on sillonne l’archipel des Kornati, Jure aime prendre son temps. Il a aménagé plusieurs pauses pour que les voyageurs curieux profitent vraiment des paysages lunaires comme des eaux translucides, où le snorkeling et la baignade sont recommandés. Il s’efforce de dénicher les sites peu ou pas connus pour garantir la meilleure  découverte possible de ces espaces maritimes et terrestres hors du commun.

baie dans les iles kornati avec jure excursion depuis Pakostane

Petit plus : Le départ depuis Pakostane réduit le temps passé en mer à ne rien voir si ce n’est l’eau défilant sous l’embarcation et ce temps gagné permet d’aller jusqu’à Dugi Otok. 

Une journée pour vivre l'expérience des Kornati...

Embarquez pendant une journée dans une aventure en petit bateau pour sillonner les îles et îlots sauvages des Kornati, admirer des paysages à couper le souffle et profiter de la baignade et du snorkeling dans des eaux cristallines ?

La balade en mer dure une journée en général de 8h30 à 17-17h30. L’accès au parc national est compris dans le prix, alors que certaines offres d’agences proposant de gros bateaux touristiques ne l’incluent pas et leurs circuits n’intègrent pas toujours l’intérieur du parc Kornati mais simplement les abords.

Jure  amènera ceux qui veulent déjeuner des spécialités locales vers une konoba typique et de qualité! Vous pourrez y manger un délicieux brodet, la bouillabaisse à la mode dalmate ou encore des poissons fraîchement pêchés et préparés en toute simplicité pour préserver la saveur de leur chair et un savoir-faire épatant dans la cuisson…

Le repas n’est pas compris. Vous pouvez pique-niquer ou Jure saura vous amener jusqu’à une konoba typique et de qualité où vous apprécierez les poissons et poulpes grillés et sous la cloche et le brodet, la bouillabaisse locale!

Jure a élaboré un circuit avec au moins 3 arrêts variant selon les saisons et les envies des visiteurs. Il conjugue les points incontournables des Kornati comme la chapelle de Notre dame de Tarac, la fortification Tureta sur l’île de Kornat ou les vestiges et ruines romaines perchés sur la colline de l’île de Mana, les falaises impressionnantes de l’île Dugi Otok, hautes de plus de 80 mètres. Mais le voyage vaut surtout pour les moments passés sur des îlots et des criques à l’écart des trajets traditionnellement empruntés par les bateaux des agences touristiques.

Les visites sont réalisées en français et / ou en anglais et s’effectuent toujours au départ de Pakostane, située à environ 40 km de Zadar.  L’excursion en privé ou en groupe avec Jure n’est pas plus chère (à partir de 45 – 70€  par adulte) que les excursions formatées organisées depuis Zadar, Sibenik et Murter, mais l’expérience est incomparable!

Aperçu du circuit préféré de Jure dans les Kornati

excursion iles kornati avec jure carte du circuit
Panorama sur les ruines des Kornati

UN CONDENSE DE NOTRE BALADE A L'aventure dans les kornati

Je ne propose jamais une balade qui ressemble à une autre… J’aime mieux l’idée de fonctionner selon l’humeur, vos envies et vos préférences, mais si vous souhaitez savoir ce que peut être notre excursion en mer dans les îles Kornati..

Rencontre avec les dauphins de Croatie

Depuis Pakostane, nous prenons la direction l’ile de Vrgada ou des groupes de dauphins tournent habituellement autour des cages de culture de poissons. Je ne peux pas vous garantir que nous en croisions, mais il y a de fortes chances…

une étape dans le parc de Telascica à Dugi Otok

Après une petite heure de bateau, nous approcherons les impressionnantes falaises de l’île de Dugi Otok pour faire une première pause de 2h. Cela vous permettra de découvrir le parc de Telascica et ses lacs salés qui s’immiscent dans les terres malgré le relief escarpé…

Etape culturelle et vision Panoramique

Direction l’île de Mana qui offre l’un des plus beaux points de vue sur l’archipel. L’arrêt est à la fois pensé pour profiter de la nature et pour avoir un aperçu plus culturel et historique grâce aux vestiges, à la chapelle notre dame de Tara à l’abri de quelques vieux oliviers et les vieilles pierres qui racontent l’histoire de ces îles à travers les siècles.

Pique nique ou repas ; le goût de l'Adriatique

L’heure est venue à présent de manger lors de la pause pique-nique. Ceux qui le souhaitent pourront aussi s’attabler dans une konoba où on vous servira les plats typiques de Dalmatie, vous apprécierez autour d’un verre de vin blanc un poisson grillé tout fraîchement pêché par les locaux ou le brodet, cette soupe de poisson que nous aimons tant. 

Eaux turquoises et sable fin, vision de la plage...

Vous avez déjà remarqué que les îles Kornati abritent des baies sauvages et protégées du tourisme. Ici l’eau translucide invite forcément à un plongeon dans la grande Bleue quand le beau temps le permet. Les couleurs de l’eau, la transparence changent en fonction de la météo et on croirait voir un tableau impressionniste. Le moment est venu de profiter d’une baignade et pour les amateurs d’une exploration en snorkeling afin d’admirer les fonds marins qui sont considérés comme les plus beaux de Croatie.  

Naviguer entre le chapelet d'îles

Mon petit bateau facilite la balade entre les îlots, les îles et les rochers pour bien comprendre ce qui fait la spécificité de cet archipel… Les pierres semblent parsemées partout sur la mer, certaines s’imposent, d’autres sont presque invisibles… 

Le spectacle de la végétation, les quelques moutons dont s’occupent les bergers pendant l’été, se révèlent encore mieux quand on sillonne entre les îles. Les Kornati ne se visitent pas, elles s’expérimentent…

Ce qui fait la différence entre les activités de jure et les excursions touristiques

Notre plus beau souvenir

Pour nous ça reste notre plus beau souvenir de Croatie et un merveilleux lieu en Dalmatie !! (Thomas)

Magique!

Nous te remercions Jure d'avoir fait de notre visite des Kornati un moment aussi magique ! (Elsa)

Guide Passionnant

Les Kornati sont très belles mais Jure avec sa passion et ses commentaires les rend encore plus passionnantes ! (Euphrozyne)

Merveilleux dauphins

Nager a côté des ses falaises est vraiment impressionnant. Nous avons également eu la chance de voir 2 dauphins ce qui a émerveillé les enfants. (Alex)

En privé !

Les Kornati resteront un des coups de cœur de notre voyage en amoureux en Croatie. Nous avons privatisé le bateau et vécu des moments inoubliables (JP de Montpellier)

Inoubliable

Des dauphins, des vues magnifiques, un pique-nique sur une île déserte, du snorkling dans un superbe site avec sauts dans l'eau, un guide très sympa (et multilingue !) : bref tous les ingrédients d'une journée inoubliable.

Ce que disent les voyageurs à propos de leur expérience avec Jure

Une journée inoubliable à bord d’un semi-rigide, loin du tourisme de masse sur des gros bateaux bondés ! Nous recommandons Jure sans qui nous n'aurions jamais vu les îles Kornati de cette façon...

Nous en avons pris plein la vue; les îles; les vestiges de l'époque romaine, l'église de Notre dame de Tarac, les criques à l'eau transparente et sans un touriste en vue. Que du bonheur !
Marina
Septembre 2018
Depuis la mer la vision des “cornes” des Kornati est presque irréelle! Incroyables paysages! Jure nous a amenés à l'écart des sentiers touristiques du Parc.

Le spectacle a dépassé nos espérances et les paysages qu'on avait vus à la télé dans un reportage Echappées belles et qui nous ont donné envie de découvrir cette région. Et que dire de la baignade dans la crique de Mana et du snorkeling dans les eaux cristallines dignes des cartes postales paradisiaques?
Davia et Mickael
Mai 2018
Départ de Pakostane à 8h30. L'année précédente, nous avions profité d'une excursion avec Tommy en anglais depuis Pakostane. On avait navigué sur son bateau assez lent et apprécié ses transats. Le coup de coeur a été tel qu'on y est revenu en 2018 et on a eu envie de redécouvrir ces îles autrement. David Maksan chez qui nous logions à a la Villa Lena nous a recommandé son ami Jure. A 9 sur le bateau, nous pouvons profiter de la mer et de son rythme apaisant en ce jour de juin. Le bateau avance rapidement sur les flots, mais on a le temps d'apprécier le paysage. L'approche des premières îles et îlots réserve un spectacle fantastique.
Euphrozyne
Juin 2018
Nous aurions pu réserver sur des gros bateaux au départ de Zadar, mais loin de moi l'idée de visiter ce parc entassé dans un bateau de 100 personnes... Nous avons préféré payer à peine un peu plus cher, mais découvrir les Kornati à bord du petit bateau de Jure. La visite a été un merveilleux moment de découverte avec un vrai amoureux des îles Kornati.
Stéphanie
Juillet 2018
Nous avions hésité à choisir l'excursion d'une journée dans les Kornati car nous avions vu des commentaires mitigés lors de nos préparatifs de séjour en Croate. Nous venions pour la première fois et une semaine, ça passe vite. Nous avons opté pour cette balade avec Jure et nous ne pouvons que vous recommander. Pour nous, c'est devenu notre meilleur souvenir du voyage!
Charlène et Thomas
Septembre 2018
Nous avons passé une excellente journée ... Notre seul regret? Que le temps ait filé aussi vite. Nous aurions aimé prolonger l'expérience car ces paysages sont sublimes. L'île privée de Mana a été une belle étape. Nous avons aimé la possibilité de pouvoir aussi visiter le parc de Telascica auquel on avait renoncé faute de temps. La journée est complète et variée.
Les Bretons
Octobre 2018

Des vidéos des Kornati si vous n'êtes pas encore convaincu?

jure excursion dans les kornati
falaises de dugi otok
saut depuis les falaises de Dugi Otok
Criques dans les îles Kornati en Dalmatie du nord
voilier bordant les falaises de dugi otok
Ile Dugi otok en croatie
Chapelle Notre dame de Tarac dans les Iles Kornati
Dauphins près de pakostane à Vrgada

contact

Téléphone

+385958715438

Email

kornatipakostane@gmail.com

Adresse

Pakostane, 23211, Zadar

Demandez des informations