Une journée en mer magnifique dans les îles Kornati avec Mile

kornati baie aux eaux translucides

Tout séjour en Dalmatie devrait inclure une balade dans les îles Kornati. Car cet archipel sauvage aux paysages lunaires n’a aucun équivalent et la baignade et le snorkeling dans ces eaux turquoise offrent une expérience magique.

Nous avons eu la chance de vivre des vacances de rêve pendant trois semaines en Croatie. La petite famille Euphroozyne a fait le plein de sensations. Des sites naturels fantastiques en Dalmatie du nord nous attendent pendant notre (trop court) séjour dans cette région de Zadar. Encore une journée à se lever tôt ce matin, en effet nous allons passer la journée dans les îles Kornati. La visite se fait évidemment en bateau. Possibilité de réserver sur des gros bateaux au départ de Zadar, Murter, Vodice, Pakostane, Biograd (et d’ailleurs), mais loin de moi l’idée de visiter ce parc entassé dans un bateau de 100 personnes… C’est pourquoi nous nous sommes donc tournés vers des excursions, certes plus chères, sur des petits bateaux. Et reconnaissons le, ayant un peu le mal de mer, je m’imaginais mal sur un hors bord rapide, mais où ça tangue beaucoup trop pour apprécier une journée en mer, malgré les arrêts prévus. Là, j’ai pu apprécier vraiment cette excursion sans subir les éléments!

une belle balade EN MER dans un archipel unique

Nous partons donc de Biograd, petit village à 20 km de Zadar à 9h à bord du bateau de Mile  (je vous épargnerai son nom croate très difficile à prononcer). Lorsque j’ai réservé, il m’a proposé une date où il y avait déjà d’autres français. Nos camarades de route ne sont pas très causants, mais bon ça peut être appréciable. Nous sommes donc 9 sur le bateau. Il y a des transats, matelas et table pour s’étaler au soleil.

Le bateau de Mile n’est pas très rapide, c’est le seul regret de la journée, du coup la traversée vers les îles est un peu longue mais bon ça reste acceptable et cela permet de prendre un bain de soleil sur les flots de l’Adriatique…

Notre 1er arrêt baignade se fait dans une jolie crique de l’île de Zût.

eaux turquoises dans les kornati
eaux translucides dans les kornati

L’occasion de faire un peu de snorkeling

snorkeling kornati
fonds marins kornati

Nous rentrons ensuite dans le parc des Kornati et poursuivons notre tour

crique dans les iles kornati

Nous contournons les falaises

falaise kornati

L’île de Mana où les ruines (décor de film) tronent, dommage, nous ne nous y arrêterons pas.

fort tureta ile de mana kornati

C’est également l’occasion de croiser des yachts gigantesques…

yatchs dans les kornati

Et de pique niquer sur la bateau dans une crique aux eaux somptueuses

kornati eaux translucides

Nous continuons la balade

fort tureta ile mana
paysage lunaire dans les iles kornati et voiliers

Comme le repas est inclus, on profite de son pique nique en mode barbecue légumes, viandes, poissons, on s’arrête donc dans une crique sur l’ile de Levrnaka. Les gens qui n’ont pas mangé vont au restaurant.

paysages kornati eaux translucides

Pendant ce temps, nous prenons un peu de hauteur.

kornati baie levrnaka
kornati baie de levrnaka
panorama sur la baie de levrnaka kornati

Et ne manquons pas de se baigner à la sublime plage de cailloux que l’on voit en bas. C’est ici l’arrêt des gros bateaux, il y en avait 3 quand nous arrivons. A l’heure qu’il est, ils sont en train de charger et de repartir. Nous avons donc la plage (presque) pour nous. Dommage que l’on ne puisse pas rester plus longtemps !

Nous voilà repartis

archipel des kornati paysages lunaires
paysages lunaires kornati

Encore un arrêt sur le chemin du retour

kornati iles aux eaux translucides

Nous dégustons une très bonne pastèque pour le gouter. Bien raffraichissant par cette chaleur. Un dernier arrêt avant de rentrer définitivement.

vue sur pakostane

Nous rentrons au port autour de 19h. Ca fait une journée bien remplie, notre fille de 4 ans a beaucoup apprécié et n’a pas trouvé le temps trop long, très intéressé par les explications, et fascinée par toutes les îles que l’on peut voir !

Vous avez apprécié cette balade?

D’autres skippers avec qui vous vivrez l’expérience des Kornati dans les meilleures conditions pour apprécier la magie de cet archipel :

kornati excursions en francais en prive
kornati excursions en petit groupe

1 commentaire pour “Une journée en mer magnifique dans les îles Kornati avec Mile”

1. Une sortie vraiment au top je recommande ++++ mile est très attentatif à ses touristes nous étions un groupe de 10( 4 adultes et 6 enfants ) + 6 autres personnes que l on ne connaissait pas
    Super ambiance et tout le monde a profité