58 vues

La France EST ce que « nous » sommes

0

Pour la première fois, les français de l’étranger vont élire leur député. Les « gros » candidats sont déjà en campagne avec leur artillerie lourde, à la rencontre de leurs futurs électeurs de la 11e circonscription. La plus vaste du monde : 49 pays. 50 millions de kilomètres carrés. Impressionnant.

Quelle responsabilité. Quel challenge (ou plutôt quel défi pour parler français) pour Ludovic Chaker qui se lance dans la bataille avec sa fougue, sa foi mais aussi son expérience d’homme de terrain. Chargé de mission au consulat général de France à Shanghai puis directeur du centre Asie Pacifique Afrique et Moyen Orient à Science Po, il a vécu en Chine et connaît les conditions de vie et les enjeux que rencontrent les français qui vivent loin de chez eux.

 

Vous qui avez choisi de vivre en Australie ou au Cambodge, en Chine ou en Nouvelle Zélande, vous êtes parti en mission peut-être, à l’aventure sans doute, parce qu’aujourd’hui la France est petite et que les chances de réussites sont ailleurs. Belles aventures mais difficultés de la langue, confrontation avec des cultures éloignées de la vôtre dont vous ne mesurerez la complexité qu’avec le temps et l’expérience (et les déconvenues sur la route).

 

Il y a ceux qui ont tout quitté par amour et ont créé une famille dans leur pays d’adoption ( sont-ils pour autant « adoptés » ?)

 

Simplification des démarches administratives, amélioration de la protection sociale (problème crucial pour ceux qui ont pris leur retraite aux Philippines ou en Thaïlande par exemple), reconnaissance des familles mixtes, assurance de la sécurité dans certains pays aux politiques instables. La tâche est ardue et Ludovic s’y attèlera à temps complet. C’est sa force.

 

Comment les considère-t-on ces français de l’étranger ? Très souvent comme des privilégiés. Plages, cocotiers, c’est bien ce que ces pays tropicaux évoquent instantanément. Il faut voir la lueur d’intérêt et d’envie lorsque je dis  : « je partage ma vie entre France et Thaïlande ». On donnerait cher pour être à ma place. A “votre” place peut-être… mais que savent-ils ceux qui vous envient, des tracasseries administratives, des lois complexes de certains pays, des démarches compliquées auprès des services consulaires ?

 

Je suis aux côtés de Ludovic Chaker parce qu’il est indépendant et qu’il part en compagne avec la foi de celui qui peut soulever des montagnes, avec sincérité, humanisme et ses propres deniers. Et par-dessus tout le désir de s’investir à cent pour cent dans  cette belle  tâche, celle de vous représenter. Mais en connaissant mieux vos problèmes.

 

 

Blog_0788



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!