Aller au contenu

ROUMANIE

La Roumanie est un magnifique pays, riche de patrimoines naturels et culturels impressionnants qui forgent son histoire et son identité bien plus complexes que peuvent le laisser souvent entendre les préjugés sur cet ancien pays communiste… Méconnue et méjugée, la Roumanie mérite pourtant d’être connue.

La Roumanie PAR REGIONS :

 

voyage romanie

jeune femme roumaine

Apprendre le roumain en ligne gratuitement

Apprendre le roumain en ligne c’est possible et c’est facile! Notre partenaire Radio Romania International, grâce à qui nous découvrons au quotidien la Roumanie sur les ondes comme sur Ideoz, a l’amabilité de proposer des leçons permettant d’apprendre cette belle langue qu’est le Roumain. Une langue à la musicalité séduisante, plus difficile qu’il y paraît mais que vous pourrez découvrir au travers de ces leçons simples d’accès et pédagogiques. Apprendre une langue est un lien essentiel quand on voyage dans un pays et qu’on souhaite dépasser les évidences et la facilité du recours à la langue « internationale » qu’est devenu l’anglais… Bonne découverte!

Bucarest

Bucarest : Carnets de voyage d’une capitale déroutante

Découvrir Bucarest, la capitale de la Roumanie, est une expérience étrange et parfois déroutante… Bucarest ne fait pas partie de ces villes, qui aux yeux des touristes, serait considérée comme incontournable en Europe. Pourtant, Bucarest mérite le détours, tant elle est riche d’une mémoire et d’une histoire fascinante, qui ne se traduit pas forcément dans la beauté de ses monuments, mais plutôt dans le chaos de certains contrastes…

fresque monastere voronet

Guide Evasion Roumanie ; peu informatif et avec de sérieux points faibles

Vous allez en vacances en Roumanie et vous recherchez un bon guide touristique pour profiter au mieux de votre séjour en Roumanie ? Voilà une critique des points forts et des points faibles du guide Evasion Roumanie. Un guide qui se veut plus original, mais qui manque de vrais bons plans, d’informations pratiques sur les itinéraires, mais qui se rattrape sur la présentation des informations générales sur la Roumanie.

4 mois 3 semaines 2 jours

4 mois 3 semaines 2 jours : un film instructif sur la Roumanie de Ceausescu

4 mois, 3 semaines, 2 jours est un drame social roumain, réalisé par Cristian Mungiu et récompensé en 2007 par la palme d’or à Cannes. Ce film met en lumière la société de Ceausescu, longtemps demeurée tabou pour le cinéma roumain. Aujourd’hui, Cristian Mingiu semble avoir ouvert la voie à un cinéma plus critique – au risque parfois de frôler la caricature néanmoins – sur la période communiste en Roumanie. Il peint le quotidien austère de deux jeunes femmes, étudiantes à l’université, aux prises avec un douloureux problème de grossesse avancée non désirée …

La proclamation de Timisoara : quand un vent de liberté souffle en Roumanie

Le vent de liberté qui s’est mis à souffler en Roumanie après la révolution de décembre 1989 allait tout changer sur le plan national et les années qui vont suivre à la chute du communisme marqueront une course contre la montre de récupération de plusieurs « handicaps ». Les Roumains se voyaient obliger à apprendre rapidement les valeurs de la démocratie occidentale. Malheureusement, l’héritage de l’ancien système communiste posait encore des freins, engendrait des conflits qui entraînaient un certain retard dans l’application des réformes au cours de la première décennie de démocratie roumaine post communiste. Ainsi, deux groupes principaux sont apparus dès les premiers jours.Lire la suite »La proclamation de Timisoara : quand un vent de liberté souffle en Roumanie

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE