109 vues

Vivre en Thaïlande : Comment manier l’impératif dans un pays d’ultra politesse

0

Connaître une langue, c’est une des nombreuses façons d’aller au-devant de ceux qui la parlent,  une jolie façon de mieux les connaître.

On m’a confié, sinon souvent, du moins plusieurs fois cette histoire. Elle se passe en Thaïlande, pays où goûts, couleurs, et surtout sens des mots sont sensiblement différents des nôtres. Les sentiments éprouvés des deux côtés sont les mêmes. Quand ça brûle, on se brûle des deux côtés. Quand on a mal, on ressent le mal, que l’on soit asiatique ou occidental, quand il fait froid, on éprouve une sensation de froid, encore que… tout dépend de l’endroit où l’on place le curseur de la sensibilité. Je me souviens avoir hébergé chez moi il y a quelques années, Docteur Pak Adi Palguna. Il était balinais, responsable d’une troupe, d’un « gong », en tournée en France. Il faisait froid dans le nord, j’étais emmitouflée dans un manteau et mon balinais, lui, se pavanait, heureux, dans une chemise fleuri à manches courtes. Il semblait apprécier le froid qui était nouveau pour lui.

Donc, le sens d’un mot ou sa traduction peut être ressenti différemment d’un pays à l’autre. Si une jeune et jolie femme thaïe rencontrée dans un bar de Pattaya ou de Koh Samui vous dit « I love youuu so much » et qu’elle vous quitte au bout de 3 semaines ou 3 mois après vous avoir fait payer la crémation de son père, les frais d’hôpital de sa grand-mère et la moto de son petit frère, ne pleurez pas, ne vous suicidez pas, et surtout n’insistez pas en disant « Je ne comprends pas, elle disait qu’elle m’aimait » ! Posez-vous plutôt la question de savoir qu’elle est la signification du mot aimer de ce côté-ci de la planète. Je me suis amusée à faire mon enquête, il y a longtemps déjà, et principalement en Isan, où j’ai vécu quatre ans. « Aimer, qu’est-ce que ça veut dire pour vous » ? « Dou laee » me répondaient les filles, « prendre soin ». Donc aimer c’est prendre soin. Se méfier quand même de celles qui le disent trop souvent, car en Asie en général, « ça ne se dit pas » (quand moi je le dis à mon compagnon au téléphone, il me répond « khop khun khrap » (merci). Chinois, vietnamiens, vous diront « à quoi bon le dire si je le prouve ? »

En revanche, là où nous, occidentaux utilisons parfois ou souvent l’impératif « fais ci » « fais pas ça » « ferme la porte » « barre-toi » etc… ne cherchez pas à traduire littéralement, en thaï,  vous risqueriez d’être un grossier personnage. La structure impérative est rarement utilisée chez ce peuple très poli. Normalement, on adoucit cette forme de commandement en ajoutant le préfixe « chouay » ou « prot ». La société thaïe est ultra hiérarchisée, on y respecte ceux qui ont un rang plus élevé que le vôtre ou ceux qui sont plus âgés que vous. Les seules personnes qui donnent des ordres en utilisant l’impératif sont les supérieurs vis-à-vis des inférieurs (et il y a toujours un supérieur au supérieur en Thaïlande, ou  un inférieur à l’inférieur). La langue est si subtile que vous ne vous rendrez pas forcément compte de la façon dont un thaï vous place, vous, « farang », sur son échelle du respect qu’il doit à l’autre, car il existe plus de dix façons différentes de dire vous/tu.

Personnellement, je n’utilise jamais le pronom personnel vous ou tu – “khun”ou “thoe”  avec mon compagnon, je l’appelle toujours par son prénom. De même que je n’utilise jamais non plus le pronom personnel “je” – shan – j’utilise mon prénom… Oui ça fait un peu penser à Alain Delon, mais c’est tout à fait normal. Ecoutez bien quand on vous parle.

 

Blog 1_5055

 

michele jullian malee

 

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!