68 vues

Le prix d’un sourire

0

Pour ma page Fb i 1

J’ai juste mis un peu de rouge à lèvres ce matin, mais un carmin joyeux. « You look nice » me dit Mint, au nom doucement pimenté. Compliment de jeune thaïlandaise « bouche sucrée » (paak wouan) So what ? Je rentre dans ma coffee shop pour un café, Steeve, un américain discret vient me saluer : « You look peachy » this morning. Peachy ? mot-racine “pêche”, avoir la pêche… je traduirais plutôt par « chouette »   Du coup je me sens « punchy » ! « pêchue » en français !

La sortie de mon deuxième roman « LA OU S’ARRETENT LES FRONTIERES » est retardée. Mon éditeur ayant rompu avec son distributeur (pour des raisons que je ne peux qualifier ici).  Les contrats les liant l’un à l’autre étant tels qu’il faut 6 mois pour régler proprement la situation,  le distributeur ne distribue plus et l’éditeur ne peut utiliser les services d’un autre distributeur avant l’issue de ces 6 mois. Donc pas de fnac.com, d’amazon.fr, de chapitre.com, Momentanément. En revanche, mon éditeur peut, dans cette période intermédiaire, vous envoyer « THEATRE D’OMBRES » sans aucun problème. (Editions de la Fremillerie –  taper sur Google)

Pour mon blog 1573

Vivant dans un pays où l’on vous fait plus facilement un compliment qu’une critique, où l’on vous fait plus facilement un sourire que – pardon –  la « gueule », où les mots doux ou sucrés sont plus vite sur les lèvres thaïlandaises que l’arrogance, où le comportement est, en général, plus bienveillant qu’insolent… on passe beaucoup mieux au  travers des petits désagréments de la vie… comme ce retard d’édition.

Un sourire, un compliment, une parole bienveillante et me voilà à nouveau avec l’envie de reprendre l’écriture de mon 3e roman (« LES ANNEES INVISIBLES »… titre provisoire) sur l’adoption.

On ferait peut-être bien en France, « d’en prendre un peu de la graine », expression que j’entendais lorsque j’étais adolescente. Mes parents me disaient en montrant du doigt la meilleure élève de la classe : « prends en de la graine »…

Si l’on souriait un peu plus souvent au lieu de ricaner, si on essayait de trouver des arguments « intelligents » au lieu de s’attaquer au physique de un tel ou un tel (sur sa taille ou sa grosseur molle par exemple)… de toute façon, mauvais ou bons, exceptionnels ou nuls, charismatiques ou pépères…tous les présidents élus démocratiquement, seront mis à la porte au bout de cinq ans. Alors réjouissons-nous ou regrettons mais… démocratiquement.

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

Qui est l’auteur?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!