43 vues

Le temps des vacances

1

Voici revenu le temps des volets qui claquent, des maisons qui s’animent, des plages qui se peuplent, du silence relayé soudain par les rires et les cris d’impatience. J’aime ces heures de vacances où les visages croisés se parent d’un rien d’insouciance, d’un rien de bonheur.

Les adultes ne se mettent-ils pas à ressembler à leurs enfants ? Ne serait-ce que parce qu’ils reprennent goût aux choses simples, aux satisfactions vraies, aux saveurs véritables ! Oublié le factice et l’inutile qui les encombrent, les soucis qui les minent, les faux-semblants qui les égarent. Retrouvé les chemins buissonniers où il fait bon flâner entre des haies de troènes et de chévrefeuille, parmi les champs quadrillés de pommiers. Aperçu le clocher, le village, la colline, le vallon, la ferme qui éveillent la mémoire à tant de souvenirs, invitent le coeur à formuler quelques projets. Cela suffit à rendre chacun plus lucide, à lui restituer  la mesure de ce qui est juste. Alors, vive les vacances !


 

Les mots des vacances


 

arbres feuillages

LES MOTS, nous les aimons pour eux-mêmes, leur sonorité, leur beauté, leur velouté, leur fraîcheur, leur hardiesse, leur insolence, leur curiosité, leur dureté, leur volupté, leur rigueur.
Différemment des notes et des couleurs qui touchent d’abord notre sensibilité, ils ont vocation à transmettre, informer, émouvoir, expliquer, séduire, irriter, formuler les idées, forger les concepts, instaurer le dialogue.
Ainsi nous conduisent-ils vers l’autre, l’absent, l’étranger, l’inconnu, l’exilé.
Parce qu’ils disent qui il est, comment est le monde, pourquoi est la vie, qu’ils gomment les distances, comblent les vides, dévoilent les énigmes, suggèrent le mystère, ils sont nos courroies de transmission, nos outils journaliers.


 

Les images des vacances


 

LES IMAGES, nous les aimons pour elles-mêmes comme les mots. Mais alors que les mots racontent, les images montrent, désignent, parfois exhibent, plus sérieusement révèlent. Il arrive qu’elles ne se fixent que sur la rétine ou ne se déploient que dans l’imaginaire. Mais qu’elles viennent d’ici, qu’elles viennent d’ailleurs, elles savent nous surprendre et nous dérouter.
Parce qu’elles peuvent être tour à tour réelles, virtuelles, en miroir, floues, brouillées, dessinées, gravées, peintes, projetées, fidèles, mensongères, magiciennes.
Ainsi que les mots, elles s’effacent, s’estompent, disparaissent, ré-apparaissent, répliques probables de ce qui est, visions idéales auxquelles nous aspirons.
Erotiques, fantastiques, oniriques, elles n’oublient ni de nous déconcerter, ni de nous subjuguer. Ne sont-elles pas autant de mondes à concevoir, autant de rêves à initier ?



Partager

A propos de l'auteur

Enfant unique, j’ai eu très tôt envie de me créer un monde imaginaire et me mis à rédiger des poèmes et des contes. A 18 ans, j’écris "Terre promise" qui sera publié deux ans plus tard sous le pseudonyme d’Armelle Hauteloire et me vaudra d’être remarquée par plusieurs personnalités du monde littéraire. Après des études d’art et de journalisme, je reprends, après mon mariage, des études de psychologie et de graphologie et exerce la profession de graphologue pendant plusieurs années. En 1983, je reviens à mes premiers amours : la poésie ... En 1998, je commence une série de quatre ouvrages pour la jeunesse. Le thème de la mer a toujours été très présent dans mon univers poétique et ce, d’autant plus, que je demeure sur le littoral normand et que mon mari est un marin confirmé. Je viens de publier ( juillet 2009 ) un récit " Les signes pourpres" qui se déroule en Afrique parmi les populations Massaï, Samburu et Kikuyu et j’ai réuni sous le tire "Profil de la nuit", un itinéraire en poésie, une grande part de ma production poétique. Sans compter mon blog "La plume et l’image"que j'anime depuis 3 ans et où j'ai consacré une rubrique à l'évasion, soit aux voyages, une autre à la littérature, une troisième au 7e art. Ma participation à Ideoz va de soi, puisque voyages et culture y sont intimement liés. Donc bon vent à tous... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Blog INTERLIGNE - Armelle sur FACEBOOK

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!