Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Location de voiture sur internet : 5 bons conseils pour éviter les mauvaises surprises




Comment louer une voiture sur internet et éviter les mauvaises surprises? Je cherche une location de voiture aux Etats-Unis, ou dans de nombreuses autres destinations du monde où la voiture s’impose pour un séjour en liberté ? Voici quelques conseils pratiques.

location de voitureAujourd’hui, lorsqu’on part en voyage, où que ce soit dans le monde, il n’est plus nécessaire d’attendre d’arriver à l’aéroport pour louer une voiture pour ses vacances. En effet, sur internet, il existe une multitude d’offres de location de voitures, qu’il s’agisse des sites des enseignes internationales ou locales, ou des centrales de réservation, des sites de voyagistes et des portails d’intermédiaires qui recensent un nombre impressionnant d’offres pour sélectionner les plus pertinentes, tout en vous proposant toute la sélection d’offres disponibles. Pourtant, malgré l’apparente facilité du procédé, il existe encore chez beaucoup de touristes une certaine réticence à effectuer des paiements sur internet, recourir à des prestataires qu’on ne connaît pas forcément, choisir des services sans avoir toujours un interlocuteur en chair et en os pour vous informer et vous conseiller au mieux.

1 – Anticipez pour obtenir les meilleures offres de location de voiture


Les offres de dernière minute existent, mais en matière de location de voiture, elles restent assez limitées et ne sont pas avantageuses. Au contraire! Pour certaines destinations touristiques, elles sont même plus chères car la demande étant importante, il n’y a aucune raison pour que les agences de location de voiture baissent leurs prix. Pour profiter des meilleurs prix et bien juger de la pertinence de l’offre, anticipez ! Plusieurs semaines ou mois, idéalement, si vous êtes organisé!

Plus vous réservez ou pré-réservé tôt, plus les prix de votre voiture de location devraient être attractifs. Pour de nombreuses destinations, on peut économiser de 20 à 40% en réservant plusieurs mois à l’avance; alors que les prix sont au plus haut en dernière minute puisque les clients sont contraints d’accepter les rares offres restantes s’ils veulent louer leur voiture pour leur séjour. En effet, l’objectif des centrales de réservation, des sites d’intermédiaires ou des enseignes de location de voiture est de louer le plus de voitures possibles et de pouvoir gérer les locations sans risquer de surbooking, c’est-à-dire de louer une voiture qui s’avèrerait ensuite non disponible.

 Découvrez aussi toutes les astuces pour trouver votre voiture de location au meilleur prix!

2 – Faîtes jouer la concurrence et comparez ce qui est comparable


Au vu du nombre d’offres existant sur internet, il est primordial de faire jouer la concurrence, car vous pourriez trouver des offres allant du simple au triple (au minimum) selon les conditions, les sites et les critères demandés. Pour vous faciliter la vie, inutile d’aller de sites en sites pour vérifier les offres de chacune des enseignes : utilisez un ou plusieurs portails ou comparateurs de prix répertoriant des partenaires et des agences dans le monde entier. Un comparateur ou une centrale de réservations vous permettront d’accéder à des dizaines d’offres d’enseignes internationales ou locales, simultanément et immédiatement en un simple clic.

Les offres tarifaires sont souvent exclusives donc uniquement valables via ce type de sites. Vous pourrez d’ailleurs vérifier de l’intérêt d’une offre, à titre indicatif, en allant directement sur le site d’une enseigne proposée via un comparateur pour constater que les prix peuvent être jusqu’à 40% plus cher. Les sites d’intermédiaires garantissent souvent des prix moins cher, car ils drainent une grosse clientèle et peuvent jouer sur le nombre pour justifier des offres avantageuses.

Pourquoi le comparateur est-il si pratique? En général, les offres sur un comparateur sont clairement exposées sur une page et classées par pertinence, avec sur une fiche de synthèse par offre non seulement le prix par jour et total, mais aussi les propositions avec franchise ou sans franchise, un lien renvoyant vers les services possibles en extra,  les conditions de location et un rappel des informations clés qui concernent la location. Vous pourrez obtenir toutes les offres à la carte en ce sens que vous pouvez modifier simplement vos critères de recherche

Pour faire votre choix, ne vous fiez pas qu’aux prix des offres. Il est important de comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire les conditions de location, les assurances et les services inclus et de privilégier les offres sans franchise, en casco (tous risques), kilométrage illimité, qui seront souvent plus chères, mais plus complètes et plus avantageuses.

 

3 – Lisez toutes les conditions de la location sur le site


Tous les pays ne proposent pas les mêmes règlementations et il est donc important de bien vérifier que votre location de voiture prend en compte tous vos besoins. Par exemple, envisager des sorties de frontières pour des séjours transfrontaliers, l’emprunt de ferries, la possibilité d’autoriser un deuxième conducteur, qui peuvent supposer des assurances spécifiques. Les offres doivent bien mentionner l’ensemble des critères d’assurances, ce qui est inclus, autorisé ou pas autorisé pendant la période de la location.

 

4 – Contactez un interlocuteur par téléphone


De préférence, choisissez un comparateur ou un site en français, (mieux encore avec un nom de domaine français) disposant d’un service d’assistance téléphonique avec des interlocuteurs français ou du moins francophones. Ce sera toujours plus pratique et plus simple pour vérifier que vous avez bien cerné tous les points concernant les offres retenues. On n’est jamais trop prudent et mieux vaut se faire confirmer par téléphone les conditions de l’offre ou les points qui pourraient vous sembler suspects. D’ailleurs, même si l’offre vous paraît globalement claire, n’hésitez pas à contacter un interlocuteur avant votre réservation pour contrôler que tous les critères que vous recherchez sont pris en compte.

 

5 – Lisez le contrat avant la réservation et à la réservation


Le plus important est bien sûr votre contrat de location. Il est le seul document valable pour votre location qui référence les conditions de l’offre, les assurances, les services et les conditions de location. Il est donc essentiel de le lire complètement avant de pré-réserver ou de confirmer votre réservation

Partager

A propos de l'auteur

Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!


Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!