Lonjsko Polje parc naturel en croatie

Lonjsko Polje : Čigoč Krapje; ruralité et authenticité de la Croatie Centrale

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Ce sont des endroits comme le parc Lonjsko Polje en Croatie centrale qui me font tant aimer la Croatie continentale… Ces endroits hors du temps, à l’écart des touristes où tout est encore simple et naturel, où un rien nous touche, où les gens sont hospitaliers et généreux avec le peu qu’ils ont et vivent en autarcie grâce aux apports de la rivière Sava dont on découvre l’écosystème et les traditions de la pêche au poisson chat.


Avec le parc naturel Lonjsko Polje, je vous présente la Croatie que j’aime… Une Croatie comme peu l’imaginent finalement, tant la Croatie est vue à travers son magnifique littoral hélas de plus en plus victime d’une bétonisation et d’une urbanisation anarchique qui rappellent le succès de la destination depuis quelques années … Et pourtant, il y a des petits coins hors du temps où la simplicité de la vie a quelque chose de poétique et presque magique, où les traditions gardent leur sens et rythment les saisons!

Le Parc Lonjsko Polje est méconnu et dans le fond, on ne peut que lui souhaiter de le rester, tant cet endroit a préservé ses traditions et offre aux voyageurs un havre où la tranquillité, la vie en autarcie des habitants, qui tirent le meilleur parti des trésors de la rivière Sava et le rapport à la nature règnent. L’un des sites les plus populaires est le village de Čigoč. Le parc naturel de Lonjsko Polje est un nom qui ne vous dit peut-être rien… Pourtant, il abrite un village réputé comme le village européen des cigognes…

Sommaire

cigogne dans la sava dans le parc naturel lonjsko polje

Parc naturel de Lonjsko Polje; le royaume des oiseaux

Lonjsko Polje est l’un des  8 parcs naturels croates et il est classé principalement en raison de sa réserve naturelle et ornithologique qui saura plaire aux amoureux d’écotourisme et de ruralité. En choisissant Lonjsko Polje, vous vivrez un voyage en Croatie authentique qui vous fera sûrement voir la Croatie autrement qu’à travers les classique cartes postales de Dubrovnik, Split ou Plitvice.

Lonjsko Polje maisons traditionnelles et cigognes

Pourquoi découvrir le parc naturel de Lonjsko Polje ?

Pourquoi choisir Lonjsko Polje lors de votre séjour en Croatie? Une destination si peu connue des touristes et souvent réduite à quelques mots dans les guides n’est pas une évidence. Si vous avez envie de ne pas vous contenter de la Croatie côtière et des plages, ce que je vous conseille fortement, je vous suggère de découvrir dans la région de Zagreb, vers le Sud-Est à 2h de route (87 km de la capitale), ce charmant village de Cigoc, constitué de petites maisons de bois à l’architecture traditionnelle et situé au coeur du parc naturel croate de Lonjsko Polje.

La zone de Lonjsko Polje s’articule autour de trois villages importants : Krapje, Muzilovcica et Cigoc qui est le plus connu probablement, même si tous servent de point de départ à des ballades dans la campagnes et dans le parc naturel.

Lonjsko Polje étant un parc naturel, il faut y rentrer par les points d’accès prévus à cet effet. Je vous suggère celui de l’entrée Nord près de Sisak à une 20aine de km, près de Jasenovac où l’on peut découvrir les bords de la rivière Sava!

Lonjsko Polje Carte

Il y a désormais un droit d’entrée dans le parc de Lonjsko Polje, mais il est modique : 10 kn par adulte et 5 kn par enfant de plus de 7 ans et 40 kn pour le week-end avec un programme d’activités dont une balade en barque et / ou en calèche. En revanche, les habitants veillent à ce que les touristes ne viennent pas perturber les écosystèmes. Les campings cars ne sont pas les mieux vus, même s’ils ne sont pas interdits! Le mieux est de se positionner dans l’un des villages puis de circuler principalement à pied, ce qui sera bien sûr le meilleur moyen d’apprécier les lieux!

lonjsko polje reserve naturelle

S’ils sont peu habitués aux touristes, les habitants n’en sont pas moins accueillants et généreux, malgré une certaine réserve de prime abord. Certes, ils n’apprécient pas forcément que leur région soit devenue un théâtre pour touristes, mais si vous dépassez leurs préjugés et si vous vous montrez curieux, ils devraient briser le sentiment de distance pour échanger.

lonjsko polje paysanne cigoc

La Croatie centrale reste une région profondément ancrée dans ses traditions… Les manifestations folkloriques sont donc très présentes, essentiellement au printemps et à l’automne.  Il ne s’agit pas là de spectacles à destination des touristes, mais bien de célébrations propres à la région, où les anciennes et jeunes générations, défilent fièrement, chantent, dansent et célèbrent la culture et la nature croates, en arborant leurs costumes traditionnels chatoyants!


Lonjsko Polje, une architecture rurale typique

A Lonjsko Polje, les maisons en bois de style “allemand” sans poutre, en général  agrémentées de fleurs dès le printemps, constituent l’une des autres caractéristiques des paysages de la région, d’autant qu’elles ont pour spécificité d’être démontables et déplaçables. Elles sont appelées Hida ou Hizica en référence à la jeune fille qui n’a pas encore connu les noces.

Il n’est pas rare non plus que les propriétaires les déplacent d’un village à l’autre à l’aide de tronçons de bois, qui sont glissés sous la maison et permettent sa circulation. Il y en aurait plus de 800 réparties sur quelques dizaines de km ; la plupart datant du début du XXème s, bien que certaines affichent déjà 200 ans d’âge.

Maison Typique Lonjsko Polje
Lonjsko Polje maison traditionnelle puits
lonjsko polje maison ancienne

A commencer par la plus ancienne, officiellement, la maison Ravlic à Muzilovcica dont le maître des lieux a fait plusieurs salles de musées, où il expose notamment quelques unes de ses 300 cloches qui font sa fierté, mais aussi des « nosnje », des costumes traditionnels, des outils anciens et divers ustensiles représentant tous les savoir-faire de la campagne ! Au-delà de l’ethnomusée, la maison sert également d’hébergement pour les touristes, qui ont envie d’apprécier les chambres d’époque dans ce qui constituait l’ancienne grange.

Parmi les autres originalités de ces maisons, l’absence de cheminées et le choix de petites fenêtres, censées éviter le paiement des taxes qui existaient à l’époque. L’organisation des maisons se fait toujours de la sorte : au rez-de-chaussée se trouvent le séjour, la cuisine, les sanitaires et la salle à manger, tandis que le premier étage est dédié aux chambres et qu’on trouve même à cet étage ou à un pseudo étage supérieur un grenier.

Longtemps, le poêle fut le seul mode de chauffage et il le reste chez les plus anciens. Il permettait de chauffer depuis le séjour l’ensemble de la maison, grâce à des trous dans le plafonds qui facilitaient la circulation de la chaleur et bien sûr la salaison des charcuteries, qui sont incontournables parmi les spécialités gastronomiques de la région.

Cigoc maisons traditionnelles
Maison Typique Parc Lonjsko Polje

Découvrez les villages du parc de Lonjsko polje en vidéo :


Cigoc, village européen des cigognes à Lonjsko Polje

C’est à Čigoč, en pleine Croatie centrale, que se situe le repère des cigognes. Čigoč, situé dans le parc naturel de Lonjsko Polje entre Jasenovac et Sisak, est même le “village européen” de ces fameux oiseaux, qui ont élu domicile sur tous les toits et dans tous les champs, à la belle saison.

A Čigoč, il n’est pas une maison qui n’héberge pas une cigogne.., mais aussi diverses autres espèces d’oiseaux, puisque Polje est une réserve ornithologique, qui saura ravir les amateurs de balades dans la nature, au contact de la faune…

Dans le village de Čigoč comme dans tous ceux des environs, ainsi que sur les petites routes et derrière les barrières et les clôtures de chaque ferme, ou dans les champs, il n’est pas rare aussi de voir défiler les vaches, les anciens tracteurs et charrettes, ou encore les troupes d’oies qui gambadent, au gré de leurs envies, les porcs et les chevaux qui accompagnent  le quotidien des habitants ancrés dans des modes de vie encore authentiques … Ces animaux domestiqués côtoient les volatiles plus sauvages, les  corbeaux, hirondelles et rapaces qui sont légion, tout comme les cigognes blanches que l’on observe en été sur tous les fils électriques ou dans leurs nids! Les ballades dans ce cadre champêtre sont vraiment un pur bonheur ; une communion avec une nature qui n’est ni vraiment sauvage ni tout à fait apprivoisée…

cigognes à Cigoc croatie

Čigoč est une synthèse de ce qu’est la Croatie des campagnes, un pays qui vit encore en harmonie complète avec la nature et s’efforce de la préserver pour offrir un cadre privilégié aux faunes et aux flores qui l’élisent.

Cigognes à Cigoc Lonjsko Polje
cigoc selo roda
Lonjsko Polje nourrisage des oiseaux

Que faire dans le parc de Lonjsko Polje?

Lonjsko polje est avant tout un espace naturel où cohabitent paisiblement toutes sortes d’espèces animales autour de l’écosystème de la rivière Sava :

cigoc habitants croatie
cigoc folklore croatie lonjsko polje
Lonjsko polje sava cigoc croatie
troupeau de vaches sur les bords de la sava dans la réserve naturelle de lonjsko polje
troupeau de vaches sur les bords de la Sava dans la réserve naturelle de Lonjsko polje

Le royaume des chevaux Posavina

L’une des motivations principales des amateurs d’écotourisme est de s’immerger dans l’environnement et de découvrir dans leur milieu les animaux familiers de Lonjsko Polje dont les troupeaux de chevaux Posavina qui évoluent en liberté au contact de la Sava dans les prairie et la rivière, les vaches et boeufs, les oiseaux de la réserve, et les poissons de la Sava.

chevaux posavina dans la prairie de lonjsko polje
troupeau de chevaux Posavina à Lonjsko polje
troupeau de chevaux Posavina à Lonjsko polje
cheval Posavina évoluant en troupeau dans l'un des affluents de la sava à Lonjsko polje

Apprendre à pêcher les poissons chats et les carpes de la Sava

riviere sava lonjsko polje

Outre les randonnées pédestres ou à vélo au bord de la rivière ou dans les champs de village en village, rien ne vaut une balade en barque sur la Sava. Lonsjo Polje doit tout ou presque à la Sava et c’est bien depuis les flots qu’on appréhende le mieux ce que cette zone a de si particulier.

Ici, tous les habitants vivent en autarcie, produisent leurs légumes et leurs fruits, savent pêcher dès le plus jeune âge et pêchent donc l’essentiel de leur nourriture journalière. Même si vous n’êtes pas pêcheur, découvrir les activités de pêche traditionnelle, avec des filets encore élaborés à la main comme ceux que montre la photo ci-dessous, permet de comprendre beaucoup de choses sur la vie quotidienne des habitants dont la rudesse du labeur n’apparaît pourtant pas toujours au premier coup d’oeil.

Sur leur barque, les pêcheurs répandent puis tirent leurs filets pour ramasser leur précieuse pêche. Évidemment, les poissons de la Save ont la part belle dans les repas, et d’ailleurs, le plus agréable est de piquer un poisson sur un bâton et de le faire cuire en plein air comme un barbecue! Mais la spécialité culinaire à ne pas manquer, cela reste la fis paprika, une sorte de bouillabaisse, qui est originaire de Slavonie mais est aussi très appréciée à Lonjsko Polje.

sava poissons sur la broche
fis paprikas goulasch de poissons croate

Bien sûr, il est possible de vivre ce type d’expérience, au cours de quelques heures juste en spectateur, ou d’en devenir acteur lors d’une ou plusieurs journées. Il existe même une école de pêche qui initie les amateurs pendant trois jours à raison de 4h par jour pour quelques 100€. Idéalement, le mieux est d’être accompagné d’un habitant qui vous servira de guide. Personnellement, j’ai adoré mon expérience aux côtés de Ivan et Mladen (contact ici), chez qui je logeais à Stara Lonja à l’Etno selo et qui connaissent la zone comme leur poche et vous accompagneront sur leurs barques pour découvrir quelques secrets de tout cet écosystème de la Sava.

Pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez apprécier le parc Lonjsko Polje, autrement, c’est-à-dire comme il se doit, depuis le fleuve Sava. En complément, n’hésitez pas à partir à pied ou en vélo pour explorer le parc naturel. Si toutefois, vous n’aviez pas de vélos, vous en trouverez à la location, chez certains gîte comme l’agrotourisme etno selo Stara Lonja (voir la section loger). Pourquoi pas, sinon, une balade à cheval?

lonjsko polje peche artisanat
lonjsko polje peche sava
lonjsko polje vue de troupeaux
Lonjsko Polje Riviere Sava près de Sisak

Où loger à Lonjsko Polje?

Booking.com
Trois coups de coeur pour loger à Lonjsko Polje et apprécier l’authenticité des lieux à petit prix…

  1. Chez Igor et Mladen à Stara Lonja
  2. Pension Ravlic à Muzilovcica
  3. Tradicije à Cigoc

Tradicije Cigoc est une maison d’hôtes, offrant aussi un service de camping à la belle saison. Située au coeur de Cigoc, cette demeure authentique, restaurée avec soin, dans le respect de l’architecture et du mobilier originel, est à elle seule une expérience rendue plus agréable encore par l’accueil qui vous sera réservé!

Réservez absolument à l’avance dans les trois maisons d’hôtes conseillées, qui sont très appréciées des touristes allemands, autrichiens, néerlandais. Elles affichent souvent complets pendant les vacances dans ces pays!

Agrotourisme à Stara Lonja Chez Igor Mladen
coeurs-5

L’etno selo Stara Lonja est un agrotourisme typique de la région de Lonjsko Poloje, où l’accueil est formidable… Vous pourrez apprécier la calme du parc naturel de Lonjsko Polje à Stara Lonja, situé tout près de Cigoc. Les propriétaires organisent des balades en barque sur la Sava pour découvrir ce fleuve et même apprendre à pêcher comme les locaux.

Stara Lonja etnoselo écotourisme en croatie centrale à lonjsko polje
Poissons de la sava piqués et cuits à la broche

Dans tous les cas, profitez de votre séjour dans le parc naturel de Lonjsko Polje pour découvrir les spécialités culinaires de Croatie centrale. Ici, il faut absolument déguster la cuisine locale inspirée du fleuve Sava (fis paprika, cuisses de grenouille, ajvar…) ! Certains propriétaires peuvent même vous proposer de pêcher en leur compagnie ou pour découvrir cet art de la pêche très particulier à la région de Lonjsko Polje.

Pêche sur la Sava à Lonjsko Polje

Tradicije, maison d’hôtes authentique à Cigoc
Lonjsko Polje : Čigoč Krapje; ruralité et authenticité de la Croatie Centrale 1

Tradicije est avec la Maison Ravlic l’une des maisons d’hôtes les plus prisées des touristes, puisque ce sont des ethno musées qui ont conservé l’organisation traditionnelle des habitats de la région … Située en plein coeur du village de Cigoc, fameux village européen des cigognes, elle accueille campeurs et voyageurs.

Cigoc 7.a , HR-44213Kratecko , Sisak – Contacter

En savoir plus sur l’auberge TradicijeRéserver?
Tel.: + 385 (0) 44 / 715-124

tradicije cigoc agrotourisme croatie

Iža Na Trem

Un appartement au mobilier traditionnel, dans une maison qui a conservé tout son cachet typique… L’accueil est excellent et le cadre à l’image de la ruralité qu’on aime tant à Lonjsko Polje.

Réserver dès maintenant

Iža Na Trem appartement à Cigoc

Jaksa Ravlic, gîte rural chez l’habitant à Muzilovcica

Un petit coin de paradis classé 2*, la maison Ravlic est une excellente adresse à petit prix à Muzilovcica … Typique de la région de Lonjsko Polje, le gîte rural est aussi un musée ethno qui offre aux visiteurs un condensé du patrimoine artisanal de Croatie centrale, depuis les tissus, vêtements, mobiliers, jusqu’aux outils et objets traditionnels !

Muzilovcica,72
Kratecko
Tél.044/710-151

etno selo agrotourisme Ravlic

Autres adresses pour loger à Lonjsko Polje

 Ekoturizam Veselic

Un peu à l’instar de Tradicije, cette maison d’hôtes dans le village de Cigoc propose des chambres dans un décor traditionnel et un restaurant où l’on peut découvrir les spécialités culinaires de la région et assister à des spectacles folkloriques associant musiques et danses… L’accueil y est très agréable et l’ambiance pendant les spectacles permet de s’immerger dans toutes les traditions qui font de cette région une région encore si particulière dans une Croatie pourtant de plus en plus touristique…

» En savoir plus sur la maison Veselic à Cigoc

Ket Jelancic
Ulica sv Martina,9
Kutina
Tél.044/631.344

Zvomir Marcec
Drenov Bok,74
Krapje
Tél.044/640.037

Obitelj Sambolek
Gornji Krivaj,85
Tèl .044/650.014

Josip Hudi
Krapje,76
Krapje
Tél. 044/611-202

Marica Neckic
Lonja,8
Krateco
Tél.044/710.621

Marko Baric
Cigoc,2
Krateco
Tél.044/715.124

Kunoslav Sever

Cigoc, 57
Krateco
Tél. 044/715-167

Sandra Prevendon Nekapil
S.Radica,174
Kutina
Tél.044/684.970

Selgacko Domacinstvo Nickolic
Lonja,5
Krateco
Tél.044/710.635

Moslovacka Klet

A Mancez, 17
Voloder
Tél. 044/631.344


Lonjsko Polje parc naturel et villages en photos

Cliquez sur les photos pour les agrandir…

Les photos sont la propriété du site et de l’auteur indiqué sous chacune d’elles

Vie quotidienne à Lonjsko polje

Vivre à Lonjsko Polje (en anglais)

Héritage culturel et traditions dans le parc de Lonjsko Polje :

Vue du ciel en drone :

Excursions aux environs de Lonjsko Polje

SISAK à 15 km, une ville assez grande par rapport aux villages environnants, sans intérêt majeur, en dehors de sa forteresse du XVIème siècle et de son centre ancien

– A Jasenovac se situe un mémorial aux morts de la seconde guerre mondiale. Dessiné par Bogdanovic, le monument rappelle la mémoire des milliers de résistants serbes, de roms et autres victimes des Ouestachis croates, alliés des nazis. Situé dans l’ancienne Krajina occupée par les serbes lors de la guerre contre la Bosnie et la Croatie.

jasenovac camp de concentration croatie

Consultez le site du mémorial de Jasenovac

 A 130 km soit environ 2h30, se situe la ville bosnienne de Banja Luka, capitale de la République serbe de Bosnie et plus grande ville de l’entité qui comme son nom l’indique est à majorité ethnique serbe. Outre sa cathédrale orthodoxe, vous y découvrirez l’église  de Drakulić, la forteresse de Kastel. Aux environs de Banja Luka, se trouve également la forteresse de Greben.

Comment aller à Lonjsko Polje?

carte croatie centrale zagreb cigoc

Depuis Zagreb: 1h d’autoroute, puis 30 min de route ou 2h30 par la route de Sisak à 100 km de Zagreb

Agrandir le plan

Depuis Plitvice, vous êtes à 3h de route, soit 170 km!

Lonjsko Polje : Čigoč Krapje; ruralité et authenticité de la Croatie Centrale 4

Agrandir le plan


T. ++385 (0)44/672-080

Mob. ++385 (0)44/606-449

mail

 info@pp-lonjsko-polje.hr

 7,974 Visites au total,  1 aujourd'hui

3 réflexions sur “Lonjsko Polje : Čigoč Krapje; ruralité et authenticité de la Croatie Centrale”

  1. Laurence Laissus

    Bonsoir, comme je peux vous comprendre ! C est un endroit qui est resté dans son authenticité ! Ma famille habite pas très loin et lorsque je suis revenu après après presque 20 ans, j ai cherché ses magnifique maison qui avait toute disparue et remplacé par des maison en brique. Je vous dit pas ma déception ! Et la dans ce village j ai retrouvé ces maison en bois qui ont marqué mon enfance , un bel endroit a visiter ainsi que ça région. Je part dans 2 mois tout juste, j ai hâte !

  2. sisak etait une des ville exportatrice de cuisses de grenouilles dans les annees 70/80 se qui explique les cigognes je ne sais pas si cette industrie perdure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *