Parc naturel Lonjsko Polje : une réserve ornithologique unique en Croatie Centrale

Le parc naturel Lonjsko Polje qui se situe le long de la Save, dans la circonscription Sisačko-moslavačka, est une très belle réserve ornithologique.

Le parc Lonjsko Polje, l’une des plus belles réserves ornithologiques de Croatie

Le parc naturel Lonsko Polje s’étend sur une superficie de plus de cinquante mille hectares et constitue ainsi la plus grande zone marécageuse protégée de toute la vallée du Danube. C’est une zone d’une diversité exceptionnelle au point de vue de la flore et de la faune grâce à ses caractéristiques hydrologiques et géomorphologiques particulières. C’est pour cette raison qu’on y trouve pratiquement tous les végétaux des zones humides et marécageuses vivant sur le sol européen, soit plus de 550 variétés.

Découvrez les beautés de Lonjsko polje au printemps quand les oiseaux sont de retour

Le parc Lonjsko Polje est également le nid d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux des marécages – cigognes blanches, spatules, plusieurs espèces de hérons et aigrettes, pygargues à queue blanche, aigles criards et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

A l’intérieur du parc, il y a deux réserves ornithologiques délimitées – Krapje đol et Rakita. Les villages qui entourent le parc lui donnent une valeur supplémentaire grâce à leur caractère traditionnel, avec leurs maisons en bois typiques de cette partie de la vallée de la Save, certaines datant de plus de deux cents ans.

Fabriquées exclusivement en matériaux naturels, ces maisons sont assemblées avec des chevilles en bois, sans le moindre clou et sans aucune peinture, et, avec le temps, elles se recouvrent d’une patine naturelle. Autrefois, les futurs jeunes mariés les démontaient puis les rassemblaient à l’endroit choisi pour s’installer avec leur future compagne.

Aujourd’hui, dans le parc de Lonjsko Polje, les villages les plus visités sont Krapje et Čigoč connus des touristes du monde entier, mais surtout du Japon, qui viennent admirer les cigognes blanches faisant leurs nids sur les toits des maisons. A l’initiative de la Fondation Européenne du Patrimoine naturel, le village de Čigoč a été proclamé, en 1994, « Village européen des cigognes », alors que Krapje est devenu « Village du patrimoine architectural ».

A part l’observation des cigognes, le Lonjsko Polje détient d’autres atouts susceptibles d’attirer les touristes. En effet, de nombreuses fermes familiales, spécialisées dans le tourisme agricole, offrent aux touristes la possibilité de passer des vacances actives dans le Lonjsko Polje, leur faisant goûter aux joies des balades en carriole, en canot ou à vélo sur des pistes cyclables ou à celles de la pêche ou de l’équitation. L’Office du tourisme de la circonscription.

›› Sisačkomoslavačka

›› Parc naturel de Lonjsko polje

Un monde un peu hors du temps à Lonjsko polje :

 1,300 Visites au total,  13 aujourd'hui

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés aux conseils de voyage en Croatie et à nos meilleures adresses d’hébergements. Consultez le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.




J'aime la Croatie

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Articles récents

Covid 19 en Croatie: quelles précautions et mesures lors de votre séjour?

Comment se passe le déconfinement en Croatie après l'épidémie de covid19? A quoi les touristes…

1 jour depuis

Plitvice ou Krka ? Quel parc national en Croatie privilégier?

Plitvice ou Krka? Quel parc national croate choisir lorsqu’on manque de temps? Souvent, les voyageurs…

2 jours depuis

Covid 19 en Hongrie et à Budapest : à quoi doivent s’attendre les touristes?

La pandémie de Covid19 a profondément perturbé la saison touristique 2020 ainsi que notre vie…

3 jours depuis

Quel budget pour une semaine en Croatie en été ou hors saison?

Comment évaluer un budget pour aller en vacances en Croatie? Cet article vous vous aide…

4 jours depuis

Les Bouches de Kotor, Perast et Kotor: incontournable au Montenegro !

Les bouches Kotor sont la destination incontournable n°1 lors d'un voyage au Montenegro. Découvrez les…

5 jours depuis

Recette d’Obazda (Obatzda), le casse-croûte fromager préféré des bavarois

Recette de l'Obazda, idée maline et économique pour recycler un vieux fromage en jouant sur…

1 semaine depuis

Votre vie privée est notre priorité. IDEOZ utilise des cookies sur sa plateforme.

En savoir plus