Le marché central de Riga ; l’antre gourmande de la capitale lettone

Le marché central de Riga est le plus grand marché d’Europe et l’endroit le plus original et typique de toute la ville. D’anciens hangars à zeppelins sur quelques 72 000 m² ont été convertis en marché impressionnant, le Centrāltirgus, accueillant pas moins de 3000 stands de denrées alimentaires, de produits de la vie quotidienne et de vêtements. Une ville dans la ville, le “ventre de Riga” est à la fois un voyage historique, architectural, social et gastronomique.


Riga, ville commerciale et portuaire, avait besoin de bon et grand marché. C’est pourquoi a été décidée de fonder le marché central de Riga, qui est aujourd’hui l’un des sites les plus incontournables de la capitale lettone et surtout une représentation riche de ses traditions culinaires et des produits faisant partie du quotidien des Lettons.

Le premier marché de Riga datant encore à l’époque médiévale était situé sur la place de l’hôtel de ville (Rātslaukums). Ensuite, le marché a été déménagé au bord du fleuve Daugava pas loin du marché actuel. Il était très étroit et avec peu de conditions sanitaires. L’idée de construire le marché couvert est née avant la première Guerre Mondiale, mais le projet était postposé à cause de la guerre. En 1922 la décision de construire le marché couvert était finalement prise, l’architecte Pavils Dreimanis a proposé d’amener des hangars de dirigeables – les zeppelins, qui sont restés à Vainode (Kurzeme) après la guerre. Ils étaient transformés pour des besoins du marché. La construction du marché a duré huit ans.

marché central de riga

Le marché central de Riga ; un marché couvert et très moderne créé dans d’anciens hangars

Quand en 1930 le marché couvert central de Riga a ouvert ses portes, il était le meilleur d’Europe avec le chauffage central, l’électricité, des systèmes de réfrigération, l’eau chaude et froide. Dans des sous-sols du marché la ville souterraine de 2 ha et le tunnel sous-terrain le plus long de la ville était aménagé. Dans des frigidaires du marché on pouvait garder 310000 kilos de produits. Grace au canal de Riga situé près du marché, des produits alimentaires étaient amenés par des bateaux directement aux entrepôts souterrains du marché

Le style architectural du marché central de Riga est le mélange d’Art Déco et Néoclassicisme. Des rigeans ont apprécié le nouveau marché, qui était spacieux, bien éclairé et confortable ; des paysans avec plaisir venaient ici tous les jours pour vendre leur production. L’autrefois le marché était l’endroit où venaient faire les courses que des gens simples, tandis qu’après 1930 des ministres et des riches ont commencé de venir ici.

stand de légumes sur le marché central de riga
vendeurs de fruits et légumes au marché couvert de riga

A l’époque Soviétique le marché portait le nom du marché central de kolkhoze et il était le meilleur dans tout l’URSS. Selon la statistique chaque jour ici venaient 50-70 milles d’acheteurs, mais avant des jours fériées même 100 milles. Dans ses entrepôts on pouvait garder jusqu’au 700 tonnes de produits !

En 1997 le marché central du Riga était inscrit sur la liste de patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

hangar zeppelin du marché central de Riga
marché aux poissons stands sur le centralrigus marché central de riga
marché central de riga stands des bouchers

Le ventre de Riga

Aujourd’hui tous les cinq pavillons du marché abritent des spécialités différentes : la viande, le poisson, les légumes, les produits laitiers et la gastronomie variée. Le dernier était récemment rénové et plusieurs restaurants de cuisine mondiale y étaient installés.

Le marché est ouvert de 7h00 à 18h00 tous les jours sauf le 1er janvier. Il y a plus de 3000 stands, environ 100 milles de visiteurs chaque jour passent par le marché. Aujourd’hui on peut dire que notre marché est devenu l’endroit touristique de même importance que la vieille ville ou bien le Quartier Art Nouveau.

La visite du marché central de Riga donne la possibilité de faire connaissance avec des produits typiques lettons, sentir ses saveurs et odeurs, goûter quelques spécialités lettones et plonger dans l’atmosphère de la vie quotidienne des habitants de Riga.

pains sur le marché central de riga
filets de poisson fumés du marché couvert de riga

Pain du seigle, des lamproies grillées, sortes de poissons ressemblant à des anguilles, des légumes marinés et conservés en bocaux dans l’huile et le vinaigre, le hareng salé ou mariné, les sprats en huile, le miel de la bruyère et du sarrasin, le kvass, le sève du bouleau et le fromage fumé sont des produits typiques que vous pouvez voir et même goûter sur notre marché.

En matière de poissons, le marché central de Riga est extrêmement riche en variété de poissons frais, mais pas si apprécié par les lettons que les poissons marinés, séchés, fumés, salés. Les Lettons consomment principalement les espèces de poissons présentes dans l’Est et le nord de l’Europe. On trouve du saumon (lasis) plutôt salé ou fumé, de la truite (forele), de l’esturgeon (store), de la carpe (karpas), de l’anguille  (zutis)  et de la lamproie, qui est l’un des poissons les plus consommés et appréciés. Impossible d’échapper aux maquereaux et aux harengs (silke)  .

harengs séchés à riga
maquereaux séchés sur un stand du marché central de riga
maquereaux frais sur le marché de riga

Soyez les bienvenus !

Pour plus d’informations : rendez-vous sur le site du Centrāltirgus (en anglais)

7, rue Negu, dans le centre de Riga

Tél. : +371 67 22 99 85


Je m’appelle Anna Turoka, je suis guide francophone à Riga. Si vous souhaitez que je vous accompagne pour votre visite guidée du centre historique de Riga et du marché central, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d’être votre guide.

anna turoka guide francophone à riga

 177 Visites au total,  1 aujourd'hui




Laisser un commentaire

trois × deux =