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Marie Noël ou la traversée de la nuit

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Sœur de Baudelaire et peut-être même d’Antonin Artaud, selon André Blanchet, cette poétesse, que certains ont trop vite confinée «  dans des bergeries délicieusement apprêtées », parle
secrètement, à voix basse, presque tue, à ses frères emmurés, à ceux qui n’ont jamais pu donner de nouvelles de leur nuit noire. Cette nuit noire, qu’est-ce , sinon celle du doute ?
Tout d’abord le doute de soi. Qui suis-je, moi, condamnée à ourler à petits points l’ouvrage de la vie, dans une morne existence provinciale ?

 

                      «  Connais-moi si tu peux, ô
passant, connais-moi ?

 

                          Connais-moi si
tu peux. Le pourras-tu ? Le puis-je ?

 

 

Puisque rien ne peut être outre-passé, à quoi bon ? Fuir, mais où ? Feu éternellement allumé dans les ténèbres de cet enfer intérieur, le désir se
précise :

 

 

                        « Je suis là,
goutte à goutte, en train de disparaître…

 

                           Je ne suis
rien…N’approche pas. »

 

Le vœu est prononcé de ne plus avoir de moi, de guérir d’être immortelle. Impossible, tant l’amour est plus obstiné que l’enfer. Fuyant un monde usé par
l’habitude et une religiosité confite dans ses images pieuses, Marie Noël, incroyable aventurière de l’esprit, va prendre possession de son âme. L’âme ne s’impose pas, elle se laisse éclore. Il
faut à chacun la patience et le don de faire apparaître cette part secrète, voilée, déjà chargée d’éternité qui est en nous déjà plus que nous-même.

 

                       «  J’ai mon âme
rencontrée,

 

                           Comme en
l’herbe haute un puits

 

                          Ouvert à la
dérobée,

 

                         Mon âme, béante
nuit…

 

                    Et dedans je suis tombée. »

   

Qui mieux que les poètes et les mystiques, et particulièrement les poètes mystiques,savent exprimer cette peur du lieu
où l’âme, en proie à la détresse, entre dans ses profondeurs et l’intimité de Dieu, affichant au regard de tous l’urgence de l’option spirituelle ? Dieu est là, également la tentation de
s’en détourner. Il faut choisir.

 

                        «Personne n’était Vous,
ni chair, ni sang, ni voix,

                         Ni regard, ni
pitié, dans le vide, personne !

                  ….
Dieu trop grand, trop noir, que je ne connais pas. »

 

N’est-ce pas la nuit qui enfante le jour, les ténèbres qui engendrent la lumière ? Cette amoureuse que désire-t-elle ? L’amour, certes, mais quel
amour ? Quel homme peut satisfaire l’exigence d’une âme à tel point habitée ? Le désir métaphysique aspire à l’au-delà de tout. A ce moment, le Désiré ne comble pas, il creuse, et le
désirant s’épuise dans sa propre démesure à désirer l’absolu, non l’égal, mais l’Inconnaissable, l’absolument Autre, Celui qui a aimé avant d’être aimé.

Devant ce mystère insondable, Marie Noël ne se dérobe pas. Elle se laisse simplement couler à pic :

 

                            
« Je laisse en m’endormant couler mon cœur en Vous

 

                               
Comme un vase tombé dans l’eau de la fontaine

 

                               Et que vous remplissez de Vous-même sans
nous. »

   

La femme poète avoue : « Quand Dieu a soufflé sur ma boue pour y faire prendre mon âme, Il a dû souffler trop fort. Je ne me suis jamais remise du
souffle de Dieu. »

 

Puis l’âge venant, cette voix qui a si bien su chanter dans l’œuvre poétique devient dans ses « notes intimes » une voix aux audaces
incroyables. Ce n’est plus le carillon qui sonne les heures de la vie liturgique, mais une cloche d’airain qui tente de réveiller les consciences assoupies, de les sensibiliser au coriace, à
l’irréductible problème du Mal. Si le Mal se rencontre partout, comment ne serait-il pas d’abord dans le Créateur ? Et comment concevoir que subsiste face à Dieu, quoi que ce soit qui
résiste à Dieu ? A l’incroyant qui s’octroie trop souvent le monopole de l’inquiétude, des poètes comme Marie Noël sont là pour témoigner que cette inquiétude habite aussi le cœur du
croyant. Comme elle le dit, elle est descendue aussi loin que possible dans la « grande nuit où personne ne guide personne. » Pas même l’église, aucun prêtre, aucune
philosophie chrétienne, aucun théologien. Il est vrai qu’à l’inverse des idéologies, la foi ne nous circonscrit pas dans les limites d’un quelconque système et que le doute lui-même est priant.
Ce qui nous éclaire est que Dieu n’est absent nulle part, ni dans le dangereux espace où le poète s’aventure, ni dans le naufrage où il croit s’ensevelir.

 

« Ah que les mystères de la Religion , les mystères révélés sont harmonieux et doux à l’homme à côté de ce Mystère du Commencement, le Mystère du Mal,
le seul où Dieu ne nous donne pas à croire, mais à penser ! »

   

Témoin des deux guerres, du nazisme comme du communisme et des totalitarismes qui ont défiguré le XXème siècle, Marie Noël habite son inquiétude avec une
incontestable violence, qu’il était difficile de soupçonner de la part de la discrète demoiselle d’Auxerre. Elle ose même dire à Dieu : «  Si vous aimiez tant les morts, pourquoi
avez-Vous créé les vivants ? »
Contre cette Nécessité de Dieu, sa pensée se débat, se brise, sans que la parole ne cesse d’être prière. A ce mal auquel chacun est initié par la
vie, qu’opposer d’autre que l’amour ? D’autant qu’il n’y a pas de bien absolu. « Si nous connaissons le mal, il est difficile de discerner ce qui est bon » écrivait
Pascal. Une morale trop rigide ne risque-t-elle pas de transformer l’homme en monstre ? Privée de cœur, la vertu serait privée de sympathie. Dans l’ordre éthique du bien, il n’y a pas de
situation acquise, mais c’est parce que le bien est q
uasi impossible qu’il faut s’essayer à le réaliser. Le génie nocturne du poète évolue désormais entre
deux mondes : le monde visible qui la fait vivre dans son « étouffement » et le monde invisible qu’elle interroge en vain. Le silence de Dieu la torture, alors que la loi
de l’Eglise pèse de tout son poids humain et l’oppresse. Elle redoute plus que tout «  l’effrayant paradis » et « les justes » et aspire au tête à tête avec
la Vérité , avec Dieu. En définitive, le Péril est en Dieu, non en l’homme. « Vous aurez été, dira-t-elle à Dieu, mon unique adversaire, le risque ténébreux où j’ai couru sans
armes ».

 

               « L’âme comme une île
déserte entourée de Dieu de tous côtés.

 

                 Et dans le
cercle, prise au piège, cette petite fille qui a peur. »

   

Cependant elle l’admet, malgré l’inquiétude, la perplexité, elle se sait, elle se veut, elle s’accepte déjà « à l’intérieur de Dieu » Elle est
doucement encerclée, abandonnée, priante, acceptante. Elle est amour.

 

Puisque l’amour est folie, soyons folle, soyons ce chant qui déborde les lèvres, cette eau vive qui déborde les berges.

 

                         
« Est-elle folle ? Est-elle morte ?

 

                                        
Un grand cri

 

                              Jusqu’au bout de
l’angoisse emporte

 

                                       
Son esprit. »

   

Ainsi que Thérèse de Lisieux et tant d’autres, Marie Noël a connu l’épouvantement, c’est-à-dire la Nuit spirituelle, l’absence de Dieu qui est déjà présence,
école de la sainteté dont on meurt avant de re-naître et de se re-connaître dans l’Amour retrouvé. Comme elle, comme eux, nous sommes appelés à cette sainteté de l’amour qui est le don de soi à
l’autre, au tout Autre, afin de lui retourner cet Amour dont nous sommes aimés. Cette épreuve n’a probablement d’autre conséquence que d’élargir les limites de la raison, de façon à ce que l’être
soit saisi par le seul Amour en mesure de le satisfaire et de le contenir. L’amoureuse a laissé place à la mystique, la peur à l’allégresse, le dogme au Mystère.

Après les cris de désespoir et de colère, presque rimbaldiens :

   

                          « Que
me veut-on ? Que j’aille et prie,

 

                                    
Quand vient le soir,

 

                            Leur Dieu, leurs saints et leur Marie

 

                                   
Pour te revoir ?

 

                          C’est contre eux
tous que mon sang crie

 

                                  
De désespoir ! 

 

                         Ces loups du ciel,
voleurs de vie ! »

 

 

voilà enfin le fiat ( que cela soit), le fiat bouleversant du consentement. L’Amour, cet Amour qui répond à toutes les attentes peut être, se veut peut-être à ce
prix ?

 

                          
« Quand tu verras ton Dieu cessant de te défendre,
  

                             
q
u’à jamais tout regard s’est retiré de Lui,

                              Rien
ne te sera plus que vide, sauf apprendre

                             Un
seul mot, ta leçon, un seul sans autre : OUI.
  

 

                             Dis-le
docile et coule. Avale tout l’abîme
  

                            
Où le ciel renversé sombrement s’engloutit.

                           
Coule, joignant les mains…C’est au fond qu’est la cime…

                            Ah !
quelle délivrance est au fond de l’abîme !

                           Voici
ma joie avec son glaive de vainqueur. »

   

Marie Noël n’aura pas cherché en vain sa place dans un monde où « l’ordre de la maison » et «  la loi de l’Eglise »
étouffaient un cœur qui criait  «  sauver la désobéissance » et se cabrait devant ce qui cherchait à définir Dieu,
l’Indéfinissable. L’amour humain ayant été incapable de lui offrir cet espace libre où elle puisse respirer, elle n’aura plus eu de cesse que de le chercher ailleurs, le chercher jusqu’à se
perdre. Mais ayant perdu le peu qu’elle possédait ( la foi), elle a tout retrouvé, ainsi que le promet l’Evangile : «  Qui s’attache à soi se perd, qui se perd pour moi se
trouve ».

 

L’Amour aura eu raison de Marie Noël.

    Armelle BARGUILLET  HAUTELOIRE

 

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A propos de l'auteur

Enfant unique, j’ai eu très tôt envie de me créer un monde imaginaire et me mis à rédiger des poèmes et des contes. A 18 ans, j’écris "Terre promise" qui sera publié deux ans plus tard sous le pseudonyme d’Armelle Hauteloire et me vaudra d’être remarquée par plusieurs personnalités du monde littéraire. Après des études d’art et de journalisme, je reprends, après mon mariage, des études de psychologie et de graphologie et exerce la profession de graphologue pendant plusieurs années. En 1983, je reviens à mes premiers amours : la poésie ... En 1998, je commence une série de quatre ouvrages pour la jeunesse. Le thème de la mer a toujours été très présent dans mon univers poétique et ce, d’autant plus, que je demeure sur le littoral normand et que mon mari est un marin confirmé. Je viens de publier ( juillet 2009 ) un récit " Les signes pourpres" qui se déroule en Afrique parmi les populations Massaï, Samburu et Kikuyu et j’ai réuni sous le tire "Profil de la nuit", un itinéraire en poésie, une grande part de ma production poétique. Sans compter mon blog "La plume et l’image"que j'anime depuis 3 ans et où j'ai consacré une rubrique à l'évasion, soit aux voyages, une autre à la littérature, une troisième au 7e art. Ma participation à Ideoz va de soi, puisque voyages et culture y sont intimement liés. Donc bon vent à tous... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Blog INTERLIGNE - Armelle sur FACEBOOK

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