30 vues

Mérite, bruit et feu !

0

Huit heures du matin, et déjà un coup de soleil, le temps de me rendre de mon appartement au « Smoothie Blue » pour mon petit déjeuner aux fruits tropicaux. Quand je dis « coup », le mot est tout à fait approprié. Méchant coup, violent, agressif. A huit heures du matin ! Dans un ciel désespérément bleu et sans nuage. Coup de soleil comme un coup de bambou, et à propos de bambous, ceux que j’ai plantés sur mon balcon s’obstinent à ne pas grandir. « Evidemment » me dit mon ami, fâché que je ne l’ai pas consulté pour cet achat, « Ce sont des bambous nains du Cambodge ». Ah ! Tout s’explique !

Dès les premiers pas hors de l’appartement, réfrigéré autour de 25/ 26 degrés, la fournaise extérieure vous prend littéralement en sandwich – ou plutôt en hamburger – entre goudron surchauffé et ciel fiévreux. Même le canal – le Moat – qui entoure la vieille ville de Chiang Mai, a l’air d’avoir soif lui aussi. Et il ne faut pas compter sur une douche froide pour vous rafraîchir, l’eau froide est chaude. Elle aussi.

Pendant ce temps, Yasothon (ville du Nord-Est) lance ses rockettes vers le ciel à grand renfort de musique, de rires et de whisky local. Pour demander aux dieux de faire venir la pluie et bénir la terre qui accueillera les futures récoltes. (Heureusement beaucoup de “rouges” sont rentres a la maison). C’est la tradition en Isan, mais pas seulement… Fusées de bambou emplies d’un savant mélange de nitrate et de poudre de charbon…comme des prières lancées à Vassakan le dieu de la pluie dont la légende dit qu’il aime qu’on le vénère avec le feu.

« Boon Bang Fai ». Tout est dit dans ce mot : Boon, le mérite – Bang le bruit – Fai le feu…. Sans oublier le feu de l’alcool local….

BOON BANG FAI
Preparation des fusees pour un “Boon Bang Fai” karen, dans un village a la frontiere birmane.



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!