Aller au contenu

Monastère de Ràtesti dans la région de Buzau (Muntenie)

Monastère Ratesti en Roumanie

Le Monastère de Ràtesti, voilà une  destination incontournable de Buzàu. Fondé à la fin du 16e siècle par la famille du boyard Dragomir, le monastère était plutôt un ermitage. Son attestation documentaire date de 1634.


Bien que modernisé le long des années, ce lieu de culte est idéal pour le recueillement et la prière. C’est ici que nous avons rencontré sœur Amalia qui nous a raconté son histoire:
“Créé en 1975, le musée était au début une immense salle à manger. En témoignaient les fresques réalisées en 1859 par un prêtre du monastère de Ciolanu. Dès 1927, la salle abritait l’atelier chargé de la confection des tapis et des tissus du monastère. Le musée actuel comprend une riche collection de livres anciens, roumains et étrangers, dont le plus représentatif serait la Bible polyglotte, parue à Paris en 1629. Les touristes auront également l’occasion d’admirer quelques vêtements ayant appartenu au fondateur du monastère”.

monastere ratesti roumanie

Soeur Amalia  a guidé nos pas à l’intérieur du musée du monastère:
“L’église du monastère est classée monument historique. Sa construction s’est étalée sur une année, plus exactement entre 1843 et 1844, du temps de l’évêque, Chesarie Càpàtzâna, qui en est aussi le principal fondateur. L’église conserve de nos jours encore les structures de composition spécifiques de l’architecture religieuse autochtone, parsemée d’éléments décoratifs néoclassiques. Pour ce qui est de la peinture, ce sont les scènes du pronaos représentant la Vierge qui attirent le plus l’attention, ainsi que celles de la nef qui présentent la passion du Christ.”
A Ratesti, les visiteurs peuvent admirer une icône, qui y aurait été apportée par les premières soeurs installées en ce lieu. Selon la tradition, trois soeurs russes, disciples de St. Basile, se seraient établies en quête d’une vie solitaire, tout près de l’actuel emplacement du monastère. Les maîtres des lieux les auraient mis en possession de ces terres, où l’on a fait élever une croix. Selon soeur Amalia, cette icône n’est pas la seule à avoir engendré des légendes.
“En effet, c’est grâce à une autre icône, se trouvant à présent dans l’autel, que l’on aurait réussi à éteindre l’incendie qui éclata à l’intérieur de l’église. A présent, c’est cette même icône que l’on porte lors des processions pour faire tomber la pluie ou par temps de sécheresse”.

Le monastère de Ratesti accueille aussi un musée. Créé en 1975, le musée était au début un réfectoire. En témoignent les fresques réalisées en 1859 par un prêtre du monastère de Ciolanu. Dès 1927, la salle abritait l’atelier chargé de la confection des tapis et des tissus du monastère. Le musée actuel comprend une riche collection de livres anciens, roumains et étrangers, dont le plus représentatif serait la Bible polyglotte, publiée à Paris en 1629.

Monastère Ratesti en Roumanie

Quant aux passionnés d’histoire, ils ont, eux, plus d’une raison pour se rendre à Buzàu. Ecoutons Doina Ciobanu, ethno-archéologue et dr. en histoire ancienne, directrice du Musée départemental de Buzàu:
“Au Moyen Age, à Buzàu, il y avait trois cités de défense qui furent transformées par la suite en monastères fortifiés. Il s’agit des cités de Bradu, de Berca et de Vintilà Vodà, datant respectivement des 13e, 17e, et 16e siècles. On ne saurait bien évidemment oublier la cité de Buzàu, attestée dans les documents le 13 avril 372. Au Moyen Age, c’est ici que l’on tenait aussi des marchés. Il y a plein de découvertes archéologiques moyenâgeuses à Buzàu; parmi elles, une cité de défense autour de l’Archevêché.”

Monastère Ratesti en Roumanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. ROUMANIE : un magnifique pays à découvrir
  4. /
  5. Que voir en Roumanie ?
  6. /
  7. Sites religieux en Roumanie : Eglises, Monastères orthodoxes
  8. /
  9. Monastère de Ràtesti dans la région de Buzau (Muntenie)