Montenegro en pratique : conseils de voyages et idées de visites

Le Montenegro est un petit pays niché au coeur des Balkans et issu de l’explosion de l’ex-Yougoslavie. Depuis quelques années, le Montenegro, Crna Gora, ce qui signifie montagne noire, attire de plus en plus de touristes, qui ont souvent déjà découvert la Croatie et souhaitent franchir la frontière afin d’explorer le patrimoine naturel, culturel et historique du Montenegro. Kotor, les bouches de Kotor, Perast, Budva, Cetinje, le parc national du Durmitor ou le lac Skadar, le mont Lovcen et son mausolée abritant le roi fondateur Njegos Ier, les monastères d’Ostrog et de Moraca, ne sont qu’un aperçu des visites incontournables au Montenegro.

Une question sur le Montenegro? Rejoignez nous sur le forum!

 Besoin d'aide? Les voyageurs spécialistes de la destination et les expatriés d'IDEOZ vous répondent et partagent leurs expériences sur le forum voyage...

» Forum Montenegro 

Le Montenegro, un petit pays des Balkans méconnu...

La petite taille du Montenegro et sa position assez centrale permettent d’envisager de nombreuses visites à partir d’un point de chute unique, bien qu’il soit préférable d’optimiser votre séjour, en changeant de points de chute, si vous avez l’occasion de visiter le Montenegro pendant une semaine ou plus.   

Entre les montagnes, les gorges, les canyons et la réserve d’eau douce de Skadar, le Montenegro est un paradis pour randonneurs. Le Montenegro intérieur est dominé par des massifs karstiques dépassant les 1500 mètres. C’est un Montenegro réservé aux curieux, aventuriers et amateurs de nature. Le Montenegro compte enfin de nombreux monastères très peu connus que vous découvrirez souvent par hasard sur les petites routes intérieures.

Vous pourrez également envisager des excursions en Croatie, en Bosnie, en Albanie, en Macédoine ou en Serbie. Le plus fréquemment, les touristes en vacances sur le littoral du Montenegro privilégient une excursion d’une journée à Dubrovnik ou sur les îles Elaphites ou Lokrum.

booked.net

mausolée du Lovcen Montenegro

Mont Lovcen, coeur historique du Montenegro

Le Lovcen (Ловћен) est une visite incontournable au Montenegro. Depuis les 1800 mètres d’altitude, vous découvrirez la vision magique de l’Adriatique et des bouches du Kotor. Dans le mausolée du Lovcen, des siècles d’histoire vous contemplent…

Mostar Neretva

Road trip dans les Balkans en voiture en 20 jours

Voici un récit de voyage d’un road trip de 20 jours dans les Balkans en voiture pour partir notamment à la découverte de Sarajevo, Mostar, la Bosnie Herzégovine, le Montenegro…

Comment aller au Montenegro?

Il est possible d'aller au Montenegro en avion (environ 2h30-3h depuis Paris) en atterrissant à Podgorica à moins que vous optiez pour Dubrovnik en Croatie qui offre des liaisons plus régulières entre mars et octobre. On rejoint le Montenegro en 1h30 environ en bus ou en louant une voiture de location. Pour ceux qui choisiraient le pass Interrail, vous ne pourrez rejoindre Podgorica que depuis Belgrade et atteindre la mer à Bar, car le réseau de train est infime au Montenegro. Le train n'est donc pas une bonne option. Quant au bus avec Eurolines ou Flixbus, le trajet est très très long et n'est pas spécialement économique, mais il est envisageable depuis en transitant par la Croatie. Pour ne pas vous embêter avec les préparatifs,contactez une agence réceptive francophone pour vivre un séjour au Montenegro personnalisé...


La cuisine montenegrine, une forte inspiration serbe