ostrog monastère orthodoxe du montenegro

Monastère OSTROG, l’âme orthodoxe du Montenegro

Situé près de la ville de Davinolgrad, Ostrog (Манастир Острог) est le monastère orthodoxe le plus fréquenté du Montenegro et peut-être même des Balkans. Le Monastère d’Ostrog apparaît parmi les visites incontournables si vous partez à la découverte du Montenegro, car il est toute l’âme de la résistance et de l’identité religieuse du pays.



Monastère Ostrog, l’âme orthodoxe du Montenegro

Pour  atteindre le monastère Ostrog, vous devrez emprunter une petite route escarpée et en lacets. Ostrog date du XVIIème siècle et une grande partie a été bâti dans les roches d’Ostroska Greda.

L’intérieur du monastère Ostrog est composé de deux petites grottes qui ont subi un incendie en 1923, mais heureusement, l’intérieur a été restauré et il n’y paraît presque rien. Une grenade allemande en 1942 a également atteint le monastère et a détruit la porte à l’église du Saint Crucifix.

Dans le monastère Ostrog, on peut y apprécier un ouvrage de Maître Radul et deux chapelles/églises, dont une dédiée à la Présentation au Temple et une autre à la Sainte Croix.

ostrog monastere montenegro

Ostrog, un site de pèlerinage majeur pour les orthodoxes montenegrins

Les pèlerins et visiteurs du monde entier et de toutes confessions (catholiques, musulmans, orthodoxes…) viennent prier au monastère Ostrog devant les reliques de Saint “Vasilije Ostroski” – Basile (d’Ostrog).

St Basile est né dans ce qui est aujourd’hui la Bosnie Herzégovine et ses parents lui ont très tôt enseigné la charité, l’humilité. Il est devenu moine et a été au Mont Athos et en Russie, puis à Rome, avant de revenir en Serbie pour lutter contre l’oppression ottomane. C’est à Ostrog qu’il a trouvé asile et qu’il a aidé à la fortification de la foi orthodoxe.

Ostrog domine la plaine Bjelopavlici et le monastère offre un point de vue inédit sur la rivière Zeta. Il est possible de faire des randonnées pédestres d’une 30 aine de minutes à travers la forêt aux pieds du Monastère “bas”.

Les meilleurs jours pour assister aux célébrations de St Basile sont le jour du Saint et l’Assomption. Il y a jusqu’à 20 ou 30 000 personnes qui viennent pour célébrer les reliques et les malades sont amenés devant le reliquaire pour prier pour un miracle.

Il existe des excursions en direction d’Ostrog qui sont assez coûteuses depuis Herceg Novi ; environ 25€. Mieux vaut faire la visite en itinérant.

Comment aller à Ostrog?

Si la route est relativement bonne entre Podgorica, Danilovgrad et Drenvstica, elle devient beaucoup plus délicate dans les 10 derniers kilomètres de l’ascension. La route est en réalité très mauvaise, pleine de tournants, très étroite et accidentée, roulez donc prudemment! Il existe bien deux routes pour rejoindre le monastère d’Ostrog désormais, mais en venant de Danilovgrad, c’est la plus mauvaise sur laquelle on s’engage spontanément!

Vous pouvez vous rendre en bus jusqu’à Bogetici depuis Podgorica, Kotor ou Budva, qui est la solution la plus simple et économique. Si vous séjournez à Podgorica, vous pouvez opter pour le train jusqu’à Danilovgrad, puis le bus, jusqu’à Bogetici. Il reste environ 10 km à effectuer à pied ou en autostop ou en taxi.

Les plus sportifs pourront effectuer l’ascension jusqu’aux 900 mètres d’altitude où se trouve le monastère d’Ostrog. La randonnée s’adresse aux habitués des randonnées en montagne bien équipés (prenez de bonnes chaussures et beaucoup d’eau), vu que l’ascension est assez pénible et exigeantes en efforts. Évitez de l’effectuer aux moments de fortes chaleurs en été car la chaleur peut être écrasante entre juin et août.

picto point interrogation gris foncé1Comment aller jusqu’à Ostrog depuis Kotor ou d’autres destinations du littoral? 

Demandez conseil aux voyageurs spécialistes du Montenegro sur le forum!

Quelle route emprunter pour aller au Monastère d’Ostrog?
Depuis Kotor :
ostrog depuis Kotor
Par la meilleure route
ostrogrte02
ou par le chemin le plus court.
Les deux routes sont correctes dans l’ensemble mais la seconde est plus “pittoresque”.
ostrog itineraire

Panorama de plaine de Bjelopavlici aux environs du monastère d’Ostrog au Montenegro

Plaine de Bjelopavlici près du monastère d'Ostrog

Panorama de plaine de Bjelopavlici aux environs du monastère d'Ostrog au MontenegroAperçu de la route menant à Ostrog : ascension prudente car la route est étroite, en lacets, fréquentée, elle ne permet pas toujours de se croiser et il y a beaucoup de trous ou de crevasses.

route menant à Ostrog

Route vers Ostrog

Route en descendant d'Ostrog

Route et voie ferrée vers Ostrog

Route vers Ostrog

Voitures se croisant avec un bus sur la route menant à Ostrog

Voitures se croisant sur la route menant à OstrogVoitures se croisant sur la route d'Ostrog

Parking d'ostrog

Montagne vers Ostrog

A l'approche du monastère Ostrog

Ostrog en photos

monastere ostrog montenegro

Aperçu de la route vers Ostrog

Vous apprécié IDEOZ? Partagez avec vos amis!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 réflexions sur “Monastère OSTROG, l’âme orthodoxe du Montenegro”

  1. Cécile Desruelle

    Pour accéder à ce site magnifique et impressionnant, il faut tout de même faire preuve de beaucoup de patience, de courtoisie et de concentration sur la route étroite et sinueuse, sur laquelle deux véhicules ne peuvent pas se croiser.

    Le Monastère a été construit dans la deuxième partie du XVII siècle et est dédié à Saint Vasilje d’Ostrog. Il est dit que prier près du corps de Vasilje assure guérison et protection. Orthodoxes, Catholiques et Musulmans s’y recueillent. Les croyances et superstitions sont multiples. Pour ma part, seule l’architecture m’a impressionnée, mais je conçois que la grandeur du site ajoute au supposé côté mystique.

    L’édifice est impressionnant de par le fait qu’il est construit à même la pierre, et ne possède de fait qu’une façade. Le site offre un panorama magnifique et vertigineux sur la montagne environnante.

     

  2. Svjetlana Djurdjic

    The most beautiful holy place in Montenegro! I go there almost every year and it is a great experience for me. I heartly reccomend it.

  3. Merci Mlle Desruelles pour ce charmant article.
    Cela donne très envie d’aller visiter ce monastère, si cher aux orthodoxes serbes.
    Cordialement,

    Mister T.

    1. Sandrine Monllor

      En l’occurrence, les monastères sont aussi chers aux Montenegrins, qui sont quand même à plus de 70% orthodoxes. Ostrog est essentiel comme lieu de pèlerinage bien que Cetinje soit probablement le centre de départ de la foi orthodoxe montenegrine. En effet, la religion est l’objet d’enjeux politiques majeurs, bien qu’une majorité de serbes et de montenegrins partagent la même. Ce n’est pas par hasard qu’il existe deux courants assez antagonistes de l’Eglise orthodoxe ; l’une pro-serbe et l’autre Eglise autocéphale orthodoxe du Monténégro qui a pour objectif d’assurer le développement, la culture, l’Etat montenegrin… en résistance au mouvement pro-serbe justement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *