50 vues

Mourir pour Apple ! (nous sommes tous un peu assassins)

0

 

Dans mon demi-sommeil j’entendais ce matin un journaliste parler du succès d’Apple et de tous les produits créés par Steeve Jobs * et son équipe. Quand sa biographie est sortie  à Bangkok, des centaines ou des milliers de thaïlandais faisaient la queue devant le magasin pour l’acheter. Quand on sait combien de livres un thaïlandais lit par an !! (j’ai oublié mais ça doit être zéro virgule quelque chose) Les seuls thaïs que j’ai rencontré qui lisaient étaient plongés dans des « comics », mon chéri quant à lui se contente des livres sur le bouddhisme, et les jeunes loups apprennent par cœur « comment réussir dans la vie, comment faire du fric, comment devenir patron en 3 jours etc…). Raison, pas raison, bien, pas bien…ce n’est pas le problème ici.

BLOG 1  IMG_7797
Si l’on savait dans quelles conditions sont fabriqués nos I pad, I phone et I je ne sais trop quoi… si l’on savait comment son « décortiqués » nos vieux ordinateurs, est-ce que cela changerait quelque chose à notre façon d’acheter et de jeter ?

La haute technologie à quel prix ? Au prix de l’exploitation des mingong (ouvriers chinois quittant leur campagnes pour les usines des villes), de conditions de travail, de problèmes de sécurité, d’heures supplémentaires non payées, de travail sept jours sur sept, de nuits dans des dortoirs avec lits partagés : équipes de jour, équipes de nuit…au prix même de la vie.

Dans The International Herald Tribune : « Il y a deux ans 137 ouvriers d’une usine Apple ont été empoisonnés par un détergeant chimique qu’ils ont été obligés d’utiliser pour nettoyer des écrans, Deux explosions ont eu lieu dans des usines de Chengdu : 4 morts et 77 blessés. Mais ces pareil pour tous les produits électroniques fabriques en Chine : Dell, Hewlett Packard, Nokia, Toshiba, etc… »

« Apple ne s’intéresse qu’aux résultats, à  la qualité mais surtout au coût de production » dit Li Mingqi, un responsable d’une usine de Chengdu.

Si les I phone étaient de mauvaise qualité, s’ils fonctionnaient mal est-ce que Apple réagirait  ? Oui, sûrement, mais lorsqu’il s’agit de conditions inhumaines de travail ?

Lors d’une conférence Steeve Jobs aurait expliqué : « Vous allez dans une de ces usines et Bon Dieu, ils ont des restaurants, des cinémas, des hôpitaux et des piscines… et je veux dire, pour une sacrée usine c’est une sacrée usine ! » (visite guidée bien entendu)

Un autre compte-rendu d’un jeune diplômé chinois qui voulait absolument travailler pour cette technologie de pointe : « éclairage aveuglant, usine éclairée comme en plein jour 24 heures sur 24, ouvriers debouts ou assis sur des sièges sans dossier. Les ouvriers qui arrivent en retard doivent écrire leur « confession » Ce jeune diplômé est mort dans l’explosion de l’usine de Chengdu.

Il est mort pour Apple.

Et c’est la photo de ses parents portant le portrait de leur fils qui a attiré mon attention en feuilletant l’International Herald Tribune de ce matin,

 Dans Libération : « Apple annonce des ventes à la pelle. Chiffres d’affaire en hausse de 73 %. Bénéfice de 13,1 millions de dollars.

Dans le Figaro : « L’Asie (Chine) principal fournisseur d’articles à risques (chauffages électriques, appareils ménagers, poussettes d’enfants etc…)

BLOG 1 - IMG_1925
… Et bientot nous ne lirons plus sur du papier mais sur des écrans (kindle amazon etc….) Et mon éditeur vient de me faire signer un contrat pour passer éventuellement THEATRE D’OMBRES en numerique ! Allez, nous sommes tous – un peu – des assassins ! et bonne année du dragon aux chinois ! Prosperite et sagesse.

BLOG 1  - IMG_1925
Steeve Jobs : Steeve “boulots” !

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon WordPress Plugin | Android Forum | Hud Software



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!