1 380 vues

Sainte Lucie en Finlande : Lucianpäivä, fête des lumières au pays du Père Noel

0

Noël en Finlande, ce n’est pas que le réveillon du 24 et le jour de Noël. Plusieurs célébrations se déroulent pendant l’Avent et la fête de Sainte Lucie en Finlande, la fête des Lumières, qui se déroule le 13 décembre, est très importante aux yeux des Finlandais et ancrée dans les traditions.

La Sainte Lucie en Finlande

Le 13 décembre, les Finlandais célèbrent la Sainte Lucie. Cette fête, Lucianpäivä, coïncide avec la nuit la plus longue de l’année. Lucie, une sorte de sainte de la lumière (Lucy vient du mot latin Lux = lumière), apporte la lumière à la nuit polaire  (kaamos), si obscure et si longue.

Histoire de la Sainte Lucie en Finlande et en Europe

Le culte de Sainte Lucie, venu aux pays nordiques de l’Allemagne et des Flandres, est arrivé en Finlande au plus tard au XIV siècle. Lucie était d’origine de Syracuse, en Sicile, au début du IVe siècle. Elle était une belle fille issue d’une famille noble et très riche. Elle voulait consacrer sa vie pour aider les pauvres. Souhaitant rester vierge elle disait non à tous ses prétendants. L’un d’entre eux est entré dans une violente colère et voulait se venger. Il dénonça donc Lucie à l’empereur Dioclétien, qui persécutait les chrétiens.

Pour humilier Lucie, les soldats ont décidé de la forcer à travailler dans un bordel. Ils se réjouissaient déjà en imagimant pouvoir profiter de l’innocence de cette beauté. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Lucie s’est immobilisée. Les soldats furieux ont décidé de la brûler sur le bûcher – mais le feu ne l’alluma pas. Les fidèles de Dioclétien, fous de rage, ont arraché les yeux de Lucie, mais ils repoussaient immédiatement. Finalement, Lucie a été tuée par un coup d’épée et elle est devenue martyre. Lucie est parfois représentée en portant une paire d’yeux sur un plateau. C’est ainsi qu’elle est devenue la patronne des aveugles et des malades d’yeux.

Dans la langue finnoise, il existe une expression liée à la tragédie de Lucie : “Jos et muuten näe, niin ota silmä käteen ja katso tarkkaan.” (Traduction: Si tu ne vois pas autrement, prend ton œil dans la main et regarde de près.)

Traditions de la Sainte Lucie en Finlande

L’histoire tragique de Lucie a plu aux Finlandais et désormais elle fait partie des traditions de noël en Finlande. Tous les ans à l’occasion de cette fête de Sainte Lucie en Finlande, on élit une Lucie parmi les adolescentes du pays. Habillée en robe blanche et une ceinture rouge et coiffée d’une couronne de bougies, elle défile à travers la ville et récolte de l’argent en faveur des pauvres et des défavorisés.

Cette tradition d’élire pendant la fête de Sainte Lucie en Finlande, une Lucie ainsi que d’organiser un défilé est relativement récente. La pratique venue de Suède a débuté à Helsinki dans les années 1930 et a répandu dans tout le pays, devenant un événement annuel depuis 1949. Le journal quotidien Huvudstadsbladet (journal des Finlandais de langue suédoise) organise l’élection nationale de Lucie par un scrutin public.

Dans beaucoup d’écoles on élit une petite Lucie qui a l’honneur de défiler dans la salle des fêtes, habillée en blanc et portant une couronne de bougie, et apporter un peu de lumière à ses camarades. De nombreuses villes élisent également leur propre Lucie.

Sainte lucie en Finlande

Une chanson d’origine italienne, Santa Lucia, fait partie de la tradition de cette fête de Sainte Lucie en Finlande. Les paroles italiennes de la chanson n’ont rien à voir avec la Sainte Lucie, mais décrivent la beauté du paysage de Naples dans le quartier appelé Santa Lucia. La chanson est également traduite en finnois et elle est connue sous le nom “Soi iltakellot”.

Cette jolie fête de Sainte Lucie en Finlande permet de créer un esprit de noël dans les cœurs de tous les Finlandais.

Hyvää Lucianpäivää kaikille!

Joyeuse Sainte Lucie à tous!

Ecoutez Santa Lucia en suédois.



Partager

A propos de l'auteur

Je m'appelle Anu et j'ai 38 ans. Je suis d'origine Finlandaise mais je vis en France depuis 14 ans. Mariée à un Français, j'ai 2 enfants. J'ai créé un blog afin de faire connaître mon pays et sa culture.Découvrir la Finlande - Mode d'emploi

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!