390 vues

Océans : voyage fascinant dans les grandes profondeurs (Film documentaire)

0
C’est quoi l’océan ? Pour comprendre, plongez en apnée dans Océans. Un voyage fascinant pour un peu plus d’une heure quarante dans la fresque documentaire de Jacques Perrin  et Jacques Cluzaud. Un film documentaire magistral pour explorer les grandes profondeurs.

Mes yeux écarquillés sont passés de l’émerveillement au dégoût. Silence des grandes profondeurs, découvertes inattendues.
Des banquises polaires aux tropiques, on peut dire que Dame Nature a tout essayé, toutes les formes, toutes les couleurs…

Poissons-clowns, méduses dorées dans la baie de Californie, araignées, poulpes offensifs, dauphins en cavalcades, baleines à bosse, léopards, labres à tête de mouton, le peuple des océans offre dans sa diversité autant de poésie, de beauté,  que de sauvagerie étonnante.
Rien n’a échappé à la caméra numérique… Pas même ces moments de vie instantanés, comme ce duel époustouflant entre la squille-mante (crevette géante) et le crabe. Devinez qui a gagné…
Pas même les frissons de tendresse de cet éléphant de mer qui enlace son petit…

Et cette puissance de l’océan, unique, majestueuse, qui vous projette au sommet des vagues hurlantes pour vous faire disparaître dans des creux vertigineux…au risque de vous retrouver harponnée par un grand carnassier des mers !

Proies faciles, ces loutres perdues, ces bébés phoques apeurés…Elles peuvent disparaître d’un seul claquement de mâchoires dans une gueule démesurée et inattendue. Effroi des dents de la mer, violence du monde sous-marin qui n’a d’égale que celle de l’homme.

Quand des filets sournois retiennent des thons épuisés, quand des requins sans ailerons ni queue agonisent dans leur sang, quand de multiples déchets, des sacs en plastique et des chariots de grande surface brouillent des eaux naguère limpides. Instants tragiques et pourtant peu de paroles… Seulement une phrase,  une seule phrase à retenir :

« Les hommes sont solidaires entre eux, alors pourquoi ne le seraient-ils pas avec les océans ? »



Partager

A propos de l'auteur

Se changer d' abord avant de changer le monde...Le blog Lettres de coeur ______________________________________________________________________________________________ Contactez moi en privé sur ma messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!