Visitez les plus beaux châteaux et palais d’Allemagne

Châteaux et palais en Allemagne

Châteaux de Bavière

La Bavière, Land du sud de l’Allemagne, compte un patrimoine culturel et architectural exceptionnel en matière de châteaux et palais. Bien sûr, les châteaux de Louis II de Bavière dont le fameux château de Neuschwanstein qui aurait inspiré Disney pour son château de la Belle au bois dormant, ou les hommages à Versailles voulus par Ludwig II à Linderhof et Herrenchiemsee subjuguent la majorité des visiteurs. Mais les châteaux de Bavière ne se limitent pas à l’héritage de ce roi bâtisseur et fantasque qui rêva sa vie plus qu’il l’a vécue… 


Châteaux de Louis II de Bavière


Château de Neuschwanstein, le rêve fou de Ludwig II

Le château Neuschwanstein est le plus connu d’Allemagne et à lui seul, il attire environ 1,5 millions de touristes, plus de 6000 par jour en été. Construit sur un éperon rocheux dans le Schwangau près de Füssen en Souabe bavaroise, Neuschwanstein est un hommage à la passion de Louis II de Bavière pour les opéras de Wagner. 


Le monde romantique de Louis II de Bavière incarné en châteaux

Outre Neuschwanstein, le château de conte de fées qui fait rêver tant de touristes même s’il fut un château du malheur pour Ludwig II, le roi bâtisseur épris de romantisme a fait édifier deux magnifiques hommages à Versailles. Le premier semble presque dans les Alpes bavaroises près de la frontière autrichienne à côté de la charmante petite ville de Oberammergau (Garmisch Partenkirchen). Avec ses airs de petit Trianon, le château de Linderhof était une résidence royale et la préférée de Louis II où il venait s’évader et vivre quasiment en solitaire. Le second est un projet encore plus fou que Neuschwanstein : construire un château encore plus grand que Versailles, sur une île au milieu du lac Chiemsee à environ 1h de Munich. Bien qu’inachevé, le palais vaut le détour pour son musée dédié à Louis II et bien sûr l’environnement du Chiemgau.


Châteaux et palais à Munich


 


Autres châteaux en Bavière


Pin It