70 vues

Plus royaliste que le roi !

0

L’expression a été utilisée la première fois par Chateaubriand, dans « De la monarchie selon la Charte » et son usage métaphorique s’est répandu. C’est défendre quelque chose avec plus de zèle que la personne concernée.

Je lis dans le ‘Bangkok Post’, au sujet du crime de Lèse-Majesté  que  Surachai, en prison depuis neuf mois, face à trois accusations de LM (je n’ai pas dit SM) avoue que, face aux poursuites, le mieux est « d’avouer en espérant une « grâce royale ».  Il a déjà bénéficié d’un pardon royal il y a dix ans alors qu’il était considéré comme insurgeant communiste. Surachai dit qu’il est inutile de s’entêter, car alors on risque de passer le restant de ses jours en prison. Surachai aurait offensé la monarchie sur la scène des « Chemises Rouges » (UDD) en décembre 2008

Daranee (célèbre responsable d’un website) est enfermée depuis trois ans déjà et attend toujours un verdict. Elle a nié toutes les accusations portées contre elle. (Du danger d’abriter des propos non contrôlés de blogueurs)

L’anniversaire du roi qui aura 84 ans, c’est dans quelques jours. Le 5 décembre.

Actuellement 101 « Chemises Rouges » sont détenues dont 70 à 80 seront probablement libérées sous caution.

En France, les ultras royalistes apparaissent dans le contexte des idées révolutionnaires de la Révolution Française. On disait alors que le système politique reposait sur la volonté divine. « C’est dieu qui « prépare les races royales » (Joseph de Maistre). Le peuple ne pouvait qu’accepter les lois promulguées par l’élu de Dieu.

Un parallèle avec la France d’avant la révolution et la Thaïlande aujourd’hui ? Je m’en garderai bien, je me contente d’un petit rappel historique.

En Thailande, David Streckfuss, universitaire qui a étudié la loi sur le crime de LM dit qu’il  y aurait différentes façons, pour le nouveau gouvernement d’aborder cette question de LM ainsi que celle sur la liberte d’expression. L’article 112 du Code Pénal pourrait être amendé afin de prévenir tout abus. Sans changer les termes de cet article, en y ajoutant simplement des conditions comme celles requérant l’accord du Ministre de la Justice ou celui du « Bureau of Royal Affairs », avant de procéder à des jugements.

 Lb lundi 19 avril7

 

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin | Settlement Statement



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!