Aller au contenu

La Podlasie (Podlachie) : à la découverte de la nature polonaise

Kurowo en Podlachie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

podlasiepodlasie11La capitale de la région – Bialystok, l’une de plus grandes villes du nord-est de la Pologne est un centre administratif, scientifique et culturel de cette partie du pays. Située à 188 km de Varsovie et 54km de la frontière avec la Biélorussie, elle constitue un carrefour de routes internationales de l’ Ouest à l’Est.

La coexistence de plusieurs nations à Bialystok et dans toute la région a poussé Ludwik Zamenhof né à Bialystok à créer l’une langue pour tout le monde – l’espéranto. C’est à partir de Bialystok que les touristes commencent la visite de la région. Il faut absolument voir  » le Versailles de Podlasie  » – le palais Branicki du XVIIIe siècle entouré d’un jardin français et anglais, ou la Cathédrale juste à côté et l’église Saint Roch d’où on peut admirer la panorama de la ville.

La région de Podlasie, favorisée par la nature, possède quatre parcs nationaux où l’on protège la faune et la flore en voie de disparition. Le plus ancien parc national, c’est celui de Bialowieza, s’étendant sur l’espace de l’ancienne grande forêt vierge de Bialowieza et constitue en même temps une réserve naturelle du bison européen. Ces bovidés vivent ici en liberté, protégés dans une réserve stricte. Bialowieza, c’est l’endroit qu’il faut visiter pour sentir toute la puissance et l’omniprésence de la nature. Le cœur même de la forêt, c’est un endroit impressionnant qui se visite avec guide. Il vous montrera le bison d’Europe pesant environ 1000 kg, capable de sursauter une barrière de 1,80 m. Le lac Wigry et ses alentours au nord de la région avec toute sa richesse des lacs pittoresques font partie du parc national de Wigry. C’est un terrain où l’on peut pratiquer les sports nautiques. Le plus grand parc national de la voïvodie de Podlasie longe les bords de la rivière Biebrza et ses marécages, considérés comme les plus grands en Europe. Un vrai paradis pour des ornithologues et les amateurs des « safari-photos » – plus de 200 d’espèces d’oiseaux ! Dans ce royaume de la faune et de flore, vous pouvez rencontrer ici l’aigle, la grue et ‘sa majesté’ l’élan. Ici, les oies, canards sauvages et beaucoup d’autres d’espèces d’oiseaux s’arrêtent à mi-chemin vers le Nord. En même temps c’est un lieu d’accouplement des tétras, coqs et poules de bruyère. La Biebrza, belle à chaque saison de l’année, impressionne le plus au printemps quand elle sort de son lit.

Kurowo en Podlachie
Narwiański PN – Kurowo – photo de Leszek Zadlo

Carte de Pologne : cliquez pour l’agrandir

podlasie carte pologne

Carte de Podlasie

Cliquez pour accéder au portail de la Pologne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. POLOGNE
  6. /
  7. Tourisme Pologne
  8. /
  9. La Podlasie (Podlachie) : à la découverte de la nature polonaise