29 vues

Putain de vie !

0

 

Les temps s’annoncent tumultueux ou plutôt explosifs dans le monde en général comme si les pays cherchaient à rivaliser en haine, en folie, en violence… En connerie.

La Thailande n’est pas épargnée par ces turbulences. Bien sûr, la mer est toujours bleue, les rizières toujours vertes ou jaunes, les sourires toujours là, enfin chez les gens simples, mais dans la marmite, l’eau boue et les feux sont au maxi. Suffirait d’une étincelle pour que l’explosion divise soudain la nation en deux couleurs, dans ce pays censé être uni dans un même amour. Au profit de qui cette sourde haine ?

Depuis que Lucy est descendue de son arbre, depuis que les chasseurs cueilleurs sont devenus
sédentaires et ont inventé la propriété… ça ne s’est pas arrangé.

Et les victimes sont toujours les mêmes : peuples déplacés, refugiés, fuyant leur terre pour le plus
grand profit des marchands d’armes mais surtout de ceux qui les contrôlent et cherchent à s’approprier l’or, le teck, les diamants, le pétrole, les « terres rares »… Mais je ne vais pas faire de la géopolitique de bazar, je n’y connais rien après tout, je constate simplement, j’ouvre les yeux et je pose des questions, hélas sans réponse.


Blog _9563


Blog _9555

Il n’existe pas de sociétés idéales, celles qui s’en approchaient le mieux étaient peut être ces micro communautés vivant éparpillées dans les montagnes ou la jungle, loin de la modernisation sauvage. Les Karen par exemple et si j’en parle c’est parce que je les connais un peu et les fréquente depuis presque 8 ans. Il n’y a pas si longtemps ils vivaient encore comme des cueilleurs chasseurs, se déplaçant au sein de la forêt dont ils se disaient les fils. En la respectant car elle les protégeait et les
nourrissait. Elle était leur source de vie.

Mon ami An Sarot – thaïlandais –  vient de s’engager à une jeune-fille Karen qui travaille et étudie à  Mae Sariang. Premiers pas vers la modernité. « Vous vivez ensemble? » je lui demande. « Oh !teacher, nous avons prévu de nous marier dans 2 ans… d’ici là je la respecte et je respecte les coutumes des Karens ». Pas de sexe avant le mariage donc. J’aime ce garçon si fort et respectueux qui insiste à chaque voyage pour que je vienne m’installer ici.



Sur la route, nous croisons des camions. Je demande à An de mettre la moto sur le bas-côté et je m’approche de l’endroit où ces camions viennent de s’arrêter pour manger. Quelqu’un m’interpelle
« Teacher Michele… vous me reconnaissez ? » C’est Erin Schwe, une jeune-femme Karen qui travaillait à la Northwest Guesthouse… Elle m’explique qu’elle accompagne un groupe de réfugiés Karens depuis un camp de la région de Mae Sariang jusqu’à Mae Sot (des heures de route) Des karens ayant fuit les violences dans leur pays, la Birmanie, pour trouver un abri temporaire en Thailande. Un temporaire qui dure  depuis 10 ans. 10 ans de camp insalubre ! Et là, ils partent pour un contrôle médical dans le très grand camp de Mae Laa près de Mae Sot.



Putain de vie !

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Plugin WordPress | Android Forums | WordPress Tutorials

{slide=En savoir plus sur Michele Jullian (cliquez ici)}
Qui est Michele Jullian?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …

{/slide}



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!