grande chute de Plitvice

Quand aller à Plitvice ? Quelle est la meilleure période pour découvrir les lacs et les chutes?

Quand aller à Plitvice? Si vous envisagez un séjour en Croatie incluant la visite du parc national croate le plus réputé, la question se posera rapidement de savoir quelle est la meilleure période pour admirer cet environnement, sans trop subir le tourisme de masse? Voici nos conseils pour faire de votre visite des lacs de Plitvice un moment exceptionnel.


Quelle est la meilleure période pour visiter le parc de Plitvice?

Considéré comme l’un des plus beaux sites naturels d’Europe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le parc national des lacs de Plitvice est beau en toutes saisons, au point que le plus dur est bien de choisir le moment le plus opportun. Difficile de ne pas avoir envie d’y revenir pour voir comment cette nature évolue, au gré des mois et des impacts de la météo sur sa végétation, ses lacs et ses multiples cascades et ruisseaux…

Lacs de plitvice et chutes en croatie

Le parc national de Plitvice est ouvert toute l’année ; mis à part lors de conditions climatiques exceptionnelles. Mais il est préférable de le visiter entre 15 avril et 15 octobre pour pouvoir découvrir l’ensemble des parcours depuis les deux principales entrées. Ceux-ci peuvent ne pas être encore ouverts ou déjà fermés pendant les deux semaines précédentes ou suivantes. Vous croyez que l’été est la meilleure période pour partir en vacances en Croatie et découvrir le plus beau parc national croate par la même occasion, car le beau temps est garanti et cette donne est essentielle? Détrompez vous…

S’il est moins probable que vous tombiez sur un jour pluvieux ou maussade, cela n’est pas exclut lors d’étés capricieux, car la variabilité du climat dans la zone se confirme même en août. Le prix du billet d’entrée est aussi le plus élevé, ce qui n’est guère avantageux pour le budget surtout en famille. La fréquentation dans le pays en particulier sur le littoral Adriatique est la plus soutenue. Une source éventuelle de désagréments en terme de circulation sur les routes comme à l’intérieur du parc.

Il n’est pas évident de répondre à la question : quand partir et comment visiter Plitvice dans des conditions optimales en quelques heures?, dans la mesure où cela dépend des paramètres rentrant en compte dans votre projet.

  • Préférez-vous faire étape à Plitvice pendant plusieurs jours et vraiment découvrir le parc en profondeur? Puis éventuellement explorer l’environnement du massif du Velebit et la vallée de Korenica et vous adonner à des activités aux environs de Plitvice? :
Quand aller à Plitvice ? Quelle est la meilleure période pour découvrir les lacs et les chutes? 1

le printemps et l’été jusqu’à début octobre sont alors les meilleures saisons pour des vacances actives, car toutes les activités comme le kayak, la baignade en rivière, le canyoning et rafting sont possibles, alors qu’en automne, la plupart ont déjà cessé

  • Voulez-vous envisager Plitvice comme une excursion et y consacrer quelques heures, pour privilégier ensuite la plage ou d’autres visites touristiques en mode road trip en Croatie ou lors d’un séjour en étoile depuis un même point de chute? :
ICONS8.com icone déplacement

toutes les saisons conviennent, malgré une durée du jour beaucoup plus limitée entre octobre et mars.

  • Avez-vous des contraintes personnelles : enfants scolarisés, problèmes de santé, handicaps dans votre mobilité? :

privilégiez la période entre la fin juin et mi juillet, pour éviter les flots de touristes et les désagréments du tourisme de masse, ou à la fin août. Le temps est globalement clément et sec et la fréquentation moins importante.

Alors qu’au printemps, le parc apparaît si verdoyant et ses cascades vigoureuses, l’été soumet les cataractes aux risques de sécheresse, quand la chaleur est très forte. L’entrée de l’automne annonce un spectacle de couleurs dignes d’un tableau, avant que l’environnement se prépare doucement à s’endormir pendant l’hiver jusqu’à s’immobiliser sous un manteau de neige et des prisons de glaces.

Un climat à Plitvice semi continental et semi montagnard

Quel temps fait-il dans la région de Plitvice? Le climat en Lika-Senj est un climat continental en partie seulement. Dans certaines zones du parc national, on note des variations liées à la topologique de moyenne montagne et aux influences du massif du Velebit sauvage, d’où vient l’un des vents les plus redoutés dans l’Adriatique : le puissant vent du nord appelé Bura.

Rude en hiver (jusqu’à -10 – 15° et parfois – 20°), il s’avère assez chaud en été (25-30°) et caractérisé par une forte amplitude entre les matins un peu frais et des journées où l’on n’est pas épargné par la chaleur lourde, malgré l’imposante végétation autour des lacs et les vastes forêts.

La météo dans la zone de Plitvicka jezera est très variable au printemps et à l’automne et même instable avec des épisodes d’alertes aux précipitations. Il peut arriver que le parc soit fermé au public en hiver, car il est gelé et non praticable, comme au printemps lors des épisodes de fortes précipitations (supérieurs à 150 mm). Forcément, malgré sa beauté, il est moins enchanteur sous des averses et dans la grisaille et le brouillard.

Quelle est la meilleure entrée à Plitvice en fonction des prévisions météorologiques?

parc national plitvice croatie

Dès qu’on pénètre dans le parc national, l’éblouissement est total à tous les âges et le plus incroyable, c’est que la féerie du parc opère à la première comme à la 10ème visite quelle que soit la saison  … Quelle entrée privilégier à Plitvice pour découvrir les plus beaux sites de cascades et les lacs, en s’adaptant aux conditions climatiques?

En cas de beau temps, les entrée 1 ou 2 offriront des expériences équivalentes. Mais un visite pendant un épisode de météo pluvieuse ou agitée peut orienter vers l’entrée 1 plutôt que l’entrée 2, car on accède plus rapidement aux concentrations de chutes et de ruisseaux, où se trouvent les spots incontournables autour des lacs. De plus, à mon humble avis, il est plus pratique d’arpenter les sentiers de rondins en montée qu’en descente, quand ils sont encore plus glissants.

Lors d’une météo très venteuse, la question du choix entre l’entrée 1 et la 2 ne se justifie pas. Vous aurez le vent dans le dos depuis l’entrée 1 s’il s’agit de vent de Nord est, qui est en général le plus violent et le plus froid dans la région. Néanmoins, les vents n’ont guère d’incidence sur la visite, dans la mesure où les lacs supérieurs sont bordés de montagnes qui protègent les forêts. Les lacs inférieurs étant dans une sorte de gorge un peu encaissée, ils sont aussi assez protégés des bourrasques. Comme le rappelle Jean Claude Zuza, meilleur guide francophone à Plitvice, spécialiste de la randonnée de montagne dans le Velebit, les vents s’engouffrent et font un effet boule de flipper. Il n’y a pas de direction définie et ils se dirigent vers d’autres zones plus rapidement hors du parc.

A peine avons nous franchi le guichet de la billetterie à l’entrée 1 que l’on observe un panorama qui condense la beauté du parc. Cet aperçu du mouvement des cascades qui vrombissent et se fracassent en rafales et le panorama des lacs inférieurs annoncent le spectacle de la grande chute dont on devine la puissance après une course de 76 mètres.

Par l’entrée 2, l’évolution est plus progressive, puisqu’il faut marcher environ 1h pour rejoindre l’attraction phare de Veliki slapovi, avant de contourner les lacs inférieurs et supérieurs.

Plitvice pourrait emprunter ses qualificatifs à la peinture et notamment à l’impressionnisme  …  Dans cette fugacité et cette luminosité que favorise l’ensoleillement, il y a vraiment quelque chose de presque irréel, même si quelques ronchons vous diront que quand on a vu une cascade, on les a toutes vues, et que tous les lacs se ressemblent… Pourtant, chaque saison façonne une image du parc unique. Les malchanceux n’auront d’autre choix que de visiter Plitvice sous la pluie ce qui gâche un peu de la beauté, mais la grisaille et les averses ne devraient pas vous dissuader, car le site reste toujours extraordinaire à observer.

Bien que le printemps et le début de l’automne soient des périodes plus calmes et présentent l’avantage d’un billet d’entrée plus économique, comme souvent, je répondrais que tout dépend de ce que vous souhaitez voir et faire dans le parc. A tort, la majorité des touristes s’y concentrent entre juillet et août et un peu lors de l’avant et après-saison, car leurs priorités s’orientent vers la côte Adriatique et les attraits de la mer. Plitvice n’est souvent qu’une excursion, alors que cela constitue une étape importante pour des randonneurs désireux de parcourir les plus beaux sites de la Via dinarica en Croatie ou pour des voyageurs qui veulent vraiment visiter la Croatie, en road trip ou lors d’un séjour en étoile à travers une région.


Il est essentiel que vous partiez de vos objectifs et de votre organisation de voyage pour évaluer la pertinence de la saison. Mais selon moi, la période la plus agréable pour découvrir le parc national Plitvice est la fin de l’été et le début et le milieu de l’automne, car il revêt des couleurs splendides, qui se reflètent dans les lacs et les cascades.

Plitvice en septembre et début octobre reste mon meilleur souvenir. Il y a quelque chose de magique dans cet environnement au croisement de deux états entre vitalité et endormissement progressif. Le milieu de l’automne est préférable malgré des jours trop courts. C’est aussi à ce moment qu’on voie les arbres se parer de couleurs mordorées, alors qu’au mois de novembre, les dominantes grisâtres et les arbres marrons dépouillés de leurs feuilles sont peu réjouissants.

Quel site consulter pour connaître la météo à Plitvice?

Ne vous vous limitez pas à un seul site généraliste comme La chaîne Météo, la version suisse Météo Centrale ou TaMétéo par exemple. Ils donnent des indications plus ou moins fiables et précises. Consultez aussi le site du service météorologique et hydrologique croate. Ce service est très complet, et informe des alertes météo et donnera les informations les plus pointues sur les températures, l’hydrologie, la force des vents, la qualité de l’air etc.

Mais la source la plus pertinente devrait être celle du centre d’informations et de recherche de Plitvicka jezera.

Contact : Nacionalni park Plitvička jezera | Znanstveno – stručni centar “Dr. Ivo Pevalek” Plitvička Jezera
tel: +385 (0)53 751 015, +385 (0)53 751 014 | e-mail: info@np-plitvicka-jezera.hr


Suivre les prévisions météo à Plitvice lors de votre séjour en Croatie est important, si vous souhaitez garantir des conditions optimales de randonnées. Quand on prépare un voyage trop longtemps à l’avance, il est impossible de prévoir ce que sera la météo. Beaucoup de touristes semblent oublier cette évidence et demandent malgré tout aux connaisseurs : quel temps fait-il à Plitvice en avril, en juin, en septembre, en octobre par exemple? Comme si tous les jours du mois étaient fixes et si l’on pouvait savoir !

Outre son caractère incertain, la météo influe notablement sur le potentiel de découverte dans le parc. On n’abordera pas le parcours K , H ou C de la même manière sous une pluie battante ou avec un temps au beau fixe et des températures clémentes. Et malgré la beauté du site, il est peu probable que vous ayez envie de passer 8h sous la pluie. Cela peut donc être problématique de trop figer un itinéraire en Croatie, d’autant qu’il faut avoir connaissance des prévisions météorologiques un peu crédibles pour organiser sa balade. Elles le sont rarement plus de 7 jours à l’avance, et même 4 jours en réalité. Mieux vaut envisager la visite des lacs de Plitvice, en conservant une souplesse pour pouvoir modifier la date au besoin, au lieu de définir une date ferme, qui serait la seule possible.

Une pluie forte et soutenue, une montée des eaux des lacs, un vent fort, une trop forte température peuvent un peu gâcher la visite, même s’ils ne vous empêcheront pas d’être convaincu par la beauté des paysages.


Une expérience en toutes saisons

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour découvrir Plitvice. Si le climat est globalement défavorable entre novembre et mars, rien ne s’oppose à une balade même en hiver. De plus en plus de touristes passant les fêtes de fin d’année à Zagreb pour admirer les marchés de Noël et autres animations, se laissent tenter par une excursion en itinérant lors de leur séjour hivernal. Pourtant, les routes de Lika recouvertes de neige ou pas toujours déblayées et le froid pourraient être un frein. On ne contestera pas que certains mois du printemps, de l’été et de l’automne restent de meilleurs choix, car crapahuter sur les sentiers enneigés de Plitvice n’est pas si idyllique qu’on se l’imagine, comme le raconte Aurélie du blog Madame Oreille.


Plitvice au printemps : des chutes très riches en eau mais des risques d’inondation

 Le printemps rime avec un temps de renaissance et d’énergie puissante. Tandis que le parc est très paisible sur un plan touristique, il n’accueille encore que quelques touristes, mais la nature n’a pas tardé à reprendre tous ses droits. La végétation est intensément verdoyante et les forêts très fraîches.

Les cascades explosent à nouveau après la froidure de l’hiver et la fonte des neiges, qui génère aussi les chutes les plus impressionnantes. La température ressentie au printemps comme à l’automne s’avère plus fraîche que les prévisions théoriques affichées sur le thermomètre, surtout en cas de faible couverture nuageuse et de vent fort, qui renforce la sensation de froid.

débordements dus aux inondations à Plitvice
Plitvice sentier inondé flood trails in National Park Plitvice

Attention ! : la conséquence est aussi un risque accru d’inondations rendant les sentiers dangereux et impraticables sur les zones au plus près des lacs, ou sur le canyon des lacs inférieurs. Ce risque perdure jusqu’à début juin en général, mais reste imprévisible. Les fermetures ne sont annoncées qu’en dernière minute en fonction du niveau d’intempéries. Les dernières neiges peuvent tomber jusqu’en mai.

Les bateaux électriques traversant le lac Kolzjak peuvent ne pas circuler. Quant aux sentiers de rondins, ils s’avèrent très glissants et il n’est pas rare de devoir enjamber des flaques ou subir quelques débordements.

inondations à Plitvice mai 2019
débordements aux embarcadères de plitvice

Il est plus agréable de découvrir Plitvice au printemps entre fin avril et mi juin qu’en mars ou début avril : les températures tournent autour de 13 à 17°, mais le matin, elles n’atteignent pas toujours 7 à 8° et il n’est pas rares qu’elles soient même négatives début Mai.

Autre avantage notable du printemps: vous pourrez choisir entre l’entrée 1 ou 2 et l’annexe Flora, celle qui vous convient le mieux et définir quel est le parcours idéal à Plitvice selon votre motivation et vos envies. L’ensemble des circuits est à nouveau accessible à partir du 15 avril ou parfois du 1er avril, quand les conditions météorologiques le permettent et ce jusqu’au 15 ou 30 octobre.

Quels vêtements et équipements prévoir au printemps?

Munissez vous toujours d’une petite laine voire une veste polaire pour les frileux ; y compris jusqu’au mois de mai. Les différences de températures sont assez fortes surtout si vous venez du littoral sous influence méditerranéenne.

Envisagez plusieurs couches de vêtements pour gérer les variations entre une matinée parfois très fraîche voire froide, et une après-midi, où l’on peut commencer à transpirer à cause de l’effort et avoir une impression d’avoir presque chaud. Il est toujours plus facile de retirer un vêtement que de trembler de froid, parce qu’on n’a pas été prévoyant!

N’oubliez pas de bien remonter vos pantalons en cas de pluie, car les sentiers de terre deviennent très boueux. Si vous ne pouvez rien faire pour éviter qu’ils soient trempés, vous avez la possibilité d’éviter qu’ils soient trop sales et qu’il faille les laver pour éviter de les abîmer encore plus!

N’oubliez pas d’emporter aussi dans vos bagages un coupe-vent ou une veste imperméable à capuche, qui sera bien utile en cas de météo pluvieuse. Si besoin, vous pourrez en acheter un en dernière minute chez Decathlon.

Décathlon de Zadar (Ul. Bleiburških žrtava 17)

Decathlon de Zagreb Istok (Ul. Siniše Glavaševića 5) ou Zagreb Zapad King Cross (Ul. Velimira Škorpika 34, 10090)

Decathlon de Split qui se trouve en fait à Solin au Salona Mall : Ul. Antuna Gustava Matoša 10, 21210.

Galovcki buk parc national de Plitvice
autre panorama sur le parc national des lacs de plitvice

Pourquoi une visite de Plitvice en été n’est pas une si bonne idée?!

Je recommande souvent d’éviter l’été. A moins de partir à la mi juin ou mi septembre. Durant la très haute saison entre le 15 juillet et le 20 août, cela ressemble plutôt à une sorte Disneyland naturel pas toujours bien respecté par les visiteurs hélas. Trop bondé pour qu’on l’apprécie vraiment! Le parc a souvent attiré jusqu’à 10 ou 15 000 touristes par jour en haute saison et cela n’a pas été sans conséquence sur les temps de déplacement sur les parcours, l’attente pénible aux embarcadères, les blocages complets sur les sentiers les plus touristiques.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, ne passez pas à côté malgré cet inconvénient. L’autre bémol est lié à un certain assèchement des cascades, plus abondantes au printemps et à l’automne, quand les orages sont venus les réalimenter quelque peu.

 Les avantages ne sont pas négligeables. L’été avec ses longues journées garantit une hauteur du ciel satisfaisante pour les clichés bénéficiant de la meilleure luminosité dans l’année. On peut profiter de la plus longue amplitude horaire, avec une ouverture au public dès 7h et une fermeture à 20h et une entrée à prix réduit à partir de 17h en juillet et août et 16h en juin et septembre.


Plitvice à l’automne est magnifique à condition de découvrir jusqu’à la mi octobre

lacs de plitvice en automne

Le parc national Plitvice se révèle à l’automne dans toute sa versatilité avec les couleurs changeantes des feuillages des forêts. L’automne entre douceur relative et premiers frimas mâtine les forêts de coloris disparates avant de dessiner un tableau chatoyant dominé par les tons mordorés, jaunes, rouges et orangés.

chutes de Plitvice en automne
parc plitvice automne
Parc de Plitvice en octobre

Dès la fin du mois d’octobre les impressions des troncs marrons dépouillés de la plupart de leurs feuilles dominent … et prennent irréversiblement le pas sur le vert, jusqu’à ce que les premières neiges dès début novembre ou parfois fin octobre, surviennent brutalement et déclenchent presque l’hiver avant l’heure… La date du 1er Novembre est traditionnellement marquée par l’arrivée de la neige dans toute la région et selon les superstitions des natifs, Toussaint sans neige n’annonce rien de bon.

Les équipements et vêtements recommandés pour visiter Plitvice en septembre (fin du mois) et octobre sont les mêmes que ceux suggérés au printemps. En Novembre, on passe déjà aux conseils hivernaux.

Premières neiges à Plitvice en novembre
Sentier des lacs inférieurs de Plitvice

Plitvice en hiver, une expérience limitée dans le parc mais des paysages éblouissants

Qui n’a pas rêvé d’admirer Plitvice pendant la saison hivernale, en voyant certaines photos ressemblant à un paradis blanc? Les paysages immaculés dissimulés une couche épaisse de neige, à peine foulée par quelques pas de curieux venus malgré le froid, font toujours forte impression.

Chutes des lacs de Plitvice sous la neige

Visiter Plitvice en hiver est une expérience mémorable. A condition d’être un voyageur adepte de la contemplation, de la tranquillité absolue et du silence. L’environnement est sublime, d’une rare beauté qui semble presque inaccessible. La magie de la nature en sommeil enveloppée dans son manteau blanc opère instantanément surtout chez les amoureux de la montagne, habitués à pratiquer ces environnements malgré des situations climatiques défavorables au tourisme classique… Mais cette beauté contraint aussi le visiteur à rester assez peu actif dans le parc et les habituelles randonnées possibles pendant toutes les autres saisons, se réduisent à un point de vue panoramique et une marche plus ou moins aisée sur le canyon des lacs inférieurs.

Entre mi janvier et début mars, quand les hivers sont très rigoureux, tout ou presque est gelé depuis les lacs jusqu’aux cascades et chutes transformées en stalagmitiques féeriques.

Plitvice sous la neige
Plitvice en hiver

Comment s’habiller et s’équiper en hiver à Plitvice?

Attention, il y fait très froid donc prévoyez d’être fort bien équipé en chaussures de randonnées de neige prévues pour les randonnées en montagne plutôt que des bottes de neige. Toute autre chaussure ne conviendra pas au vu de l’encombrement de la neige sur les sentiers.

Choisissez des vêtements très très chauds ou de en matière termolactyl, prévus pour ce type de températures nettement en dessous de zéro le matin et à peine autour de 0° au meilleur de la journée. Bonnet et chaussettes épaisses incontournables. La sensation de froidure peut paraître glaciale surtout si le blizzard souffle!

Tout est si silencieux qu’il s’installe une étrange atmosphère, malgré les conditions rigoureuses. Quand le ciel est bas et gris, on ressent presque cette impression que le ciel rejoint les lacs dont il reflète la couleur, en teintant le vert ou le turquoise de certains avec des effets gris et argentés. Il y a néanmoins un gros bémol à ce choix. Le parc national se pratique difficilement au point que souvent le seul accès possible est le point de vue panoramique à l’entrée 1.

Plitvice sentier enneigé
Cascades Parc de Plitvice sous la neige

Outre les températures parfois glaciales, le plus regrettable est la limitation des circuits accessibles. En effet, seul le circuit A est disponible pendant le gros de l’hiver avec un accès réduit à la grande chute et au canyon des lacs inférieurs. Certes, le prix du billet d’entrée est très réduit, mais la visite se réduit au moins à 1h30 ou 2h pour profiter de la vue panoramique et de quelques foulées sur le sentier traversant les chutes de Donja jezera. Les heures d’ouverture sont aussi très réduites, avec des risques de fermeture, quand les précipitations neigeuses sont trop importantes.

 778 Visites au total,  2 aujourd'hui

2 réflexions sur “Quand aller à Plitvice ? Quelle est la meilleure période pour découvrir les lacs et les chutes?”

  1. Bonjour
    L’hôte chez lequel nous logions nous disait que le printemps aussi était extraordinaire ! beaucoup d’eau ! (mais certains chemins sont coupés de fait). Je ne regrette pas ma visite en été car nous avons eu une superbe météo et des couleurs, des transparences et des paysages dont je me souviendrais toujours, mais le “problème” fut la foule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *