645 vues

L’Istrie en hiver et en toutes saisons : Que faire en Croatie ?

0

La saison en Istrie s’étend de plus en plus sur le printemps et l’automne, grâce aux programmes basés sur les coutumes traditionnels et les produits autochtones qui sont offerts à l’intérieur de la péninsule. Les jours des truffes en Istrie du nord commencent en septembre et pendant les trois mois qui suivent on peut participer aux différentes foires, festivals et expositions des truffes. On y goûte les plats aux truffes, on choisit et évalue la truffe la plus grande et la plus belle, on organise aussi la quête aux truffes dans la forêt de Motovun.

Que faire en Croatie dans la région d’Istrie en hiver?

Route des vins en Istrie

Les routes de vin, inscrites sur les cartes d’Istrie pour rapprocher les caves à vin aux ceux qui sont intéressés, améliorent considérablement la qualité de l’offre de 85 marchands de vin. Les caves qui offrent un choix plus grand de vins et une technologie contemporaine et qui ont gagnés des prix, sont marquées différemment des petites caves de village où le vin est produit traditionnellement et le choix est plus modeste, mais le vin est bon.

Pour faciliter l’orientation, sur toutes les routes istriennes on peut voir des indicateurs qui montrent la direction des routes de vin et nous amènent chez les meilleurs marchands de vin. La fête de vin principale – c’est l’exposition internationale de vin et d’appareils pour la production de vin Vinistra, qui a lieu fin avril à Poreč. Le jour des portes ouvertes des maisons d’hôtes est l’action qui a le but d’introduire le fonctionnement de ces maisons d’hôtes aux futures propriétaires potentiels. Pendant une dimanche en novembre les maisons d’hôtes istriennes ouvrent ses portes pour qu’on puisse les visiter et parler aux propriétaires de leurs expériences. Généralement, les architectes, les architectes d’intérieur, les horticulteurs ou les experts pour la construction des piscines, les experts cuisiniers y sont présents aussi. L’une des buts des Jours des portes ouvertes est aussi la promotion de la cuisine istrienne traditionnelle, donc dans certaines maisons d’hôtes et agro-tourismes on peut goûter les plats à prix réduit.

Trouver ici des adresses de logements en agrotourisme en Croatie…

Culture et fêtes en Istrie en hiver

Le décembre à Pula est spécial à cause de la manifestation la Foire des livres en Istrie qui ne réunit seulement une vaste sélection d’éditeurs mais aussi les auteurs du monde entier, et des livres sont vendus à prix réduit. La foire des produits faites à la main – Hand-made festival – accueillit un plus grand nombre de visiteurs chaque année.

Pendant les dernières semaines de l’année, l’atmosphère est très vive en villes d’Istrie, en particulier à Pula, grâce aux programmes divertissants avant le Noël et la Nouvelle Année. Les fêtes pour la Nouvelle Année sont organisées sur les places principales des villes, mais les hôtels offrent aussi des programmes intéressants qui combinent la fête pour la Nouvelle Année avec de la musique en live et un coupon pour le centre wellness. Il y a des offres similaires en février pour le jour Saint-Valentin. C’est aussi la saison du carnaval. Le plus connu est le carnaval de Buzet, mais les carnavals masqués sont organisés dans la plupart des villes – sur les places, aux hôtels, en discothèques. Hors de la haute saison touristique, on peut visiter de nombreux musées, où il y a beaucoup de choses à voir grâce à la riche histoire istrienne. Les galeries istriennes nous montrent aussi des expositions depeintures et de photographies, des installations.

En avril Buzet accueillit les groupes de chanteurs (klape) d’Istrie et de Kvarner au festival En chantant on gagnait tous nos trésors (Pivajući sva smo blaga stekli). En mai à la petite ville de Roč le festival Avec un accordéon à Roč (Z armoniku v Roč) accueillit les joueurs d’accordéons « trieštine ». En juin à Pazin on marque le Jour de Jules Verne.

Grožnjan – Brtonigla Adventure Trek


 

Au moment où la neige recouvre le continent, une pittoresque petite ville d’Istrie, Grožnjan, organise une célèbre course trekking à travers les beaux paysages de la vallée de la rivière Mirna. La course passe par les bois, les vignobles et les oliveraies, les collines et les villes typiques d’Istrie qui offrent une vue inoubliable. Trois courses sont organisées : Fun and Run, la course de randonnée et l’ultra.

Groznjan croatie

Fun and Run est une course d’une dizaine de kilomètres destinée aux promeneurs, débutants, familles et coureurs de loisir qui ont décidé de s’amuser dans la nature, mais elle convient aussi aux athlètes rapides qui veulent s’entraîner en cross-country et sur un terrain trail run.

L’orientation est très facile, le sentier est balisé par des marques de montagne, des rubans et des flèches et cette catégorie ne nécessite pas un équipement spécial, dans d’autres cas nécessaire, tel que des cartes, une boussole, un portable, etc.

La course de randonnée est une course de 25 kilomètres et elle est destinée à tous les amateurs de nature, aux trekkers, aux alpinistes, à ceux qui pratiquent la marche nordique, aux athlètes sérieux et aux trail runners.

La course ultra fait 50 kilomètres, elle est adaptée aux sportifs entraînés ou avec de l’expérience, aux athlètes, adventure runners, alpinistes et sportifs qui recherchent le défi et à tester leur limites.

Grožnjan est une vieille ville dans la partie nord-ouest de l’Istrie, à 15 kilomètres de la mer. Elle est riche en monuments culturels et historiques qui sont aujourd’hui la scène de la vie culturelle, pour de nombreux concerts de la musique classique et de festivals de jazz, pour des événements artistiques. Elle est connue pour ses nombreuses galeries d’art privées et est surnommée « la ville des artistes ».

Brtonigla, qui a été mentionnée pour la première fois dans des documents écrits en 1234, comme d’autres lieux en Istrie, a une histoire intéressante. Le village a été construit sur une colline pittoresque, sur le lieu de l’ancien fort. Après la colonisation romaine, les forteresses deviennent les villes et des châteaux féodaux. Le domaine de Brtonigla est riche en vestiges des colonies préhistoriques de l’époque du bronze qui ont été déclarées monuments culturels.

Le paysage de la zone est caractérisée par l’une des plus grandes grottes istriennes – Mramornica.

Photographe : Ivo Pervan

Istrie avec des enfants

Si vous souhaitez vous amuser en famille ou entre amis, rendez-vous au tout nouveau Aquapark Istralandia, mais aussi aux parcs d’accrobranche et paintballs d’Istrie. Vous pourrez aussi découvrir les paysages de l’Istrie en prenant place à bord du train Parenzana et explorer ses fonds marins à bord d’un demi sous-marin. Éveillez vos sens dans un grand parc de plantes méditerranéennes, ou faites un voyage au temps des dinosaures avec vos enfants. Vous l’aurez compris : l’Istrie est une destination famille idéale pour vos prochaines vacances.

L’Istrie est une destination familiale qui fera la joie de toute la famille. Vos enfants seront enchantés des nombreuses activités possibles et des plages d’Istrie, tandis que les parents se réjouiront particulièrement des étapes dans les fermes agrotourisme et de certains des plus beaux sites culturels de Croatie : l’amphithéâtre romain de Pula, la basilique euphrasienne de Porec, les villages médiévaux, la ville de Rovinj etc.

Aquapark Istralandia, nouveau parc de loisirs en Croatie

 antalya-aquaparkta Le parc aquatique Istralandia est situé entre Brtonigla et Novigrad. Il s’agit d’un tout nouveau parc d’attraction aquatique qui offre de nombreuses aventures et expériences d’adrénaline avec ses multiples piscines et toboggans. Istralandia possède la plus grande piscine à vagues artificielles dans cette partie de l’Europe, vous pourrez surfer, nager ou encore flotter sur des pneumatiques. Un certain nombre de sports et de divertissements pour enfants et adultes pourront également vous divertir même hors de l’eau.

Activités familiales et en plein air dans les parcs de loisirs en Istrie 

Les parcs accrobranche promettent eux aussi des vacances pleines de plaisir et d’aventure. Les parcs accrobranches d’Umag et de Barban se composent de sentiers suspendus dans les bois, ajustés au niveau de chacun avec des voies de différentes couleurs. C’est l’endroit idéal pour tester ses limites tout en profitant de la beauté de la forêt istrienne.

 

 

maxresdefaultLa tyrolienne qui surplombe le superbe gouffre de Pazin est une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. A éviter si vous êtes sujet au vertige mais à faire absolument si vous aimez les sensations fortes!

Vivez l’expérience d’une balade en train touristique à bord du train Parenzana qui vous fera traverser les tunnels et viaducs de la route historique de Parenzana. Vous pourrez ainsi admirer les superbes paysages de l’Istrie intérieure et le beau village de Motovun, tout en goûtant à la fameuse gastronomie locale. 

o1Une journée Paintball vous permettra également de découvrir les paysages de l’intérieur de l’Istrie et agrémentera agréablement vos vacances.

Activités insolites à faire en Istrie

Le demi sous-marin de Fažana, Medulin et Rabac vous promet une expérience exceptionnelle, sous l’eau cette fois. Prenez place à bord de ce demi sous marin, tandis que votre chauffeur conduit en dehors de l’eau, vous serez tranquillement assis sous l’eau à regarder la faune et la flore sous-marine évoluer sous vos yeux. Tout cela en restant au sec !

L’arboretum Histria Aromatica, situé non loin de Bale, est un parc à thème dédié aux plantes aromatiques méditerranéennes et qui vous permettra de prendre toute la mesure de la richesse de la flore locale.

 

Le demi sous marinEnfin, vos enfants ne voudront certainement pas manquer le Dinopark qui offre une expérience visuelle et sonore à la découverte des dinosaures. Plusieurs ossements de dinosaures ont été retrouvés en plusieurs endroits de l’Istrie, ce parc permet de faire revivre ces majestueuses créatures aux yeux de vos enfants.

 

C’est enfin une destination accessible à tous puisque l’Istrie est desservie par vol low cost depuis Paris-Beauvais ou par la route. Les hébergements disponibles se composent d’hôtels de toutes gammes mais aussi de nombreuses locations d’appartements et de maisons, la formule idéale pour des vacances en famille à budget maîtrisé dans toute la Croatie.

Bonnes vacances en Istrie !

Cet article est publié avec l’accord de l’office national croate de Tourisme

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!