canyon de la rivière krupa en été

Randonnée dans le canyon de la rivière Krupa ; balade et baignade dépaysante

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Consultez le guide voyage et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses

Si vous êtes à la recherche d’une idée de visite, de randonnée ou de balade dans la nature, l’exploration du canyon de la rivière Krupa située entre Plitvice et Zadar devrait s’imposer aux voyageurs curieux.


Que faut-il découvrir lors d’un voyage en Dalmatie du Nord en particulier ou d’un road trip en Dalmatie depuis Zadar ou Split? La question fréquente que se posent les touristes débouche souvent sur des évidences sur l’Adriatique comme Zadar, Sibenik, l’île Dugi Otok, les îles Kornati ou l’île de Pag avec leurs impressions lunaires et le parc national de Krka, idéal quand on veut trouver un peu de verdure, même s’il est victime du tourisme de masse en été. Pourtant, il existe des petites merveilles méconnues dans le Velebit comme la rivière Krupa qui constitue une des frontières naturelles entre Dalmatie et Lika. Le prix de la baignade n’atteindra pas les 27€ exigés pour entrer et se baigner près des chutes de Skradinski buk dans le parc de Krka et les émotions seront tout aussi réjouissantes. C’est aussi une alternative ou un complément à l’une des activités préférées des touristes dans la région : une excursion en kayak ou en rafting sur la rivière Zrmanja.

Balade dans le canyon de la rivière Krupa ; bucolique randonnée dans le Velebit

Cconfluence via dinarica entre zrmanja et krupa

A une heure de route de Zadar, la rivière Krupa est un de secrets les mieux gardés du massif et du parc naturel du Velebit en Dalmatie du nord. Cette région frontalière avec la Lika, réputée pour le parc national de Plitvice, est très prisée par les amateurs de randonnées en quête des plus beaux paysages sur la Via dinarica en Croatie. Mais même les vacanciers qui ont surtout envie de profiter des plages croates en été trouveront leur bonheur s’ils cherchent à échapper au moins momentanément à la chaleur étouffante de la côte dalmate. Que vous préfériez une courte ou longue randonnée, ou pour les moins initiés, une agréable balade en famille, l’environnement sauvage de la rivière Krupa, avec possibilité de baignade dans des chutes, devrait vous convaincre.

canyon de la rivière krupa en été

Malgré la proximité de Zadar, on semble si loin de la ville et de son agitation et on embarque pour un voyage à part entière dans une autre Croatie si différente de la Dalmatie des photos de carte postale… Il n’est pas besoin d’aller dans un des parcs nationaux pour s’émerveiller. Certes les lacs de Plitvice, ou le parc des chutes de Krka sont classés dans le top 5 des sites incontournables en Croatie. Le parc national de la rivière Una en Bosnie Herzégovine, également marqué par ses chutes spectaculaires à Strbacki buk, près de Bihac, à 1h30 de Plitvicka jezera est beaucoup moins connu et confirme qu’il est bon de quitter aussi les sentiers battus pour s’engager vers des destinations méconnues. Des sites naturels plus confidentiels comme le canyon de la rivière Krupa et sa confluence avec la Zrmanja, permettent d’admirer des cascades et de profiter des joies de la baignade en eau douce et tonifiante, à l’écart des circuits touristiques. Ils sont envisageables en excursion depuis Zadar ou Plitvice.

Le canyon de Krupa est une véritable oasis de verdure et de fraîcheur en moyenne montagne. Ce discret affluent de la rivière Zrmanja, se situe dans l’arrière-pays dalmate dans une zone appelée Bukovica. C’est un autre de ces grands espaces de Croatie, recouvert de garrigues, aride et très peu peuplé. Ici, dit-on, c’est le loup qui apporte le courrier. Cependant, on y rencontre plus souvent des chèvres, brebis et quelques vaches. L’activité principale des habitants est en effet l’élevage et malgré la rudesse de la vie locale et du climat en hiver, tous sont enracinés dans cette terre et ne la quitteraient pour rien au monde. La rivière Krupa a sa source au pied des pentes du mont Crnopac, un des derniers sommets au sud du massif du Velebit.

Kudin Most ; l’attraction touristique de la rivière Krupa

panorama sur kudin most

La source de la Krupa est une résurgence. Ce sont les eaux souterraines en provenance du plateau de la Lika de l’autre côté des montagnes du Velebit qui l’alimentent. Son eau très fraîche et pure est mise en bouteille à la source et peut être trouvée dans le commerce sous le nom de “Santa”.

Sur une longueur de seulement 7 kilomètres, la rivière est un concentré de phénomènes karstiques, typiques des paysages de montagne dans les Balkans, avec ses nombreuses barrières de travertin créant cascades et chutes ainsi que de nombreux bassins au cours plus calme et une très riche faune et flore.

kudin most sur la rivière Krupa en Dalmatie
kudin most sur la rivière Krupa
Randonnée dans le canyon de la rivière Krupa ; balade et baignade dépaysante 1

Après avoir fait son chemin à travers les prés et champs fertiles autour du monastère de Krupa, elle s’enfonce dans une profonde gorge dont les parois peuvent atteindre jusqu’à près de 200 mètres de hauts. Le long de ses rives se succèdent des prés, pierriers et falaises. Autant dire qu’une randonnée dans un tel environnement bucolique contraste avec toutes les possibles randonnées dans les parcs les plus connus.

riviere krupa à l'intérieur du canyon
petites chutes sur la rivière Krupa
chute et ruisseau dans la rivière krupa

Vous emprunterez les sentiers de bergers pour rejoindre sa rive jouissant en chemin de splendides panoramas sur son cours et les collines avoisinantes. Vous explorerez alors les chutes et cascades lors d’une promenade qui vous mènera au pont de Kudin Most et ses neufs cascades. Le pont et ses 12 arches construit en pierre de travertin à la fin du 18ème siècle, d’une longueur de 110 mètres, est certainement l’attraction la plus spectaculaire de la rivière Krupa et celle où l’on croise le plus de touristes en période estivale. Place alors à la légende qui a contribué à la réputation de l’ouvrage, au-delà de son originalité : un jeune homme aurait construit ce pont en pierre pour rejoindre sa fiancée bien-aimée qui vivait dans un village situé sur le versant opposé de la rivière.

Le monastère de Krupa, un havre de paix

Des siècles d’histoire de l’orthodoxie serbe et de cohabitation en Croatie se racontent dans le monastère serbe orthodoxe de Krupa. Fondé au début du XIVème siècle, ce monastère appartenant à l’éparchie de Dalmatie mérite une visite. A condition bien sûr que vous restiez respectueux de la communauté des moines et des espaces réservés.

L’archimandrite à la tête du monastère n’apprécie pas forcément que des touristes viennent déranger la vie monacale en particulier en été, quand il y a pas mal d’excursions organisées avec des groupes. Néanmoins, hors saison ou en compagnie d’un connaisseur des lieux, vous apprécierez le patrimoine religieux et quelques trésors d’orfèvreries et d’icônes et iconostases, et une collection de livres saints vieux de plusieurs siècles.


monastère de Krupa

Baignade dans les chutes de la Krupa : un rafraîchissement au coeur de la nature

Il ne vous restera plus qu’à choisir votre spot baignade et pique-nique. Là, rafraîchissez vous, détendez vous et laisser la nature vous soigner. Le bruit de l’eau et des oiseaux, les senteurs et la douce chaleur du soleil ou de l’ombre vous feront oublier tous vos soucis et petites tracasseries quotidiennes. Lentement, on appréhende la richesse de la nature.


Des bassins petits et grands tels des piscines et jacuzzis, des chutes d’eau “masseuses”, d’autres servant de plongeoir, c’est un véritable aquaparc naturel qui s’offre à nous et vous aurez bien du mal à le quitter, d’autant que des activités comme le trek, le rafting, le canyoning sont aussi envisageables si vous recherchez des sensations plus fortes.

Randonnée dans le canyon de la rivière Krupa ; balade et baignade dépaysante 2

Vous l’aurez compris, si les photos du beau panorama du canyon et et la vue du cours de la rivière serpentine entre les montagnes déclenchent l’envie de parcourir cette région du Velebit, ce n’est qu’une petite partie du spectacle. Se révèle une sorte de tableau végétal naturel dont les couleurs varient en fonction des saisons comme une toile impressionniste. Si la découverte de ce site vous tente, rien ne vaut la compagnie d’un guide francophone comme Jean Claude Zuza, spécialiste de la randonnée dans le massif du Velebit et dans ses parcs nationaux. Avec sa connaissance parfaite des petits coins cachés et de ses rares habitants, il saura vous faire aimer cette région, qui a encore échappé au tourisme. Une randonnée dans le canyon de la Krupa est un complément idéal aux impressionnants canyons du parc de Paklenica, qui avec le canyon de Zrmanja, à proximité, a servi de lieu de tournage à la série de westerns allemands des années 70 mettant en scène Winnetou. On en prend plein la vue et petits et grands apprécieront cette excursion. On peut juste souhaiter que les amateurs de sites à la recherche de photos instagrammables ne s’intéressent pas à ce lieu pour qu’il soit toujours préservé.

Quelques photos de la rivière Krupa en Croatie pour vous convaincre:


Des avis de voyageurs sur l’excursion proposée par Jean Claude Zuza dans le canyon de Krupa et à Kudin Most :

Anouchka B.

(Bruxelles)

Sur les conseils du groupe Facebook dédié au voyage en Croatie et de la communauté IDEOZ, nous avons fait une randonnée, avec baignade, aujourd’hui avec Jean-claude Zuza, guide passionné et une très agréable personne, un vrai régal pour toute la famille (enfants de 8 et 5 ans). Je recommande très vivement.

Sandrine Monllor

(Aude, France)

Le canyon de la rivière Krupa est l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage en Dalmatie. Sa beauté, le calme, les paysages dans lesquels on peut randonner en liberté et les chutes pour se baigner. C’est une excursion à ne pas manquer même si elle n’est pas très connue des touristes (et c’est tant mieux!)

Informations pratiques :


Quand y aller?

Entre mi avril et début octobre, sachant que les rivières ont des cours très capricieux et que la fonte des neiges ou les orages peuvent rendre la zone peu ou pas accessible. En été, les températures s’élèvent souvent à plus de 30°.

Quelle excursion et randonnée choisir pour découvrir le canyon de la rivière Krupa avec un guide?

Sans hésitation, l’excursion en privé ou petit groupe organisée par Jean Claude Zuza ; le meilleur guide possible et francophone en prime. Rien à voir avec les excursions qu’on trouve sur Viator, getyourguide et même dans des agences locales basées sur le littoral et tournées vers le tourisme “de masse” pour exploiter la saison touristique au maximum. Avec Jean Claude, on est dans des conditions proches de la visite en privée même si le groupe peut atteindre jusqu’à 8 personnes et il est de précieux conseil.

  • 1h30 à 2h00 de marche, dénivelé positif d’environ 150 mètres.
  • Matinée: départ de Zadar vers 8h30/9h00, retour prévu entre 15 et 16 heures ou en accord avec les participants selon leurs souhaits.
  • Après-midi: départ de Zadar vers 13 heures, retour prévu vers 20 heures.
  • Tarifs:
  • pour individuels regroupés: 48€ par personne. Minimum 3 personnes, maximum 8 personnes.
  • Familles ou groupes constitués, nous consulter.

Cette activité est possible en famille avec des jeunes enfants : le rythme sera adapté en fonction de leur autonomie.

Ce prix comprend le transport depuis Zadar ou ses environs, les droits d’entrée au parc naturel du Velebit dus par notre agence, le guide francophone.

Prévoir: un petit sac à dos (30L), son pique-nique tiré du sac, de l’eau, des chaussures de marches ou de bonnes chaussures de sport, la protection solaire: chapeau, lunettes, crème. Le maillot de bain et la serviette et pourquoi pas masque et tuba !

Une randonnée plus longue d’environ 4 à 5 heures de marche est également possible pour une découverte plus approfondie, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités et le prix.

Comment y aller en itinérant?

Prenez la route direction Maslenica puis Obrovac. Rendez-vous dans le village de Kastel Zegarski, d’où partent toutes les agences spécialisées dans le rafting, puis suivez le panneau indiquant le hameau de Golubići à 65 ou 80 km environ de Zadar selon la route empruntée et 170 km de Split (par Knin) pou 190 km par l’autoroute jusqu’à Zadar.

Si lors de votre séjour en Croatie, vous privilégiez les parcs, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que Plitvice ou Krka. Envisagez aussi le parc national de Sjeverni Velebit, dont l’entrée principale se situe à Babić Siča et l’espace éducatif sur la biosphère près du village Krasno. N’hésitez pas aussi à sortir des frontières pour apprécier le parc d’Una en Bosnie Herzégovine.

 1,275 Visites au total,  5 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *