28 vues

Realite et fiction… lorsqu’elles rejoignent l’Histoire

0

 

 

On me demande parfois : « vos romans sont-ils pure fiction ? Sont-ils inspirés de personnages réels ? » Je répondrai que « l’imagination –  donc la fiction –  y chevauche la réalité –  donc l’Histoire actuelle de la Thaïlande –  »

 

Réalité des faits en toile de fond. Ancrage d’une histoire d’amour improbable enracinée dans un quotidien brutal dont on ne parle quasiment pas – voire jamais – en France. Rigueur absolue des évènements et faits puisés dans la presse, dans mon blog écrit au jour le jour et à la lumière de ma propre expérience de terrain. Témoin d’évènements en mai 2010 à Bangkok par exemple, où je m’étais rendue par trois fois à l’exception de l’assaut final (je ne pouvais changer une fois de plus mon billet d’avion) et c’est probablement une chance, car « armée » de mon appareil photo, je me serais sûrement approchée dangereusement au plus près des évènements  qui se sont soldés par un massacre. Plus de 100 manifestants assassinés, sans parler des photographes et journalistes. L’armée récuse toujours la responsabilité de cette tuerie. Possible. L’armée c’est qui ? L’armée exécute. Les gradés aujourd’hui évoquent les « men in black » en fait les « Tahan phran », ces mercenaires dont je parle dans mon roman. Eux aussi ont des chefs  invisibles.

 
Copie  - L'enfer bleu de Bangkok41

 
Mai 2010 BLOG 2 - 5

 
Copie Sept jours dangereux21

 

Mon compagnon, qui a fait partie de l’armée du roi et a différents postes du pays (Il était Phan Tho, l’équivalent de capitaine), m’expliquait que les « Tahan phran » reçoivent des ordres (exécutions parfois) de personnes dont ils ne savent pas le nom, dont ils ne connaissent pas le visage, reçoivent des enveloppes pour des « opérations spéciales » et ponctuelles, souvent le long des frontières dites sensibles. A votre avis comment expliquer l’exécution de 2000 trafiquants ou présumés tels sous Thaksin ?

 

Si je me suis inspirée de personnages réels ? Parfois. Somchaï, par exemple, qui traverse ces deux romans, est un peu la sublimation de mon compagnon. A tel point de confusion parfois, que je lui en veux de ne pas être à  la hauteur de mon  personnage. Dur dur pour lui parfois.

 
Copie BLOG 2 - 19

 
Copie MERCREDI 21147

 

Extrait de LA OUS ‘ARRETENT LES FRONTIERES *: « La beauté ne se raconte pas et Marie aurait été bien en peine de décrire celle de Somchaï : ni virile, ni efféminée, un mélange bien dosé des deux avec juste ce qu’il fallait d’irrégularités propre à la vraie beauté, celle qui dérange et surprend et, donc, celle qu’on garde en mémoire »

 
Copie BLOG 2 - 13

 

* “Theatre d’ombres” -” La ou s’arretent les frontieres” – Les editions de la Fremillerie

 

Qui est l’auteur?

michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!