1 775 vues

Caviar d’aubergines blanches au cumin, le caviar du pauvre (Recette orientale)

0

Recette orientale de caviar d’aubergines blanches au cumin. On dit du caviar d’aubergine que c’est le caviar du pauvre dans la cuisine orientale, notamment au Moyen Orient et dans la cuisine libanaise, où ce plat  fait partie des mezzés.

L’aubergine blanche, voisine en tous points de sa congénère violette, la mafflue, l’hégémonique chez nous, Européens, devrait prochainement tenir le haut du panier. Particulièrement à la fin août lorsque, repue de ratatouille, d’aubergines marinées et de tiramisu sucré à l’aubergine, une belle récolte d’aubergines blanches du Lot-et-Garonne s’invitait régulièrement dans mon cabas. Comme pour les autres aubergines, il est préférable de les choisir de petite taille. Leur chair n’en sera que plus consistante et plus savoureuse. Ses atouts ? La blanche se pèle facilement, sa chair cuit rapidement et tient également mieux à la cuisson. Côté palais, elle développe des arômes plus doux, plus fins. Cette variété est très utilisée dans les pays méditerranéens. Je la considère comme un super légume et cette tartinade est une vraie réussite !

Pourquoi dit-on du caviar d’aubergines ? Alors que le caviar est de l’oeuf d’esturgeon, les préparations à base de légumes broyés/mixés et assaisonnés pour tartiner ou tremper sont baptisés “caviar du pauvre”. Tel est le cas de l’aubergine au Moyen-Orient.

 

Recette orientale du caviar d’aubergines blanches au cumin

caviar d'aubergines blanches au cumin

Caviar d’aubergines blanches au cumin=> à faire la veille. Pour un apéritif, environ 6-8 convives.

3 petites aubergines blanches
2 c.s. d’huile d’olive ou + si nécessaire
10 feuilles de menthe
1 c.c. de cumin
1c.c. de carvi
gros sel + sel gris fin
poivre blanc du moulin
piment d’Espélette
1 c.s. de vinaigre balsamique blanc ou vinaigre de noix ou vinaigre de vin vieux.

Peler et tailler les aubergines en cubes grossiers.
Les cuire à l’eau bouillante salée et laisser égoutter au moins une heure, de préférence, la veille, tranquillement, et les laisser au frais.
Le jour-même, passer au mixer les aubergines, l’huile d’olive, le vinaigre, la menthe, carvi, cumin, poivre. Détendre avec de l’huile d’olive si besoin. Ajuster en sel et piment selon les goûts. Conserver au frais avant de servir avec des crackers, du pain pita etc…



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!