4 466 vues

Noël danois : Gâteau aux épices en sapin de Noël et sucettes au chocolat

0

Au Danemark, Noël c’est sacré. C’est un moment que l’on vit dans la ferveur et en se souciant des traditions qui réunissent toute la famille. Parmi les classiques de la cuisine danoise: le sapin de Noël confectionné à partir de petits gâteaux aux épices. Une recette danoise de Noël succulente pour votre repas du réveillon ou du 25 Décembre.

 
Avec Victoria , ma plus jeune fille nous avons craqué sur ce kit Wilton pour faire un sapin de Noël en gâteaux . Quand les filles étaient plus petites j’ai fait plusieurs fois des maisons en pain d’épices , elles étaient fascinés par les bonbons qui les décoraient et attendaient avec impatience le moment où je permettrais qu’elles “attaquent” la maison !! Donc cette année pas de maison mais un joli sapin en gâteaux de Noël .
 
Depuis que nous vivons au Danemark , le premier dimanche de l’ Avent nous avons vraiment plaisir à aller couper notre sapin en famille ou avec des amis . C’est toujours un moment extra où nous nous retrouvons dans une sapinière (à 50 km de Copenhague) à choisir notre sapin , où chaque membre de la famille propose SON sapin , le plus beau , le plus touffu … ensuite le moment le plus difficile est lorsqu’il faut mettre tout le monde d’accord sur un seul sapin . Ensuite les filles portent fièrement le fameux sapin scié par leur père , ces moments sont magiques et démarrent notre préparation de Noël avec beaucoup de bonheur .
 

 Recette danoise de Noël : le gâteau en sapin de Noël


 Je me demandais quelle recette j’allais choisir pour faire ce sapin . Finalement en goûtant les délicieux petits gâteaux de Noël aux épices de Vicky Kitchen , je me suis dit que sa recette était parfaite pour ce sapin , légèrement le goût de cannelle mais pas trop. J’ai juste fait mes gâteaux un peu plus épais que les siens . Ensuite j’ai fait un glaçage tout simple avec du sucre glace et des blancs d’oeufs. Il faut ajouter du sucre glace jusqu’à obtention d’une texture du glaçage assez épaisse . Le principe consiste à glacer les étoiles une par une et de les coller ensemble ,délicatement pour monter le sapin . Victoria m’a aidé à découper et faire cuire les étoiles et ensuite le lendemain j’ai glacé et monté le sapin .

sapin de noel en butterbredele aux épices

 gateau danois aux épices en sapin de noel
 
En le faisant en 2 fois ce n’est pas très long et le résultat est spectaculaire et aussi super bon !!
 
 
Et que diriez-vous de préparer aussi quelques sucettes en Butterbrele?
 
 

Butterbredele en sucettes chocolatées pour l ‘Avent


Les butterbredele représentent un incontournable des gâteaux de l’ Avent , c’est un très bon sablé  qui peut se découper sous toutes les formes  . Je me suis amusée en en faire des sucettes  pour le goûter et délicieuses avec ce fourrage au chocolat .
 
pour une vingtaine de sucettes (selon la taille )
220 gr de beurre mou
200 gr de sucre en poudre
500 gr de farine
1 cuil à café de levure chimique
2 oeufs
75 gr de chocolat
100 gr de sucre glace (pour le glaçage)

 
Battez les oeufs et le sucre . Ajoutez le beurre mou , la levure et la farine . Formez une boule de pâte qui reposera toute une nuit au réfrigérateur . Étalez la pâte sur 4 mm d’épaisseur , découpez des formes , mettez les sur du papier sulfurisé , faites cuire 10 minutes dans un four à 180 °c (160 °c chaleur tournante). Lorsqu’ils sont froids , recouvrez l’intérieur de chocolat fondu , déposez un bâton et collez une deuxième moitié dessus . Laissez durcir .
 
Préparez un glaçage avec 100 gr de sucre glace et une cuillère à soupe d’eau . remuez à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte pas trop épaisse , ajoutez un peu d’eau si nécessaire , il ne faut pas qu’elle soit trop liquide pour pas qu’elle ne coule des gâteaux . A l’aide d’une lame de couteau , étalez le glaçage sur les gâteaux ou avec une poche à douille formez des dessins , décorez les gâteaux et laissez sécher 1 heure à l’air libre .



Partager

A propos de l'auteur

Les recettes de cuisine d'une française vivant à Vienne à découvrir sur son blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!