Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
32 vues

Révolution du voyageur immobile

0

IDEOZ est un blog de voyage destiné à aider les voyageurs à préparer au mieux leurs séjours. Il arrive pourtant que le bloggueur ne soit plus toujours convaincu par le chemin qu’il emprunte… Cette prose n’est pas en rapport direct avec le Voyage, mais résulte de cette prise de conscience qui peut s’avérer douloureuse… Que reste-t-il quand le plaisir de l’instant vécu disparaît et que les souvenirs ne suffisent plus à combler le voyageur immobile?

Bulle de savon cristallisée par le froid

Fut un temps où j’étais une voyageuse arpentant des routes, des chemins proches ou plus lointains, avec un plaisir intense à me perdre sur des voies inattendues ; forte de la conviction que chaque instant constituerait la promesse et la trame de souvenirs éternels.. Je me rappellerais un lieu, un espace, un paysage, un moment comme une bénédiction… Je devinerais l’histoire de la pierre effleurée du bout des doigts, la cime d’une montagne que mon imaginaire a recomposée, l‘envol de l’oiseau dans les cieux infinis, le mouvement des vagues ondulant ou tourbillonnant à la surface des eaux pour mieux masquer toute la vie en profondeur … Je me remémorerais la saveur d’un mets imprimée dans mes papilles, la caresse d’un rayon de lumière, la forme d’un nuage, le bruissement du vent, une ambiance, un silence apaisé, un regard, peut-être même un sourire, une voix, un échange… Et chacun de ces instants précieux ne façonnerait plus simplement un voyage du passé, mais porterait l’espérance de toujours pouvoir ressentir le monde avec la même curiosité et une inébranlable envie d’apprendre et de comprendre ce monde.

Voyager sans carte, sans boussole, sans but parfois était une évidence et me perdre était une aspiration profonde. Qu’en reste-t-il à l’intérieur de moi? Ce temps là me semble déjà si éloigné. Le temps a opéré sa révolution. Les parenthèses éphémères se sont refermées comme des expériences dont je n’ai plus toujours conscience du sens qu’elles avaient. Ces espaces sont devenus flous, vagues, confus. J’en devine à peine quelques rares contours en y voyant presque une sorte de miracle quand cette nébuleuse d’impressions surnage encore. Les visages et les corps croisés au hasard, tellement fugaces, se sont déjà dissipés. Tous ont disparu de ma tête. A moins qu’ils n’aient jamais été que des fantômes.

Depuis que j’explore mes chemins intérieurs, je me suis tellement perdue dans les dédales de mon corps et de mon esprit, que je ne trouve plus la voie vers le monde extérieur et je m’étiole, de plus en plus en quête d’un souffle qui m’échappe.. Je ne suis pas la créatrice de mon destin mais sa prisonnière. Une marcheuse immobile tutoyant le vide, qui ne sait plus vraiment rêver ni désirer… Je sais pourtant que j’ai eu un jour le bon mode d’emploi… et que ça ne doit pas s’oublier tout à fait! Il suffirait de repartir, peut-être. Mais mes pas ne s’enchaînent pas sur la terre ferme. J’erre. Je balbutie des souvenirs auxquels je me raccroche sans savoir s’ils sauront supporter longtemps le poids de ma lassitude et de mon impuissance à changer ma vie…



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!