115 vues

La Thailande – « La rue des beaux-fils étrangers »

0

“La rue des beaux-fils étrangers” ! Quel beau titre de roman cela ferait !…  Zeste d’exotisme « à la chinoise »… Évocation de  Pékin et ses fameux « Hutongs »  (mot d’origine mongole)  avec leurs ribambelles de ruelles aux noms poétiques : « ruelles de la viande de mouton », « ruelles des poissons rouges », « ruelles de la pluie bienfaisante », « ruelles des nouilles sautées » !

B 1 Punna suite4

Une rue de Udon a été ainsi baptisée :  « rue des beaux-fils étrangers » par les Isan de  la ville. C’est une rue où se retrouvent habituellement les « farangs » pour manger et… boire. Un nom poétique et un rien insolent ! Car, en sous-entendu, se cache une partie de l’histoire de Udon. Depuis l’époque de la guerre du Vietnam et l’installation d’une base aérienne américaine d’où décollaient les lourds « be fifty-two » B52…pour aller bombarder la fameuse piste Ho Ci Minh … jusqu’à aujourd’hui… 40 ans plus tard.

Il y a quelques jours, « l’International Herald Tribune » offrait sa “une “à – je cite – « Une région rurale de la Thailande où l’Est convole avec l’Ouest ». Et en sous-titre : « Des milliers de farangs – et leur argent – transforment des villages entiers ».

Nui raconte : « Quand j’étais petite fille, je croisais des femmes mariées à des farangs, elles étaient tellement bien habillées et offraient des bonbons aux enfants…. Alors je n’ai plus eu qu’une seule idée en tête : devenir à mon tour une « princesse » comme elles. Car c’est ainsi que je les voyais et les nommais alors. Elles avaient des bijoux et n’avaient plus besoin d’aller travailler ». Aujourd’hui, Nui est mariée à un américain et sa famille lui chante : «  Tu l’as eu, tu l’as décroché ton rêve » ! (Lire ma précédente note : « tok farang » : « la pêche au poisson »).

Rien que dans la région de Udon, il y aurait plus de 11 000 farangs. Attirés par le coût bas de la vie en isan et sa réputation de femmes exotiques. (« Pourquoi les farangs n’aiment que les peaux noires me demandait une amie prof d’origine chinoise  à la peau claire » ?)

« Les femmes thaïlandaises sont comme les américaines il y a 50 ans » dit le mari de Nui. « Avant que celles-ci ne découvrent leurs droits et se transforment en femmes de caractère opiniâtre… (Entendre « virago »). « Mais certaines femmes isan apprennent très vite » dit un autre retraité « La situation n’est plus aussi relax et tranquille qu’elle l’était dans le passé ».

Les couples mixtes sont légion à Udon, certains villages ne sont constitués que de maisons achetées par les étrangers. Bon pour l’économie mais pour l’authenticité ?

« Est-il utile de rappeler » écrit le journaliste « que le nord-est de la Thaïlande – appelée Isan – est une des régions les plus pauvres du pays et que la ressource principale de cette région provient des filles travaillant dans « l’entertainment industry » qu’on peut traduire par « industrie du divertissement »… mais en Thaïlande, divertissement se traduit plutot par sexe.

« Les filles isan sont à la recherche de boy-friend ou de mari » continue le journaliste « certaines peuvent même être très persuasives dans leur chasse à  l’homme blanc… Tandis que ces hommes, souvent déçus par des mariages précédents en occident –  ou n’y trouvant pas de partenaire – sont eux, à la recherche d’une aventure sentimentale et émotionnelle,  les femmes, elles,  sont motivées par des raisons purement économiques ».

« Pour certaines d’entre elles » dit un conseiller de Panyavej hospital, « se marier n’est rien d’autre qu’un business. Les gens veulent améliorer leurs conditions de vie et leur statut social. Alors elles dépensent l’argent de leur mari et quand il n’y en a plus, elles le quittent ».



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!