486 vues

Secret de famille d’Irène Frain

0

secretdefamilleirenefrainLe sous-titre de ce livre, Les liens du sang; les noeuds de la haine, décrit parfaitement cette saga familiale, dont l’héroïne est Marthe, née par hasard en 1879 à Rouvray, petite ville des bords de Loire. Sa mère, contrainte à interrompre son voyage en train en raison d’une crue mémorable, accoucha à l’hospice des Ursulines, avant de mourir quelques jours plus tard en laissant l’orpheline à la garde des religieuses.

Secret de familleIrène Frain
Éditions Jean-Claude Lattès (1989)
Ouvrage lu : celui des éditions de la Seine.

Dans cette bourgade de province, Marthe sera toute sa vie une “accourue”, c’est-à-dire une étrangère au pays. Toute son existence sera marquée par la rumeur, sur ses origines d’abord, puis sur ses ambitions supposées, surtout lorsqu’elle épouse Hugo Monsacré, fils cadet d’une grande famille de meuniers de Rouvray.

A force de volonté, Marthe, la petite orpheline, assoit petit à petit sa position dans cette famille et devient la maitresse d’un domaine qui suscite bien des envies dans le pays. Mais si Marthe connait ses enemis dans son voisinage, elle doit aussi faire face à la haine de son propre fils, qui la poursuit jusqu’à la fin.

Dans ce roman qui s’étend sur toute une vie, Irène Frain a imaginé un beau personnage féminin : Marthe n’oublie jamais d’où elle vient et se bat pour défendre sa situation et celle de ses enfants. Elle lutte pour sa liberté et son indépendance et se dresse, face aux médisances et aux manipulations de cette petite société provinciale, où chacun épie son voisin et colporte des rumeurs pour tenter de le fragiliser et en tirer profit. Cette ambiance malsaine contraste fortement avec la douceur de la campagne des bords de Loire, que l’auteur décrit merveilleusement.

Décidément, Irène Frain sait raconter de belles histoires !

Cliquez sur la bannière pour accéder au site...

Cliquez sur la bannière pour accéder au site...

Partager

A propos de l'auteur

La rue de Siam est une des artères principales de ma ville natale, connue grâce au poème de Jacques Prévert, "Barbara". Anciennement Rue de Saint-Pierre, elle a été rebaptisée suite à la visite en France des ambassadeurs du roi de Siam en 1686, en réponse à l'invitation du roi Louis XIV. ____________________________________________________________________________________________________________________ Le blog de la Rue du Siam___________________________________________________________________________________________________________________Contactez Nanou sur sa messagerie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!