Vivez un voyage en Bavière unique, qui vous ressemble

Guide de voyage Bavière

Préparez votre séjour en Bavière de A à Z grâce aux conseils et retours d’expériences de la communauté de voyageurs et d’expatriés d’IDEOZ…  

Conseils pour réussir votre séjour en Bavière

Visiter la Bavière, c’est l’occasion de découvrir plusieurs régions en une. Ce Land du Sud de l’Allemagne est le plus grand et le plus touristique du pays.

La Bavière (Bayern) regorge de sites magnifiques, qu’il s’agisse de ses châteaux romantiques, des Alpes bavaroises avec leurs villages et églises aux clochers en bulbe, parsemés dans un environnement paisible et bucolique, de ses villes au riche patrimoine culturel et historique comme Munich, Bamberg, Nuremberg, Augsburg ou Regensburg. Sans oublier ses nombreux lacs qui sont autant d’espaces enchanteurs dédiés à la détente ou aux vacances actives, au coeur d’une nature verdoyante très préservée.

Découvrir la Bavière : une richesse et variété patrimoniale culturelle et naturelle

Le Land de Bavière se révèle à travers 4 principales régions, qui conjuguent les Alpes allemandes, le cours du Danube, un réseau de villes historiques et de villages dense….

Bonnes raisons d'aller en vacances en Bavière

Pourquoi aller en BavièreSi la Bavière est surtout connue pour sa capitale Munich, où l’on célèbre chaque année Oktoberfest, la plus grande fête de la Bière du monde, et pour les châteaux édifiés par son roi fantasque et amoureux des arts Louis II qui imagina dans des lieux paradisiaques les châteaux de Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof et Herrenchiemsee, on ne manquera pas aussi d’apprécier la Franconie et le Haut Palatinat, moins touristiques et la Souabe marquée notamment par le lac Bodensee.

Voyager en Bavière en itinérant en voiture, bus ou train sur le mode road trip ou en autotour avec une agence locale francophone ou avec une agence spécialisée pendant au moins 15 jours est la meilleure manière de découvrir la Bavière touristique, tout en se montrant plus curieux et sortant des sentiers battus. Explorer les divers visages de la Bavière en associant tourisme, loisirs et activités suppose un minimum de réflexion sur l’itinéraire. Un itinéraire se pense, un voyage se vit. Laissez vous porter par les hasards! 

Les atouts et bonnes raisons d’aimer et choisir la Bavière

  • Situation stratégique avec à proximité plusieurs régions d’Autriche dont le Tyrol et la région de Salzbourg, à la frontière de la République Tchèque près de Passau
  • Une identité forte dont les habitants sont très fiers ; les Bavarois ne sont pas tout à fait allemands, bien qu’ils vivent en Allemagne et n’aient pas de revendications nationalistes séparatistes : la  Bavière est réputée pour son art de vivre et une vie quotidienne soucieuse d’harmonie
  • Une grande variété de thématiques culturelles, historiques, ludiques et autour de la nature dont la découverte des châteaux du roi Louis II de Bavière
  •  
  • Des randonnées superbes en bord de lac, dans les montagnes, dans les parcs nationaux, dans les vignes de Franconie, à vélo le long du Danube
  • Une région foisonnante de traditions et de folklores : chaque village ou presque entretient les siennes avec une grande fierté de transmettre la culture bavaroise...

Par où débuter la découverte de la Bavière?

Par où débuter la découverte de la Bavière? Quelle(s) région privilégier en fonction de vos objectifs? Vaut-il mieux visiter en étoile ou en road trip?
découvrir
Un circuit en road trip pendant 15 jours en Haute Bavière entre Souabe Bavaroise et région de Berchtesgaden en passant par quelques lacs bavarois
découvrir
Idées de visites culturelles et historiques pour les amateurs d'Histoire : excursions suggérées autour ou depuis Munich
découvrir
Un circuit en road trip pendant 15 jours en Haute Bavière entre Souabe Bavaroise et région de Berchtesgaden en passant par quelques lacs bavarois
découvrir

Visiter la Bavière à travers ses régions

Visiter la Bavière en toutes saisons, c’est possible! Des châteaux féeriques, des paysages bucoliques des Alpes Bavaroises, des lacs aux eaux de jade ou d’émeraude, des villages pittoresques, des villes de caractère à l’architecture typique et au riche patrimoine historique et culturel, la Bavière a tout pour plaire aux voyageurs les plus exigeants. 

La Bavière, l'art de l'équilibre entre traditions et modernité

Explorez la Bavière, toute la beauté et la variété de ce Land aux  facettes multiples qui est façonné par plusieurs régions en une. Des paysages bucoliques, les montagnes et notamment les Alpes Bavaroises, les lacs, les petites villes et villages typiques aux clochers à bulbe et les châteaux, sans oublier toutes les saveurs de la Bavière dans votre assiette avec quelques spécialités culinaires à réaliser chez vous pour vous plonger dès maintenant dans l’ambiance bavaroise…

 

carte baviere

Visiter la Bavière depuis ou autour de Munich est souvent une évidence. La centralité de Munich, capitale du Land et de la région de la Haute Bavière en fait un point de chute privilégié, que l’on aime les visites culturelles ou les balades dans la nature. Tout est possible en moins de 1h à 1h30 par l’autoroute.

 La Haute Bavière (Oberbayern) est probablement la région la plus touristique de Bavière. Sa capitale située en son centre est Munich. La Souabe Bavaroise (Bayerisches Schwaben) est située à la frontière avec le Bade Wurtemberg, à l’ouest de la Bavière.

La Franconie (Franken) est une région du Land de Bavière constitué de trois circonscriptions Moyenne-Franconie (Mittelfranken), Basse-Franconie (Unterfranken) et Haute-Franconie (Oberfranken).

La région de Basse Bavière (Niederbayen) se trouve à l’est de la Bavière et est connue pour ses trois principales villes :  Landshut, Passau et Straubing.

Carte Baviere regions

Portes d'entrée pour découvrir les merveilles de la Bavière

Une semaine sur les pas de Ludwig II Depuis le château de Nymphenburg où il est né jusqu'à sa tombe au coeur de Munich, un circuit passionnant..
découvrir
Un circuit en road trip pendant 15 jours en Haute Bavière entre Souabe Bavaroise et région de Berchtesgaden en passant par quelques lacs bavarois
découvrir
De la Franconie jusqu'à la Souabe, la Bavière révèle quelques uns des plus beaux sites culturels et architecturaux sur la route romantique ; Romantische straße...
découvrir
Depuis la souabe bavaroise dans le Allgau où se trouvent les châteaux de Louis II jusqu'à la région de Berchtesgaden...
Découvrir

La Bavière fait partie de l’Allemagne, mais elle fut pendant une courte période un royaume indépendant entre 1805 et 1918. Le règne le plus marquant fut celui du fameux Ludwig II Louis II de Bavière qui laissa pour la postérité plusieurs magnifiques châteaux qui attirent les touristes dans la région. 

Profiter des lacs, des randonnées et de la nature en Bavière

Entre les massifs des Alpes bavaroises aux paysages somptueux notamment sur la route allemande des Alpes, le parc national de la forêt de Bavière, le parc national de Berchtesgaden, la Bavière ne manque pas d’atouts pour séduire les amoureux de randonnées et d’activités en plein air.

La route allemande de Louis II de Bavière est une route touristique majeure de Bavière, qui révèle les lieux marquants de la vie du roi préféré des Bavarois à Munich et en Haute Bavière : château royal de Munich, Nymphenburg, Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof, Herrenchiemsee, l’île aux roses à Starnberg ou le chalet de chasse de Schachenhaus.

La Bavière est parsemée de multiples lacs en plaine ou en montagne. Un tour des plus beaux lacs de Bavière s’avère un excellent point de départ de circuit en Haute Bavière pour qui aime les randonnées. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, entre les lacs dans la plaine et les lacs de montagne. 

Parmi les plus prisés: le lac Chiem Chiemsee, entouré par les Alpes dans le Chiemgau à 1h à peine de Munich, surnommé la mer bavaroise, le lac Ammer à 40 min seulement surplombé par l’abbaye d’Andechs, les lacs Tegernsee, Konigssee, Hintersee, et le lac Starnberg au bord duquel grandit la jeune Elisabeth von Wittelsbach, devenue Sissi, impératrice d’Autriche. Le Bodensee souvent appelé par les français le lac de Konstanz se partage entre Allemagne, Autriche et Suisse, et côté Bavière, la jolie cité de Lindau s’avère une base idéale… 

Bayern en mode thématique, loisirs et activités

La Bavière est une destination où il est possible de trouver de nombreuses activités et loisirs pour toute la famille. 

Outre les stations  de montagne prisées pour les sports d’hiver et les nombreuses activités proposées hors saison, les parcs d’attractions et de loisirs variés, dont le Legoland de Gunzburg et les studios de Bavaria Filmstadt à Munich, vous pourrez notamment découvrir les routes touristiques comme la route allemande de l’automobile avec ses musées comme le musée et l’usine Audi à Ingolstadt, Mercedes, le Musée  BWM Welt Tour à Munich. En hiver les sports d’hiver sont à l’honneur en Haute Bavière…

Les principaux parcs de loisirs bavarois
découvrir

Découvrez les musées de l'automobile de Bavière, l'une des patries de la voiture en Allemagne
découvrir
Quels lacs découvrir lors de votre séjour en Bavière?
découvrir
Quelles sont les visites et les activités à ne pas manquer dans le Berchtesgadenerland près de Salzbourg en Haute Bavière?
découvrir
Le lac Chiem est un lac près de Munich réputé pour abriter le "Versailles" de Louis II de Bavière
découvrir
Le parc national de la forêt bavaroise est l'un des plus beaux parcs de Bavière avec celui de Berchtesgaden...
découvrir
Guide voyage Bavière 1

Située en Haute Bavière, Munich est la capitale du Land et l’une des villes les plus attractives et touristiques d’Allemagne.

Même si l’on se limite à la visite d’Altstadt, un jour à Munich ne suffirait pas pour en découvrir tous les charmes et les centres d’intérêt et activités variés qui font de Munich une ville à l’art de vivre mondialement reconnu.  

Munich, c’est un patrimoine culturel et historique impressionnant, mais aussi un cadre de vie particulièrement agréable qui en fait l’une des villes les plus plébiscitées en la matière, sans oublier l’institution populaire : l’Oktoberfest. 

Découvrez son mode de vie “du sud”, très actif, d’autant que les Munichois aiment beaucoup marcher dans leur ville et leurs parcs comme le Jardin anglais… Baladez vous dans le coeur historique de Munich, sur la célèbre Marienplatz, dans les allées du marché gourmand de Viktualienmarkt, sur les berges de l’Isar, à la terrasse d’un des Biergarten, ces “jardins à bière” où l’on s’attable pour déguster l’un des plats typiques de la cuisine bavaroise ou encore hors des sentiers battus…

Guide voyage Bavière 2
oktoberfest fête foraine lors de la fête de la bière de munich

La Fête de la Bière à Munich est une institution et la plus grande fête de la bière au monde, qui réunit plus de 2 millions de touristes en quinze jours, durant lesquels s’écoulent 6 millions de litres de bière.

fete de la biere oktoberfest munich

Pourquoi séjourner à Munich? La centralité de la capitale permet de sillonner toute la région facilement. Les idées de visites autour ou depuis Munich ne manquent pas.

La Bavière en pratique

Quels sont les meilleurs modes de transport pour visiter le Land?
découvrir
Quelles sont les spécialités typiques de la cuisine en Bavière, un mélange d'influences entre Allemagne et Autriche?
découvrir
Hébergements recommandés pour explorer la Bavière
découvrir
Apprenez les bases d'allemand pour communiquer avec les habitants dans leur langue
découvrir

Comment aller en Bavière?

Guide voyage Bavière 3
En avion

Pour les plus pressés, il est possible d’aller à Munich en avion sans escale (environ 1h30-2h30 depuis Paris et tous les grands aéroports français et belges). 

Vous pouvez également atterrir à Stuttgart dans le Bade Wurtember, si vous privilégiez la région de Franconie et le parc de Legoland de Günzburg.

Guide voyage Bavière 4
En voiture

Vous pouvez sans problème vous rendre à Munich en voiture (environ 4-5h depuis les frontières françaises) grâce à des autoroutes encore gratuites en Allemagne. 

Prévoyez d’acheter la vignette d’autoroute annuelle (40 Francs suisses, 38 €) si vous traversez la Suisse. Les véhicules âgés de plus de 6 ans sont soumis à une pastille écologique (6-15€) pour circuler dans Munich et en particulier dans les zones centrales exigeant une pastille verte.

Guide voyage Bavière 5
En bus ou en train

Ceux qui préfèrent les transports en commun devraient  privilégier le bus plus économique avec Eurolines ou Flixbus qui propose des billets à partir de 19€-35€ selon la station de départ. 

 L’alternative du train avec le pass Eurorail ou Interrail est envisageable si vous vous déplacez aussi en bus, car le pass permet d’emprunter le train de manière illimitée (environ 70€).

Guide voyage Bavière 6
Week end à Munich

Dès 150€ le week-end

Guide voyage Bavière 6
Randonnées alpines

Chamina, spécialiste du voyage nature et culture

Guide voyage Bavière 8
Séjours en Bavière

dès 500€ le court séjour et 800€ la semaine