40 vues

Shakespeare ? Shake beer ? ….Tragicomédie au royaume de Thailande

0

 

A l’occasion de la (non)sortie du film « Shakespeare tong tai »” Shakespeare doit mourir », relatant la tragédie de Macbeth de William Shakespeare… je me suis amusée à faire quelques petites interviews autour de moi.

D’abord situons l’histoire dans son contexte. Le film a été censuré pour des raisons aussi vagues sur la forme que précises sur le fond (du moins pour le ministre de la culture. Film dangereux qui «risquait de saper l’unité du peuple thaï dans le pays » (sic)

La tragédie de Macbeth écrite en 1606 s’inspire d’un personnage des chroniques « Macbeth roi d’Ecosse » et comporte un grand nombre d’éléments surnaturels (sorcières prédictions… c’est surement ce qui a plu  à Manit le metteur en scène), mais s’écarte toutefois  très vite de la biographie historique du roi des Pictes qui régna en Ecosse de 1040 à 1057.

BLOG _9861
Macbeth est la tragédie la plus courte mais surtout la plus sanguinaire de Shakespeare. Les raisons non évoquées par le ministre de la culture se trouvent-elles dans la paranoïa, l’arrogance, la folie, la culpabilité, la tyrannie, le gout du pouvoir, l’absurdité, la barbarie, les règlements de comptes évoqués dans la pièce et donc dans le film….  ou se situent-elles à un niveau plus mystérieux ? Seul le ministre pourrait répondre à cette question, bien que le journaliste Kong Rithdee, dans le “Bangkok Post’ écrive : « Ce film est une allégorie contemporaine sur une nation qui n’existe pas ou un politicien populaire grimpe les échelons du pouvoir » (mais avec quels moyens !)

Blog 1  _3012 copy
A mon avis, interdiction ou censure sont plus dangereuses que le film lui-même.

Dans mes petites interviews auprès de jeunes…  “Shakespeare » ? « Connais pas ».

Auprès d’étudiants d’université : « Ah yes, Romeo and Juliet… ! »…

Auprès d’un enseignant : « Shake beer » ? (secouer la bière ?)… Je n’invente rien.

Blog  _9900
Qui serait allé voir ce film ?  Quasiment personne, en tout cas pas plus que ceux qui ne sont pas allés voir « Oncle Boonmee » d’Apichatpong Weerasethakul, Palme d’or au festival de Cannes en 2010… Alors vraiment « Much ado about nothing »… autre pièce de Shakespeare… ou « the « taming of the shrew » (ça, ça pourrait être pour moi éventuellement) !!!

Les petits princes de Mae Hong Son, eux, n’ont rien à voir avec la cruauté, la démence, le goût du pouvoir et la dictature… ils sont encore purs comme l’évoque l’autre nom de cette sublime cérémonie : “Look kaeaw”” les enfants purs comme le cristal” mais qui “rigolent” bien quand meme !

Blog _3078

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed | Amazon Script | Android Forums | WordPress Tutorials



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!