58 vues

Pas de guerre des mots durant ce « jour sacré » de Songkran

0

Dans les temps anciens, il était interdit durant ce « jour sacré » (« nao wan » dans le nord de la Thaïlande) – deuxième jour de Songkran – d’user de mots rudes ou grossiers, de mots qui blessent ou qui font mal. Il ne fallait pas se battre non plus, car on pensait alors que cela aurait des répercussions sur le reste de l’année et porterait malheur. La croyance est toujours là, dans les provinces et les villages. A Bangkok, c’est une autre histoire. Mais est-ce que Bangkok, est une représentation de la Thaïlande, même si toute la Thaïlande se retrouve dans sa capitale ? Est-ce que la Thaïlande correspond au pays que les thaïs imaginent dans leur rêve éveillé ? J’ai l’impression qu’ils essayent encore de faire vivre cette Thaïlande qu’ils aiment et qui pourtant leur échappe.

BLOG Ping Nakara 3

BLOG Ping Nakara 5

Mots de réconfort pour les familles dans les journaux : le roi a fait savoir qu’il couvrirait toutes les dépenses médicales des victimes du clash de samedi ainsi que les frais de funérailles des disparus.

BLOG Ping Nakara 2

Douceur des mots d’un film des années soixante, (choisi sciemment en ce jour de « nao »), sur les écrans de télévision. Une façon exquise de s’exprimer, comme peut l’être le thaï lorsqu’il est parlé par ceux qui expriment le respect et la tolérance. L’inverse absolu de l’arrogance criarde des comédiens des soaps qui, pourtant, font l’unanimité dans toute la population thaïe, des bidonvilles de Khlong Thoei au plus petit village karen de Huay Phaa dans la montagne.

BLOG Ping Nakara 1

BLOG Ping Nakara 6

Des mots d’espoir que je cherche en vain dans la presse de ce matin

Et le silence prudent et violent de Thaksin.

BLOG Wan nao 2

Images prises ce matin au temple Wat Chaimongkhon pres de la rivière Ping. Elles évoquent le passe et les paroles de “Royaume de Siam” de Gerard Manset :

“Royaume de Siam, celui qui voit le monde par tes yeux, celui-la, peut-être il peut être heureux”

Par les yeux de cette petite-fille au bord de la rivière a 6 h.30 ce matin, ou celui d’une timide jeune-femme Lanna, ou par la respectueuse empathie d’une femme aidant un vieillard a libérer un oiseau ?



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!