1 300 vues

Stara Kapela, ethnovillage traditionnel en Slavonie

6




Stara Kapela est un petit village de Croatie situé à 20 km de Nova Gradiska et 40 km de Slavonski Brod devient le premier village d’écotourisme de la région de Slavonie – Posavina.

La Slavonie est une région de Croatie orientale très rurale marquée par les champs de la plaine danubienne, le hameau de Stara Kapela, constitué d’une dizaine de maisons, a été entièrement restauré par l’association régionale Eko-ethno qui a pour but d’aider à la sauvegarde du patrimoine culturel et des traditions locales. Un musée, une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables, six espaces de repos mais aussi de nombreux aménagements ont été faits afin d’accueillir comme il se doit les amoureux des grands espaces et de traditions. Des visites guidées de Stara Kapela sont possibles en compagnie du propriétaire, sur réservation uniquement.


Aux origines de Stara Kapela

Stara Kapela Eglise

A la frontière entre la région de Brodsko-posavska et Požeško-slavonsk, l’existence du village de Stara Kapela serait attestée dans les archives historiques croates autour de 1275. Son nom signifie vieille chapelle et la chapelle est en effet son coeur et le point de départ du projet mené par Eko-ethno.

Dans la vallée, juste à la naissance du mont Požega, Stara Kapela se situait là même où l’on référençait un fort, appelé ville du printemps, Grad Potok, propriété de la famille de la noblesse croate Gorjan au XIVème siècle. Entre le XV et le XVIème siècle, le village de Stara Kapela se développa autour du fort et à l’abri des collines environnantes jusqu’à ce que l’empire ottoman l’occupe et réduise les habitants en esclavage.

Au milieu du XVIIème siècle, une rébellion menée par Luka Ibrisimovic permit de repousser momentanément les Ottomans, qui multiplièrent les intrusions et détruisirent la chapelle Saint Marc. L’actuelle église, la chapelle de l’Ascension, fut édifiée à partir de 1760, alors que le territoire était dominé par l’empire d’Autriche Hongrie et que la grande impératrice Marie-Thérèse ordonna de restaurer ou de réédifier les églises saccagées par les envahisseurs ottomans. Stara Kapela se trouvait à la limite sur la frontière militaire séparant l’empire Habsbourg de l’empire Ottoman au niveau de la Vojna Krajina. L’esprit du village tel qu’il est restitué à travers le projet d’ethnovillage s’inspire donc de cette influence des Habsbourg qui se retrouve dans le style architectural, les couleurs des façades.

Stara Kapela, premier ethnovillage de Slavonie


Grâce à la volonté d’eko-etno selo, le village de Stara Kapela a été rénové pour faire découvrir un condensé des traditions, de l’artisanat, du quotidien et du folklore de la Slavonie… La mission a débuté au début des années 2000 grâce à la passion d’un homme qui croyait à un projet jugé fou à l’époque, d’autant que peu aurait parié sur le potentiel touristique de la région. Il voulait faire de Stara Kapela un musée ethnographique, afin de montrer aux curieux ce qu’était cette ruralité croate qu’on ne perçoit quasiment pas en traversant les zones les plus développées à la faveur du tourisme. Il y est parvenu et a attiré quelques autres personnes désireuses de l’aider … Un travail acharné, la collecte de fonds et la disponibilité pour faire visiter le village ont fait le reste. Tous les matériaux sont issus évidemment de la région et un grand souci a été porté aux détails de l’époque. Tout a débuté par la restauration de la chapelle, symbole central de la mémoire de tous les ancêtres qui étaient nés et avaient pu lutter sur ces terres.

stara kapela en Croatie

A n’en pas douter, si la rénovation consistait à nous ramenait un siècle en arrière, le pari est gagné. On a l’impression d’une immersion instantanée dans le passé, renforcée par l’absence des principaux indicateurs qui riment avec la modernité.

stara kapela

Ici, pas de voiture, pas de télé, ni même de radio, pas de réseau mobile, et cela fait du bien de renouer avec l’essentiel. On puise encore l’eau dans les puits. Plusieurs sentiers pédestres et cyclables ont été tracés pour permettre de garantir cet isolement contribuant au charme du lieu. Chaque maison à la façade colorée a été rénovée dans le style d’antan. A l’intérieur, on retrouve le mobilier ancien, les objets du quotidien qui racontent les petites histoires de leurs habitants… Une visite émouvante, simple et passionnante comme je les aime, hors des sentiers battus…

Jusqu’à présent ce sont deux ateliers de ferronnerie et de menuiserie qui ont été réhabilités à Stara Kapela afin d’incarner les activités et métiers locaux. Un atelier la Tkanja manufaktura dédié à la couture et aux métiers à tisser traditionnels révèle comment sont brodés les vêtements du quotidien ou cérémoniels, les nappes, rideaux et autres ouvrages, dont les magnifiques imprimés fleuris et colorés sont autant d’hommages à la culture et l’artisanat slavon.

Photos de l’ethnovillage de Stara Kapela

ethno village de stara kapela

D’après Pero Huljic, directeur de l’office de tourisme de la région de Slavonie, ce projet ainsi que ceux de Lovcic, Ciglenik, Zivike pourraient faire de la région de Slavonski Brod- Posavina une région ou l’écotourisme deviendrait la première offre du pays.


 Où loger pour découvrir Stara Kapela?

Maryla Location vacances Croatie

Maryla habite à 5 min à peine de ce joli petit village et loue des chambres dans sa ferme familiale totalement rénovée à Ratkovica. Vous aurez la chance de découvrir au mieux la région, grâce à ses conseils et elle réservera pour vous la visite du village qui ne se fait que sur demande. De plus, Maryla est francophone et le prix de ses chambres à partir de 12€ par personne est des plus attractifs!

courrier6
Demander des informationsRéserver sur Booking

ferme de maryla à ratkovica
Maison Maryla Ratkovica en Slavonie

On aime aussi la maison rurale Stara Kapela qui fait partie du complexe touristique de l’ethnovillage…

On adore la belle ferme Stričev grunt qui contribue à prolonger le projet grâce à un hébergement soucieux de prolonger le passé, tout en ajoutant la touche de modernité nécessaire pour assurer le meilleur confort aux voyageurs.

vallons slavonie croatie
stara kapela croatie
Cliquez sur la carte pour l’agrandir…

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.




Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARIS Tel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.fr Site de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

6 commentaires

  1. Pingback: Vacances en Croatie: Echappée belle au bord de l'Adriatique

  2. Pingback: La Croatie hors des sentiers battus en slow travel: l'expérience du typique

  3. Pingback: Croatie de rêve : l'Alchimie surprenante de deux Europes... - IDEOZ Guide voyage en Europe

  4. Pingback: Chambre chez l'habitant en Croatie: pourquoi ce choix?

  5. Pingback: Visiter la Croatie : quelles régions choisir?

  6. Pingback: Visiter la croatie en une semaine: itinéraires en Croatie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.