13 293 vues

Ston ; la muraille de Chine de l’Europe sur la presqu’île de Peljesac (Dalmatie du Sud)

0

A Ston, à l’entrée de la presqu’île de Peljesac, découvrez la plus grande muraille d’Europe, surnommée la muraille de Chine européenne. Elle domine la tranquille ville de Ston en Dalmatie du Sud.

Ston, une position géographique idéale en Dalmatie du Sud

Sur la deuxième plus grande presqu’île adriatique, Pelješac, se trouve la petite ville de Ston, destination des touristes désireux de silence, de mer pure et d’un vrai état d’esprit méditerranéen. Grâce à sa situation juste sur l’isthme qui relie la presqu’île de Pelješac au continent ainsi qu’à ses exceptionnelles richesses naturelles, cet endroit est habité depuis des temps immémoriaux, ce dont témoignent un grand nombre de monuments culturels et historiques classés hors catégorie et de première catégorie.

 

La nature magnifique et intacte se marient harmonieusement à l’architecture urbaine de Mali Ston et Veliki Ston. Les touristes sont tout spécialement attirés par la particularité gastronomique de cette région qui se mesure par le grand choix de coquillages de la baie de Mali Ston, en particulier les huîtres et les moules, ainsi que par le choix de grands crus des localités de Dingač et Postup.

L’histoire de la zone où se dresse aujourd’hui le complexe monumental de Mali et Veliki Ston est l’une des plus riches de la région de Dubrovnik.

Fondée en 1333 quand les habitants de Dubrovnik entrèrent en possession de Pelješac, la ville se trouve dans une petite baie et elle est célèbre pour sa production de coquillages.

Toutes les rues du village se croisent à angle droit et la ville est entourée d’une muraille de forme carrée datant du XIV siècle (appelée plus tard Koruna), longue de 980 mètres et qui vaut la peine d’être visitée. En effet, ce système défensif monumental était la plus longue fortification en Europe à l’époque.

Le port de Mali Ston a été achevé en 1490 et il ressemble clairement au port de Dubrovnik : il était relié à Ston par la muraille défensive qui traversait d’un côté à l’autre la péninsule.

Ston est réputée pour ses salines et la culture des huîtres. Le littoral à côté de la ville, au long du canal et la baie Prapratna sont adéquats pour la baignade, la pêche et la pêche sous marine. L’église préromane de Sv. Mihajlo datant du 9ème siècle est le plus précieux monument de Ston.

Citadelle de Ston ; la plus grande muraille d’Europe

Les murailles monumentales de la Citadelle de Ston mesurent plus de 5,5 km, ce qui en fait les plus longues d’Europe.

Quel est le prix d’entrée de la citadelle de Ston?

30 kn par adulte soit environ 5€.

La visite dure au moins deux heures selon votre niveau de progression sur les remparts.

citadelle ston croatie

citadelle ston croatie

 

Comment aller à Ston?

Pour aller à Ston en voiture si vous venez de Split, vous devez traverser la zone frontière de Klek Neum qui est une enclave de Bosnie Herzégovine coupant la Croatie en deux. Cela suppose donc que votre voiture personnelle ou votre voiture de location soit assurée pour aller en Bosnie Herzégovine, même si la partie concernée ne fait pas plus de 10 km. Il est aussi possible de rejoindre Ston en bus.

 

Que faire et que voir depuis Ston?

Compte tenu de sa position centrale entre Split et Dubrovnik, Ston peut être un point de chute très intéressant pour les touristes qui pourront depuis Ston explorer la presqu’île de Peljesac, réputée pour ses vignobles et ses vins de qualité, , l’île de Korcula et l’île de Mljet dont le parc national Mljet attire beaucoup de voyageurs, mais aussi la Bosnie Herzégovine toute proche où vous pourrez visiter Mostar, les tombes bogomiles de Stolac, le parc national d’Hutovo Blato et le parc naturel de Kravice.

Si vous êtes gourmands, ne manquez surtout pas les huîtres de Ston qui font la fierté de la région et qui seraient dotées de vertus aphrodisiaques.

Plus d’informations sur : www.ston.hr

>> Découvrir Regards sur la Croatie…

Préparez au mieux votre voyage en Croatie

N’attendez plus pour télécharger gratuitement nos Ebooks dédiés à l’hébergement et aux conseils de voyage en Croatie et consulter le guide pratique et le forum si vous avez la moindre question.

Pour réserver vos vacances en Croatie au meilleur prix (séjour clé en main ou sur mesure, avion, transports, hébergements, activités sur place…) sans y passer un temps fou, accédez aux offres et comparateurs retenus pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.



Partager

A propos de l'auteur

Lorsque nous vous invitons en Croatie, nous souhaitons partager avec vous : le goût, les sensations, les couleurs, la passion, l'hospitalité, l'héritage, la beauté et l'esprit... Tous ces contenus sont publiés avec l'aimable accord de l'Office National Croate de Tourisme Avenue Victor Hugo, 48 75116 PARISTel: +33 1 45 00 9955 Courriel: infos.croatie@wanadoo.frSite de l'office national de tourisme croate - La Croatie sur Facebook - La Croatie sur Twitter - Regards sur la Croatie

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!