La cuisine croate est inspirée par les influences d’Allemagne et d’Autriche. Le Strudel est donc un dessert courant en Croatie. Voici une recette croate de strudel aux cerises.
- 200 grammes de farine
- Une pincée de sel,
- 125 grammes de beurre,
- 2 œufs,
- 1 dl d’eau.
Crème:
- 2 œufs,
- 1 cuillerée à soupe de farine,
- 1 cuillerée à soupe de sucre fin,
- 1/3 de litre de lait,
- 1 kg de cerises,
- 2 cuillerées à soupe d’amandes effilées,
- Un peu de gelée de groseilles.
Préparation :
Dénoyautez les cerises et mettez-en cuire 500 g avec 2 cuillerées à soupe de sucre et très peu d’eau. Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel, 100 g de beurre, 2 œufs et l’eau. Travaillez vivement et laissez reposer au frais pendant 2 heures. Faites la crème en battant deux œufs et en y ajoutant la farine, le sucre et le lait.
Mettez à feu doux et portez à ébullition en tournant sans arrêt. Retirez du feu et laissez refroidir. Placez un torchon propre sur la table de travail et saupoudrez-le de farine et étendez la pâte dessus. Badigeonnez avec 25 g de beurre fondu. Versez la crème dessus, les cerises cuites et les amandes effilées hachées. Laissez un bord libre de 2 cm tout autour et enroulez le gâteau sur lui-même en vous servant du torchon. Faites cuire sur la plaque du four, préalablement beurrée, 40 minutes.
Servez le Strudel entouré de cerises mélangées à de la gelée de groseilles. Un petit verre de cognac peut être ajouté à la pâte. Le gâteau se mange chaud ou froid. Vous pouvez-le saupoudrer de sucre glace en le sortant du four.
Dobar Tek !
Et merci à 2travelandeat.com pour cette recette !
>> Découvrir Regards sur la Croatie…