Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Trouver un guide francophone?

Vous cherchez un guide francophone en Europe? Pour vous aider dans vos recherches, IDEOZ a référencé des guides francophones, officiels ou accompagnateurs, qui vous proposeront des visites guidées, classiques ou sur mesure.

Etre guide est un métier. Un métier exigeant, qui est généralement sévèrement réglementé dans chaque pays. La mission d’un guide dépasse la simple transmission d’informations dans une langue commune…

Quel guide francophone recherchez-vous?

Il existe plusieurs sortes de guides francophones, selon les villes et les pays. Les législations en matière de guide francophone variant beaucoup d’un pays à l’autre, il n’est pas évident de résumer ici les statuts.

Globalement, on peut dire qu’il existe des guides officiels, ayant suivi une formation, souvent sanctionnée par un diplôme professionnel, et habilité à exercer comme guide dans une ville, ce qui lui confère le droit d’entrer et de guider dans tous les bâtiments, monuments et musées officiels. Les guides certifiés disposent d’une carte officielle attribuée par la ville ou le pays sur laquelle figure leur numéro d’immatriculation. Dans beaucoup de villes européennes, les prix de leurs visites guidées sont souvent définis par les ministères du tourisme ou des organes internes aux villes, ce qui explique qu’il y ait des tarifs non négociables ou minimaux, même si certains peuvent augmenter ce prix de base en fonction de l’expérience ou de la valeur ajoutée qu’ils apportent à leur prestation.  Un guide francophone officiel se fait en général payer pour une durée de visite ou à l’heure ; plus rarement à la personne, mais leur prix varie selon la taille du groupe.

Parmi les guides, on trouve divers niveaux : les guides classiques, les guides conférenciers, souvent spécialisés dans un domaine et susceptibles de faire des conférences sur ce thème, comme leur nom l’indique, les guides chauffeurs, autorisés à conduire un véhicule pour guider leurs clients et enfin, les guides de montagne et randonnées, compétents pour vous accompagner dans des activités et loisirs en montagne et dotés d’une connaissance approfondie de ce type de territoire et des dangers potentiels.

Dans certaines villes, on autorise (plus ou moins ouvertement mais officieusement) des guides accompagnateurs. S’ils n’ont pas le diplôme ou la formation nécessaire à leur officialisation, les guides accompagnateurs ne sont pas moins compétents ni pertinents pour vous suivre dans vos balades et vous proposer des repères nécessaires à la découverte d’une ville. Non seulement ils peuvent proposer des services proches des guides officiels, mais ils sont souvent une approche plus personnalisée, moins conventionnelle et donc mieux adaptée aux envies des touristes. Le prix de leurs prestations est généralement plus bas (souvent de façon très nette) que les guides officiels dont les prix peuvent être fixés arbitrairement par des instances officielles. Mais la contrepartie est qu’ils ne peuvent pas vous guider à l’intérieur des monuments, site et musées officiels. Les tarifs sont souvent par personne, mais pour des petits groupes, le prix sera en général un forfait à la demi journée ou à la journée.

Contactez les guides référencés sur IDEOZ proposant des visites guidées ou personnalisées:

En Hongrie – A Budapest

En Espagne

A Barcelone

  • Robert : accompagnateur et concepteur d’itinéraires personnalisés à Barcelone

 

En Croatie, en Bosnie et au Montenegro

Dans les îles Kornati

  • Trvtko : guide accompagnateur proposant des excursions dans les îles Kornati et à Dugi Otok
  • Ivan : guide spécialiste des îles Kornati au départ de Zadar

A Dubrovnik 

  • Ana Mrsic : guide officiel en français à Dubrovnik

En République Tchèque

  • Gyorgy ; guide certifié spécialiste de Prague, réalise des visites en français et crée des voyages sur mesure

En Ukraine 

  • Natacha ; spécialiste des visites à Pripyat Tchernobyl
  • Alexander ; guide professionnel pouvant proposer des visites dans toute l’Ukraine y compris à Tchernobyl

Trouver un guide francophone?

Vous êtes à la recherche d'un guide professionnel ou d'un accompagnateur passionné pour découvrir une ville, un site, en privé et à l'occasion d'une visite guidée personnalisée en français? N'hésitez pas à remplir ce formulaire pour contacter les guides référencés sur la plateforme IDEOZ.

 

Visite guidée Berlin en français

Celine guide francophone berlin visite guideeVisitez Berlin avec Céline et son équipe de guides accompagnateurs et officiels : une visite guidée Berlin en français pour voir Berlin autrement. De l’essentiel au plus insolite…

Vous pourrez réserver des visites privées de 2h, 4h ou une journée. Découvrez les points phares de Berlin, le Berlin historique, le Berlin de la Seconde Guerre mondiale, ou le quartier juif de Berlin, les quartiers de Berlin Est et plus underground, ou encore le quartier turc de Kreuzberg.

Possibilité de visites guidées thématiques entre mars et septembre, en petit groupe à partir de 12€.

Contacter Celine?

 

Visite guidée francophone Dresden et la Saxe

Découvrez la ville de Dresden (Dresde), capitale de la Saxe et l’une des plus belles villes d’Allemagne de l’Est.

Guide francophone dresden Silvia TroesterSilvia est guide qualifiée – historienne et germaniste. Elle propose des tours où l’on découvrez l’histoire par les petites histoires ». Une visite guidée alliant esprit et humour. Membre officiel des associations touristiques « Tourismusverband Dresden e.V.  » et « Bundesverband der Gästeführer in Deutschland e.V. », Silvia peut vous guider dans toutes les régions en Allemagne de l’Est, mais aussi à Weimar, Erfurt, Eisenach etc. où elle vous proposera son programme « Luther – Bach – Goethe ».  Silvia Troester réalise également des visites sur mesure selon vos goûts.

Contacter Silvia?